Sondage : Pour ou Contre
Pour
100.00%
6 100.00%
Contre
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Logement dédiés à la location
#1
Bonjour à tous,

Voilà je suis dans un projet de créer dans un immeuble, deux logements de 120m² qui seront dédiés à la location.
Étant électricien, j'aimerais y installer du KNX.

Qu'en pensez vous ?
Bonne ou mauvaise idée ?

- Risque de dégradation
- Qualité du logement (loyer un peu plus élevé ?)
- Autres...

J'attends vos avis Shy
Répondre
#2
J'ai autour de moi pas mal d'électricien (dans ma famille ou dans mon entourage) : la plupart ne font plus d'installation en traditionel chez eux. Que ce soit en location ou pas, c'est la nouvelle façon de faire de l'électricité, il n'y a plus aucun intérêt à faire comme avant...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#3
Merci pour ta réponse et je suis bien d'accord avec toi.
Et c'est donc pour cela que j'hésite entre faire une installation à "l'ancienne" où une installation dans l'air du temps mais qui coute (beaucoup) plus cher...

Surtout que si j'opte pour du KNX, ce n'est pas pour faire le "minimum". Cela n'aurait aucun intérêt...

Je n'ai encore jamais réalisé d'installation KNX cependant j'ai suivis une formation de 2 jours chez Jung donc je connais le bab.

Ce dont j'aimerais faire en quelques mots :

1 - Contrôle d'accès
a) Vidéoparlophone pour la porte d'entrée commune (avec code ou biométrie ?)
b) Lecteur biométrique pour la porte d'entrée des 2 logements, plus besoin de devoir sortir sa clef Heart Fiable ??

Quel marque pour ce poste ? Jung ? Gira ?

2 - Eclairages
Le bab avec éventuellement du RGB.

3 - Prises
Quelques prises commandées dans le salon pour des luminaires éventuels.

4 - Chauffage
a) Suivant budget, faire des zones avec thermostat dans chaque pièce pilotées par vannes.

5 - Supervision
Que pensez vous du nouvel écran Zennio Z41 ?
https://www.youtube.com/watch?v=vw8vhVFEeP0

Quel intérêt en comparaison avec un écran tactile android type ipad fixé au mur ? (Qui coute le même prix et qui est beaucoup plus grand)

6 - Sonorisation
Aucune idée de comment cela fonctionne. Câblage ? La musique est stockée sur NAS ?

7 - Autres
a) Fonction OFF de l'éclairage à la porte d'entrée

Ça fait beaucoup de points/questions. Merci pour vos avis et suggestion Big Grin
Répondre
#4
Il faut se pauser la question de la rentabilité des appartements, est ce que l emplacement des appartements permettra t'il de majorer le loyer, est ce que le quartier est assez attractif.
Niveau fonctionnalités je n'irai pas jusqu'à la biométrie peu être un peu compliquer pour la location. Et il ne faut pas faire peur non plus aux futures locataires( la domotique c'est pas le truc de tout le monde) et se retrouver avec un bien hyper restrictif niveau locataire potentiel.
Niveau musique sonos me semble le meilleur rapport qualité prix après avoir si tu vx qu'il soit couplet à la domo ou pas ( superviseur)
Pour le z41 bon produit, bien sur une tablette semble attractif au premier abord mais il faut un superviseur pour utiliser une tablette, faut au minimum une passerelle ip avec une appli mais plutôt limité, après il y a des passerelles comme la proknx. Même si les supervisions libre sont de bon produit je pense que pour une location c'est compliqué.
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#5
vous pouvez déjà opter pour une installation de base qui ne coûtera pas plus cher qu'une installation classique...

concernant la sono, au moins cher : choisissez des locataires ayant des iphones Dodgy et utilisez airplay Smile

vous pouvez toujours planifier tout ça, et selon votre budget une fois les travaux terminés monter en puissance avec une supervision...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
Merci a vous deux pour les réponses.

@ HDsolution :
Le cadre me semble bien. Ancienne maison du 17ème, façade en pierre du pays (pierre bleu) et brique. Situé sur la place du village.

La biométrie compliqué ? Une fois les empreintes enregistrées il n'y a plus qu'a passer son doigt... Pour ajouter ou supprimer une empreinte il faut passer par ETS ou il y a possibilité de le faire via l'appareil ?

Sonos est pas mal en effet. Il faut obligatoirement un superviseur pour coupler des hauts parleurs a la domo ?

Pour ce qui est du Z41, si j'ai bien compris ça permet de se passer d'une supervision. Donc l'Ipad n'est pas possible sans supervision type proknx ou Lifedomus ??

Je pense quand même mettre une passerelle IP pour les deux logements. Pouvoir contrôler l'installation via un IPhone est quand même un avantage même si les fonctions sont plus limitées qu'avec un superviseur. Donc installer une application gratuite domotique ? (Quitte à faire un petit mode d'emploi a donner au locataire pour installer l'application et son fonctionnement...)

