Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet qui avance, problèmes en vue :( ou pas?
#53
Avant tout désolé pour le ton de mon précédent message, j'etait passablement énervé pour d'autres raison, mais je ne voulait blesser personne. Le format "forum" de discussion est mal adapté a ce type de discussion et crée des frustrations inutiles...

J'ai partagé une conversation téléphonique avec Laurent hier soir et il m'a transmis une liste de matériel pour un chiffrage, je vais donc me renseigner sur les peignes et le reste afin de lui renvoyer un devis de fournitures...

=> Le reste est HS Big Grin :
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant les visites CONSUEL :
Je voulai simplement signaler que le comportement lors du contrôle est forcément lié au contexte (c'est humain) :
- En tant que pro, on est contrôlé que sur une partie de nos installations (1/4 en moyenne) et la plupart du temps, la visite sur site est une formalité.

- Il nous arrive cependant parfois d'avoir des dossiers tendancieux (souvent dans le cas de rénovations, reprises derrière un premier entrepreneur / un propriétaire bricoleur) et dans ce cas, on joue le jeu...

- Il nous arrive aussi de convoquer un organisme de contrôle simplement pour un audit en cours de chantier afin de trancher sur des point ou les intervenants sont en opposition. Ça permet souvent de désamorcer des situations de tension inutiles et contre-productives ...

//////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant les 500Ma et les 100 Ohm :
Sauf erreur de ma part, ces valeurs sont déduites de la supposition qu'une tension de 50 Vlt est dangereuse pour les usager :

Imaginez une fuite de courant sur une installation alimentée en 200Vlt.
- Le courant s'échappe par la terre qui a donc une résistance de 100 Ohm.
- Le courant de fuite aura une intensité maximale de 500 Ma puisque au delà de cette limite, le disjoncteur d'abonné va couper le courant.

En conséquence, la tension résiduelle présente sur l'appareil en défaut sera de (U=RxI) soit 100x0.5 = 50 Vlt.

=> Si on augmente la résistance de la prise de terre, il faut effectivement diminuer le courant de fuite toléré par le différentiel pour conserver une tension résiduelle non dangereuse...

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Concernant le bréviaire & les sigles incompréhensibles :
LEP : Liaison Équipotentielle Principale (le raccordement a la terre)
DB : Disjoncteur de Branchement

Bonne journée a tous Smile


LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet qui avance, problèmes en vue :( ou pas? - par Oo stephan oO - 05/12/2013, 08:54:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)