Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNXWEB et pilotage de scene KNX
#1
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de lancer une scène KNX ETS depuis KNXWEB, et si oui comment faire?

J'ai beau tout essayer rien n'y fait. Huh

Merki...
Répondre
#2
tu peux lancer un scène en knx de la même manière que tu lance un scène depuis un interupteur
Répondre
#3
Ok, mais que doit on mettre?

Les scènes sont au format 5.xxx de 8 bits, et comporte de la lumière, des volets etc...

Il ne me suffit donc pas d'envoyer 1 ou 0 sur un GA.

Plus de piste? Blush
Répondre
#4
Heu je ne comprend pas vraiment ce que tu veux faire
Il faut effectivement envoyée une valeur qui est valide

Peux tu donnée des exemples plus complet?

Par exemple tu a une scène qui est déclenché par un interrupteur, il te suffi de changer l’état de cette interrupteur pour lancer ta scène
Répondre
#5
Bonjour Bob,


oui les scènes sont codées au format 8 bits ( en fait 6 bits pour etre exact donc 64 possibilités de N° de scene)


Pour faire simple : Le numéro de la scene est contenu dans l'octet qui est transmis aux participants du GA.


et donc c'est a chaque participant qui reçoit cet octet de regarder si ca correspondant à une numéro ce scène programmé et si oui , d'agir en fonction du réglage programmé.


donc sur le bus KNX ne circule QUE le numéro de la scene.


j’espère t'avoir aidé.

Répondre
#6
(31/12/2013, 12:30:42)bob a écrit : Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de lancer une scène KNX ETS depuis KNXWEB, et si oui comment faire?

J'ai beau tout essayer rien n'y fait. Huh

Merki...

Hello,

maybe I can give you an idea. I use a switch in knxweb for each scene combined with a rule in linknx.xml. For example to launch scene 3 I use:

Code :
<object type="1.001" id="szene3" log="true">Szene 3</object>

       <rule id="exec-szene3" init="false">
            <condition type="object" id="szene3" value="on" trigger="true" />
            <actionlist>
                <action type="set-value" id="szene" value="3" />
                <action type="set-value" id="szene3" value="off" />
            </actionlist>
        </rule>
Répondre
#7
Bonjour,

Je commence tout juste à regarder pour gérer les modules via logiciel (pas encore fait mon choix). Je voulais juste rebondir sur une remarque, 64 possibilités de scènes.. On ne peux pas en avoir plus?

64 c'est déja pas mal, mais comme indiqué ici le numéro de scène est balancé sur le bus, quid aux intéressés de faire le nécessaire. Ce qui m’inquiète, c'est si par exemple j'ai:
20 lumières gérées par 35 interrupteurs (15 lumières allumables par 2 inter, 5 lumière par 1 inter), et que je veux par exemple gérer par scène l'allumage et non directement, pour que à partir de 23h00 si on appuie une fois l'allumage se fasse à 50 %, on appuie 2 fois c'est 100 %, 20 lumières indépendantes cela signifie alors 20 scènes de consommées?

On reste du coup dans le petit projet avec 64 je trouve...
Répondre
#8
1 ou plusieurs numéros de scène est mémorisable pour chacun des actionneurs.

ex :
Actionneur A : commande 2 ampoules en même temps.
Actionneur B : commande 1 ampoule.
Actionneur C : commande 3 ampoules en même temps.
( A B C peuvent être les (channels : sorties) d'un même actionneur)

tu peux faire
scène 1 avec Actionneur A , B et C dedans lumière 50% .
scène 2 avec Actionneur A , B et C dedans lumière 100% .
scène 3 avec uniquement B lumière à 100%. etc...

A toi de faire tes combinaisons.
maintenant faire 1 scène avec seulement 1 actionneur( channel) c'est un peut idiot sauf si c'est en prévision d'un usage futur...



Répondre
#9
Justement, c'est ce que je voulais dire.
Par exemple, dans mon projet, il y a 30 lampes.
16 seront sur des variateurs, donc forcement 16 scènes différentes de consommées déja.
Ensuite, il y a 5 chambres + pièce principale, ce qui signifie 6 sondes de températures.
je veux pouvoir gérer automatiquement le chauffage en fonction de l'heure et la température de la pièce (pompe a chaleur, 6 zones différentes). Bon la ok, je pense le gerer avec un serveur, donc pas de scène de consommée.
Je vais mettre des détecteurs dans les couloirs, toilettes, + 2 pièces et la je pense faire des scènes, donc 4 a 6 scènes encore.

Bon.. le projet démarre, je n'ai pas encore toutes les idées ^^ donc pour mon projet 64 devraient suffire. Mais j'imagine dans un batiment plus grand, c'est quand même super limite 64. Il faut du coup faire plusieurs lignes knx non couplées
Répondre
#10
Pourquoi dis-tu que 16 variateurs c'est 16 scènes ? les variations se gèrent via des adresses de groupe. Les scènes sont utiles pour déclencher plusieurs actions en appuyant sur un seul bouton. Par exemple fermer tous les volets de l'étage.
Répondre
#11

oui les scènes c'est pour les actionneurs :esclaves

pour les capteurs et commandes (poussoir) : on les place dans la même scène pour lancer le déclenchement de la scène. "donc ca consomme pas de numéro"

Répondre
#12
ce que vous m'expliquer donc, c'est que si j'ai 3 pièces connectées sur 3 entrées d'un module de variation de lumière, cela prend en fait 1 seule scène?
Répondre
#13
Ce qu'on explique c'est que tu peux faire toute ton installation sans créer une seule scène (au sens ETS). Les scènes sont réservées au déclenchement simultané de plusieurs participants. Par exemple tu veux déclencher un scénario "je regarde un bon film" donc tu crées une scène qui déclenche la fermeture des volets, l'allumage d'une lampe avec une intensité de 20% et d'une autre avec une intensité de 10%, l'extinction de la lumière du plafond, l'allumage de la machine à popcorn qui est sur une prise commandée etc.
Mais si tu veux faire allumer trois lampes avec une intensité de 10% ou si tu veux à partir d'un interrupteur faire varier de la même façon trois éclairages, tu n'as pas besoin d'une scène (en tout cas c'est ma compréhension des choses).
Répondre
#14
ah okkkkkkkkkkkkkkkk
je court acheter la machine a popcorn Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)