En ce qui concerne la supervision et proknx, son prix est de +/- 600€ si j'ai bien vu ? Je lis beaucoup concernant la box de Lifedomus (1000€). Cependant pour un bien de location, ça va couter et il faudra brider la box pour ne pas que le locataire aille paramétrer n'importe quoi n'importe comment... Je te rejoins donc sur ce point.


@ Oo stephan oO :
Tout d'abord si ça ne te dérange pas, on peut se tutoyer Wink

Tout le monde a un IPhone de nos jours Big Grin

Airplay je ne connaissais pas. Je vais me renseigner sur cette possibilité, je reviendrai surement avec des questions Big Grin

Si d'autres participants veulent se joindre à la conversation ils sont les bienvenues Tongue
Répondre
#7
J'ai regardé le système airplay, en gros ça transfère l'écran d'un iphone sur TV...

J'ai pris contact avec un responsable de chez GIRA pour la vidéoparlophonie knx En effet, je ne m'y retrouvais pas sur le matériel minimum nécessaire pour faire l'installation. J'ai déjà eu quelques réponses, sujet a suivre Smile
Répondre
#8
(05/12/2013, 21:30:17)bado a écrit : 5 - Supervision
Que pensez vous du nouvel écran Zennio Z41 ?
https://www.youtube.com/watch?v=vw8vhVFEeP0

Quel intérêt en comparaison avec un écran tactile android type ipad fixé au mur ? (Qui coute le même prix et qui est beaucoup plus grand)

Moi je suis resté sur la solution Ipad (surtout qu'un 2 doit pouvoir suffire amplement) + une fixation Loxone. Sur cette dernière je suis un peu déçu, en effet elle est prévu pour faire un affichage "portrait" alors que je l'ai installé en mode "paysage" et faut être honnête on sent bien que cela ne va pas tenir bien longtemps comme ça Sad

(05/12/2013, 21:30:17)bado a écrit : 6 - Sonorisation
Aucune idée de comment cela fonctionne. Câblage ? La musique est stockée sur NAS ?

Pareil pour ce point, juste mon petit retour d'expérience sur ce point de la sonorisation. J'ai fait le choix de partir sur du Sonos (qui ne me sert pas encore pour la domotique) et j'en suis super satisfait. Le seul pb : je crois qu'il n'y a pas tant de solution que cela pour faire le lien entre Sonos et la domotique (Homeseer c'est sur et Lifedomus aussi).
Répondre
#9
Merci pour ta réponse.

Je continue mes recherches Big Grin
Répondre
#10
(15/12/2013, 13:23:27)bado a écrit : J'ai regardé le système airplay, en gros ça transfère l'écran d'un iphone sur TV...

oui effectivement, c'est marrant pour les vidéos ou photo de vacances...

mais dans ton cas, je pensais surtout a utiliser l'i truc (pad/pod/phone) comme source pour diffuser ta musique :
- vers des enceintes compatibles airplay

- ou vers le PC / TV / Home cinéma via la Freebox par exemple (freebox - Airmedia)...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#11
Pour le superviser pourquoi pas un model rackable dans l'armoire domotique.
Pourquoi pas de l'open source comme le trio EIBD/Linknx/Knxweb

une interface Web pour tes locataires qu'il peuvent personnaliser a leur souhait
Faudrait juste faire une version plus lite de KnxWeb pour qu'il n'ai accès qu'a la partie design voir les regles.
Ca doit ce mettre facilement en place et te coûté beaucoup mois cher qu'un Ipad.
Répondre
#12
Salut Mika,

Je ne connaissais pas du tout la solution de supervision EIBD/Linknx/Knxweb.
Après quelques recherches cette solution me parait fort intéressante pour mon cas !

Donc si j'ai bien compris, ça permet de contrôler son installation via internet par une page html ?
Ceci grace au programme Linknx ?
Cependant il faut que l'ordinateur soit allumé h24 pour avoir accès à la page ?

Ce qui me fais peur c'est qu'il faut savoir coder pour créer les pages que l'on désire... Il faut quasiment être informaticien...?

Également utiliser le programme SweetHome3D pour créer son logement.

En tous les cas, en voyant ces 3 projets, ça donne envie !
http://www.bricozone.be/fr/domotique/t-d...46020.html

https://www.google.be/search?q=EIBD/Link...1206%3B985

https://www.google.be/search?q=EIBD/Link...1622%3B885

Ps : Je viens de lire le topic de ta maison, vraiment simpa Blush. Je n'ai pas vu de domotique chez toi ?!
Répondre
#13
Bonjour,

Une supervision doit effectivement toujours être constamment connecté, tout comme ton Ipad dans le mure.
Tu as des hardware tout fait qui consomme rien (ou presque)
Personnellement j'ai opté pour un raspberry qui coûte pas grand chose (http://www.kubii.fr/fr/13-raspberry-pi-m...00019.html).
Sinon il existe des solution rackable en armoire (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2139).

Pas besoin de passée par du code pour créer une page il y a un éditeur de design avec différent widget.
Il existe une démo mais qui correspond a une très vieille version, mais ça peux te donné une idée de l'esprit.
http://ouaye.net/linknx/knxwebsim-0.2/
La version 2 permet de faire beaucoup plus.
Il y a également une version mobile qui est en cours de développement, mais utilisable, a condition de faire le design a la main (code XML)

pas forcément obliger de faire un plan avec SweetHome3D, mais ça c'est un choix de design et de gout.

