Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface knx - microcontrolleur
#1
Bonjour,
Je suis en train de mettre au point un luminaire composé de leds de puissance pilotées individuellement par des microcontrolleurs. Je compte commander ça à partir de mon système knx. Pour ce faire, n'ayant pas la compétence pour récupérer les trames, les interpréter et les transmettre au microcontrolleur maître, je vais utiliser un module knx encastrable permettant d'allumer des led banales (en l'occurence un module US/U 4.2 de chez ABB). Je récupère le signal par optocoupleur, et j'envoie ça sur les pattes de mon microcontrôleur principal. Je commande l'allumage du luminaire par un actuateur simple, on/off, qui permet l'alimentation de la carte et la mise en route du microcontrolleur. Les commandes (varation de luminosité et autres...) sont assurées à travers le système module US/U - optocoupleur. Je n'ai aucun moyen de récupérer des informations en provenance du luminaire vers le bus knx, ne pouvant analyser les trames, mais ce n'est pas gênant. Mon problème concerne l'extinction. Je souhaite qu'à l'extinction du luminaire, je puisse contrôler une baisse progressive de la luminosité, pour un effet "propre". Or, si je coupe simplement l'alimentation du luminaire, l'extinction sera brutale, après quelques instants (la durée dépend de la nature du système électronique). Connaissez-vous un moyen pour envoyer, avec une seule pression sur un bouton de commande, deux commandes séparées de quelques instants, la première permettrait une extinction progressive des leds, la seconde couperait l'alimentation après un temps défini?
Merci
Répondre
#2
Pour répondre à ta question, ce n'est pas possible simplement, à moins que le bouton soit prévu pour (cas des Eelectron, il me semble, et certainement d'autres modèles). Ou alors, il faut passer par une supervision (simple règle linknx/pKNyX, par exemple).

Par contre, j'ai autre chose à te proposer, beaucoup mieux, à mon avis : le module BAOS 820.

Ce module est un vrai device KNX certifé et tout ; il vient avec une base de données qui te permet de le programmer sous ETS. Certes, les objets de communication sont génériques (objet1, objet2...), mais ça permet d'intéger un bidule dans le monde KNX de manière très souple et super clean.

Il faut juste dialoguer avec lui ; cela se fait de manière très simple via une ligne série TTL. Puisque tu as un µ-contrôleur dans ton bazard, autant qu'il serve à ça.

Côté prix, ben c'est moins cher qu'un US/U : 35€HT, soit 53€TTC port inclu.

J'en ai acheté un, mais je n'ai toujours pas eu le temps de faire mumuse avec Sad Si tu te lances, tiens-nous au courant. Ah, petit truc : la communication entre ce device et le µ-contrôleur ne fonctionne que s'il est connecté au bus... J'ai passé une soirée à me prendre la tête, car je n'avais aucun retour à mes commande (même pas une erreur...) à cause de ça !

Bon, par contre, pour ma part, je suis très intéressé par ton système ! Tu a prévu de mettre tout ça sur un bout de wiki ?
J'oubliais d'ajouter qu'avec le module BAOS, tu peux tout à fait prévoir un retour d'info sur le bus, sous forme de statut... C'est quand même puissant.
Répondre
#3
Bonsoir fma38,
Merci beaucoup pour ces informations extrêmement précises. Le BAOS 820 est la brique qui manque à mon problème. J'ai contacté la société pour voir comment je peux acquérir ce module, et je ferai des essais.
En ce qui concerne mon projet, il est déjà assez avancé. La partie électronique/programmation est réalisée par un ami dont les compétences dépassent très nettement les miennes. Comme il a une petite société (autoentrepreneur) et qu'il me fait ça gratuitement, je ne pourrai pas fournir les sources. Je pourrai néanmoins en expliquer le fonctionnement global. Nous avons décidé, suite à tes conseils, d'inclure dans le système un module RS232 qui pourra ensuite être utilisé pour de la commande plus fine. En attendant, le US/U sera mis en service (je compte finir d'ici 3 semaines, peut-être crois-je au Père Noël). Je m'occupe plus particulièrement de la partie mécanique (montage physique des led, usinage de boîtes de conserves...) et de l'interfaçage knx. Je pourrai faire un retour quand ça sera en place. Pour les tests du module, je vous tiendrai au courant.
J'ai par ailleurs développé, moi-même ce coup-ci, un petit contrôleur de ruban de led multicolore avec une roue chromatique à l'aide d'un pic 16F84. Ca marche très bien et c'est en fonction dans ma cuisine. Je n'ai pas relié les commandes de la roue au bus, seulement l'allumage et l'extinction. Si j'arrive à utiliser le BAOS, ce serait possible. Je tiens à la disposition de quiconque est intéressé les sources de ce modeste programme, qui prodigue néanmoins une roue chromatique assez fluide.
Répondre
#4
Bonjour,


Il y a quel type de BCU (type de stack KNX) sur le BAOS820 ?

Si c'est ce que je pense : system 7 ou system B
c'est moyen :
les system 7 et B ont été développé il y a un longtemps , il s'agit en fait d'un BCU 1ere génération avec des rustines qui ont été ajoutés pour répondre à des besoins croissants que le BCU1 n'avait pas.

Entre temps le BCU2 est apparu , et l'association KNX a tout remis à plat et créer la 2eme génération : BCU 2 , BCU 2.5


Si un jour t'as la possibilité de lire la doc officiel KNX , tu t’apercevra que les system 7 ou system B sont la "5 eme" roue du carosse, et très peu documenté Smile

Répondre
#5
@proof42 : tu peux utiliser le wiki du forum knx-fr pour y mettre des infos sur ton projet de rubans de leds...

@philhp, à priori, c'est un BCU2 :

Citation :A more cost-effective method of connecting devices to KNX is offered by the KNX Serial BAOS 820 module. In addition to the KNX transceiver, it contains a microcontroller with a certified KNX stack. It also electrically isolates the device from the bus. Communication with the module takes place via the FT1.2 serial protocol. This protocol was introduced in KNX with the PEI (Physical External Interface) of the BCU2 (Bus Coupling Unit). It enables the transmission and reception of KNX telegrams in the EMI (External Message Interface) format.
Répondre
#6
Bonjour à tous,
Voici enfin des nouvelles de mon projet de luminaire, qui est à présent (considéré comme) terminé. Finalement, la partie électronique étant déjà très avancée, nos avons gardé la technique d'un interfaçage knx-électronique du luminaire grace à un module US/U 4.2 dont les sorties led sont récupérées par des optocoupleurs. C'est un peu tordu, mais ça fonctionne très bien. Je peux ainsi faire varier l'intensité lumineuse, sélectionner les leds allumées, les décaler, et mémoriser des états du luminaire. Cette méthode permet d'utiliser des appuis longs de durée choisie, sans se soucier des limitations liées aux fonctionalités des boutons poussoir knx, qui sont (en tout cas pour mes boutons Hager) assez pauvres et rigides. Le bémol, c'est l'absence de retour d'état, mais comme je patauge gravement dans l'installation d'eibd-linknx-knxweb, pour l'instant ça ne porte pas trop préjudice...
J'ai tenté de mettre de la documentation sur ma réalisation de contrôleur de ruban de led dans le wiki comme indiqué par fma38, mais je n'arrive pas à trouver comment on insère un article dans le wiki...
Je ne sais pas non plus si on peut envoyer des images dans cette discussion.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)