Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème LED dimmable
#1
Bonjour, je suis sur un installation ou l'on pilote des led dimmable tomson mambo 20 de 8w avec un actionneur variateur universelle schnleider (je n'ai plus la ref en tete) j'ai aussi essayer avec un Hager TXA 213 mais un vieux. Il y en a 20 en parallele.
Le soucit c'est que les leds varies parfaitement mais ne s'eteignes pas ! Par contre quand on branche une ampoule en parallele ca faonctionne parfaitement.

Avez-Vous deja eu se phenomene ?

Comment pourrions nous recreer une campoule de 52W sans ampoule pour eviter de laisser sa ds le faux plafond?

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour,
Pour choisir un variateur pour LED il faut regarder la puissance maxi mais également la puissance mini !
Chez Theben il y celui-ci http://www.theben.fr/fr/Produits/Gestion...MG-2-T-KNX qui autorise une puissance mini de 5 w et qui permettrait très probablement de retirer la lampe à incandescence en parallèle.
Répondre
#3
Bonjour,

Je m'introduit dans ce post pour poser une question, car j'ai du mal a saisir...

Je cherche a pouvoir dimmer des bandeaux de leds, mais je n'arrive pas a savoir quels produits peuvent l'etre vraiment.

En fait, pour commencer, est ce que tous les bandeaux de leds sont dimmables? ou la caractéristique "dimmable" vient du transformateur qui doit le supporter?

Si vous avez des liens de produits que je peux dimmer via justement des DMG 2 T.... je suis preneur (en monochrome voir RGB !!)
Répondre
#4
les bandeaux led ne sont pas du même type que les LED dont parle abelfils. Je pense qu'abelfils parle de led 220v à mettre sur un variateur classique 220v.
Pour varier des bandeaux led, il faut (par exemple) un variateur 12v qui sera piloté grâce à un variateur KNX 0-10v.

J'en ai un chez moi mais je l'ai acheté au moins cher sur un site de vente en ligne chinois. Je ne le préconiserais pas parce qu'il a quelques défauts (par exemple diminution de la lumière max de 40%de mon bandeau led).
Les variateurs KNX 0-10v, il y en a beaucoup. Ils sont en général moins cher que les variateurs 220v.
Répondre
#5
effectivement, des bandeaux leds 230 ca ne doit pas exister Smile

L'idée serait donc de remplacer le transformateur fourni avec le bandeau par un module de variation 0-10v ?
Pour mettre un module dimmable au compteur, il faut gerer les sections de cables correctement, et ne pas prendre du simple cable electrique en 1.5 ou 2.5, et ce point la me dérange / fait un peu peur.

Dans le genre de produit, je vois le LUMENTO de zennio, que l'on branche à une alimentation externe par contre, et qui remplacerait donc les fameuses télécommandes fournies dans les packs de bandeaux de leds ?
Répondre
#6
pour dimmer un bandeau led il faut :
le transfo d'origine 12v du bandeau led -> le variateur 12v pilotable 0/10v -> le bandeau led
Ensuite tu viens ajouter le module KNX 0-10v qui sert à piloter le variateur 12v. Ils sont connectés entre-eux via des bornes spécifique 0/10v sur les 2.

Je pense que c'est une mauvaise idée de mettre le transfo au compteur. La longueur de câble est trop importante et un bandeau led ça peut consommer beaucoup, donc faire chauffer fortement le câble si c'est du 12v qui est transporté.
En général, le transfo, le dimmer 12v et le module KNX 0-10v se placent au plus près du bandeau led, ils sont fabriqués pour être relativement compacts et intégrés dans un faux plafond par exemple (garder un accès !). Tu peux éventuellement imaginer laisser le module KNX 0-10v au compteur à condition d'avoir un double fil qui va du module KNX au dimmer 0-10v.


Répondre
#7
ah! je pensais que le module KNX remplacait le variateur 12v!
Dans les bandeaux que je vois, en RGB par exemple, il est varié via une télécommande. Il faut donc trouver un variateur qui a une entrée pilotable en filaire.. Du coup ca fait super cher pour ce que fais le module zennio je trouve!!

Et ca fait aussi 3 éléments pour piloter en KNX, ca comme à faire Smile (transfo + variateur + module knx)
Je vais attendre ma commande du bandeau led histoire de voir a quoi ca ressemble.

Merci
Répondre
#8
Je ne connais pas les solutions pour bandeau LED RGB (pas regardé).
Répondre
#9
bah le zennio justement est à 3 ou 4 voies pour dimmer ce genre de bandeau, je vais approfondir la doc mais il me semblait que le beandeau etait directement relié à ce module knx, donc on a tranfo - zennio (relié au knx aussi) - bandeau
Répondre
#10
Bonjour,
Oui tu as 2 solutions :
1) Variateur "classique" qui sera piloté par une sortie 0-10 v analogique KNX
2) variateur KNX comme Lumento X3 ou X4 de Zennio qui en fonction de l'application peut piloter de la LED monochrome, dd le lED RGB ou de la LED RGBW
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)