Le trio a l'avantage d’être OpenSource (gratuit) avec une communauté assez active.

C'est une solution ouvert a tous les appareil disposant d'un navigateur (pas seulement Ibidule).

Je pense même que tu peux laissé tes futures locataire personnaliser leur interface, après tous c'est eu qui vont l'utilisé.
Peut être quand même empêcher l’accès a certain paramètre, quoi que rien de vital.

Un autre projet sympa qui peut venir en complément et faire fureur avec tes locataire c'est le projet SARAH qui permet de dialogué avec la maison par la voix ou par les gestes.
Le projet est vraiment sympathique et on obtient des resultats bluffant.
Le Hic est qu'il faut avoir une PC Windows pour l’héberger. Un peux plus difficile a integrer dans une location
Je te donne quand meme le lien (http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/)

Effectivement je n'ai pas mis détailler l'installation domotique de ma maison. J'ai encore pas mal de boulot sur ce sujet
Aujourd'hui je gère en KNX toute mon installations de chauffage par planché chauffant électrique. J'ai mis en place un superviser EIBD/Linknx/Knxweb     et j'ai devellopé une application pour Windows Phone ([url]http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/...ac9a61b114[/url])
Je suis entrain de terminer mon assainissement et la récupération d'eau de pluie.
C'est mon prochain chantier pour les vacances, l'idée est de gerer par KNX le niveau de la cuve et l'arrosage automatique du jardin
Niveau lumière toute mes pièce de vie on de dimmer X10 que je vais remplacé par du KNX car ce n'est pas terrible mais bon on me les a donnée
Quand la fortune reviendra, je mettrais des moteur électrique sur mes volet roulant, et une station météo, portail et porte de garage électrique.
Répondre
#14
Bonjour,

Désolé pour le retard, mais maintenant je suis en vacance donc je m'y remet un peu Big Grin

Ok donc ça confirme bien qu'il faut un petit ordi qui tourne tout le temps. J'aurais opté pour la solution rackable mais vu la différence de prix Undecided

Je trouve SweetHome3D super interactif, est ce qu'il y aurait un tutoriel pour expliquer comment s'en servir ? Où puis je télécharger le programme ?

Avec la solution EIBD/Linknx/Knxweb, me confirmes tu, que pour l'utilisateur, il faut que celui ci se connecte sur une page internet ?
Répondre
#15
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider avec SweetHome3D je ne l'ai jamais utilisé.
Un superviseur doit être toujours connectée c'est pourquoi on choisie des hardware peut coûteux en énergie.
EIBD/Linknx/Knxweb sont installe sur un sevrer web a toi de décider de l'ouvrir a internet (en prenant soin de le sécurise) ou bien juste de le garder a un usage interne
Répondre
#16
Ok merci pour ces réponses Smile

Donc si j'ai bien compris :

EIBD/Linknx/Knxweb----------------------------Mylifedomus (ou autres)
* +/-150€-------------------------------------* +/- 1000€
* Solution ouverte-----------------------------* Propre à la marque "Lifedomus"
* Obliger de passer par un superviseur personnel *Passe par le "serveur" Lifedomus pour avoir accès aux paramètres
* Accès par internet via un serveur web--------*Passe par le "serveur" Lifedomus pour avoir accès aux paramètres
* Fonctionnalités et design a créer soit même---*Créé par Lifedomus mais pas de possibilité de changement personnel
* Pas d'application, il faut passer par internet---*Application pour Iphone/Smartphone prévue


Les deux solutions permettant de faire la même chose.
Répondre
#17
Lifedomus fonctionne exactement pareil que EIBD/Linknx/Knxweb c'est également un serveur web.
Pour le paramétrage comme pour la visualisation ils utilisent un navigateur web.
le serveur est interne au réseau personnel pas besoin de te connecter a internet sauf si tu souhaite une connexion a distance.

Concernant le design il me semble que lifedomus utilise comme Knxweb des widgets, que tu as juste a paramétrer (a confirmé je ne connais lifedomus que dans ces écrits)

Concernant les applis mobiles, pour EIBD/Linknx/Knxweb j'en développe une pour Windows Phone.
Peut être qu'a l'avenir d'autre développeront pour les autre OS
Knxweb vas avoir une interface en version mobile.

En gros la différence entre les 2 solution vas ce trouvée dans le coût et l’accessibilité.
Lifedomus est extrêmement facile a paramétré et connais beaucoup de matériel ( autre que du KNX).
Il est fermé, mais les développeur réponde rapidement au attente.
Knxweb est ouvert avec une communauté présente, une prise en main assez facile.

Personnellement je te conseil d'essayer le trio sur ton PC en virtualisant une linux et en installant le trio.
Tu pourra te faire une idée sans dépensé un centime
Si ca t'interesse je t'invite a rejoindre lce group
https://groups.google.com/forum/?hl=fr&f...knx-knxweb
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)