Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique sur volet électrique
#1
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il était possible de passer mes volets électriques qui actuellement sont motorisés par télécommande somfy sur la domotique KNX.
Je suis équipé d' une domotique Knx de marque Hager.
Lors du cablage des volets, je précise que j' ai installé un cable 5 G 1,5 ou 2,5 je sais plus trop mais il y a 5 fils ( je sais pas si cela change quelque chose pour mon projet).
Il est vrai qu' il est dommage de pas avoir prévu ça directement mais bon les châssis ont été commandés bien avant que je me décide à faire l' installation en Knx.
Merci de m' aider en m' indiquant les pièces qui seraient nécessaires pour la réalisation de mon projet.
Répondre
#2
Bonjour Steve,

Chez Smofy, t'as 2 possibiltés :
- Si leurs systeme RTS ( commande sans fil du VR : Volet Roulant) est directement intégré au moteur : c'est fichu t'es condamné à utiliser leurs système.

- Si ils vont poser des moteurs filaire classique ( 4 fils : Ph monté , Ph descente , Neutre , V/J ) et ils vont y poser un module RTS a part, dans ce cas c'est bon :
Tu vire le module RTS, et tu ramènes ces fils a ton tableau pour y brancher un module KNX.

Éventuellement tu amène le bus KNX a tes VR puis tu y met un module KNX à cotés de ton VR ( à vérifier que ca existe )
Répondre
#3
Ou pourquoi pas depuis ton tab KNX avec module din actionneur VR si tes câbles 5Gxxx partent du tab électrique.

une question au passage : le système RTS de Somfy est shuntable ou pas ?
Répondre
#4
Bonjour, Voici les coordonnées des moteurs de volet : MOTEUR MSR RADIO SIMU SE-HZ afin de mieux me conseiller.
Merci déjà pour les réponses reçues
Répondre
#5
Sauf erreur de ma part :

- ce ne sont pas des moteurs traditionnels (a 4 fils) mais radio (qui sont en fait devenus la norme) pour des raisons d'économie de main d'oeuvre

- ce n'est pas des moteurs de marque somfy mais de marque SIMU : c'est aussi une habitude de profiter du capital confiance de la marque et de poser une marque concurrente...

=> Si vous voulez profitez des avantages de KNX dans voter installation, faites poser des moteurs traditionnels (filaire, à 4 fils) ...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#6
Merci pour votre reponse mais les moteurs sont déjà placés.
Aucune autre solution pour les contrôler via knx alors?


(04/12/2013, 07:59:11)Oo stephan oO a écrit : Sauf erreur de ma part :

- ce ne sont pas des moteurs traditionnels (a 4 fils) mais radio (qui sont en fait devenus la norme) pour des raisons d'économie de main d'oeuvre

- ce n'est pas des moteurs de marque somfy mais de marque SIMU : c'est aussi une habitude de profiter du capital confiance de la marque et de poser une marque concurrente...

=> Si vous voulez profitez des avantages de KNX dans voter installation, faites poser des moteurs traditionnels (filaire, à 4 fils) ...

Répondre
#7
j'avais essayé de me renseigner a ce sujet (en 2011) et a l'époque je n'avais rien trouvé de concluant... désolé d'arriver trop tard Sad

LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#8
Pas de soucis. Merci quand même.
Toute façon, les châssis ont été placé avant que je me lance dans le knx. Dommage qu' il n' existe pas un module radio qui reprendrait les fréquences des moteurs.
Avous vous une idée de prix si je dois changer un moteur ?
A savoir que j' ai 10 moteurs...
Merci


(04/12/2013, 08:30:24)Oo stephan oO a écrit : j'avais essayé de me renseigner a ce sujet (en 2011) et a l'époque je n'avais rien trouvé de concluant... désolé d'arriver trop tard Sad

Répondre
#9
les moteurs sont pas donnés, mais il faudrait déjà faire l'inventaire des vôtres (taille des axes de VR, puissance)

regardez par exemple sur le site de SIMU : vous pourrez trouver les vôtres ainsi que l'équivalent en filaire.

En dehors de l'achat, ça demande ensuite un peu de main d'oeuvre (ouvrir les coffres, descendre les VR, dévisser les fixations sur l'axe , déposer l'axe, remplacer le moteur, remonter l'axe, refixer le VR, régler les fin de course, refermer le coffre ...) mais c'est a la portée de la plupart des bricoleurs...

Au moins cher, vous pouvez envisager de revendre les vôtres (VISU est une marque moins connue que SOMFY mais il n'y a pas de différence de qualité a ma connaissance) et faire la dépose repose...

bon courage Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)