Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimmer for newbie...
#1
Smile 
Bonjour à tous !

Nouveau dans le domaine du KNX, je souhaiterais avoir un conseil.

Dans une pièce, je souhaite avoir 3 points de lumières distinct et dimmable afin de pouvoir faire une scène en appuyant sur un bouton d'un Zennio ZAS par exmple...

Jusque là, vous me direz, c'est très simple... MAIS car il y a un mais...

Je souhaite réutiliser un dimmer deux fois dans la même scène.

Pour être plus clair, imaginons 3 zones ABC

Je dimme à 50% la zone A
Je dimme à 0% la zone B
Je dimme à 25% la zone C
Puis je redimme la Zone A à 0%
et enfin la zone C à 0%

Tout cela en appuyant sur un seul bouton...

Je me suis laisser dire qu'il fallait obligatoirement des dimmers qui possèdent la fonction 'Séquence'...

Pouvez vous m'aider et me dire quels dimmers acheter ?

Merci d'avance !

Répondre
#2
Sur un seul bouton ça me paraît difficile de faire 2 scènes différentes (sans un module logique). Mais c'est peut-être possible...
Répondre
#3
Ce n'est pas deux scènes mais une seule scène mettant en oeuvre deux fois le même module...

Répondre
#4
Je ne comprend pas bien alors..
tu souhaites qu'en appuyant sur le bouton la zone A passe à 50% puis qu'elle repasse à 0% dans la foulée ou qu'elle repasse à 0 lors du nouvel appui sur le bouton?
Répondre
#5
J'essaye d'être plus clair...

Reprennons les 3 zones ABC

J'appuie sur un bouton,

La zone A passe de ON à 50%
La Zone B passe de ON à 0%
La zone C de ON à 25%
Puis la Zone A passe de 50% à 0%
et enfin la Zone C de 25% à 0%

En fait c'est un scénario...

Répondre
#6
Salut,
Le Luzen plus de zennio gere les séquences temporelles
il t'en faut trois
Répondre
#7
J'ai vu ces modules.
Je me demandais si je ne pouvais pas trouver un 4x sorties plus intéressant financièrement...
Répondre
#8
En fait ce que tu veux faire n'est pas une scène, c'est un light show ;-)

une scène est un ensemble d'element dans un status déterminé.
Ca n'est pas en knx que tu devrais faire cela, mai en DMX ;-)
Répondre
#9
Je suis d'accord, ce n'est pas une scène. Lors de l'appel d'une scène c'est un seul état déterminé pour un ou plusieurs modules KNX qui peut être configuré.
Il faut un module logique avec des fonctions de temporisation.
Répondre
#10
C'est réalisable avec un dimmer qui peut faire des séquences...

DMX ? Je ne connais pas... c'est pour les shows çà non ?

Y'a Dali aussi pour la gestion des élairages

Ou des marques comme Lutron...

Mais je pense quand même faire cela en KNX...

Répondre
#11
Moi je l'ai déjà fait avec le lumen plus et le lumento x3 de chez zennio en rgb
Répondre
#12
Avec un superviseur c'est possible je pense en créant un règle et en mettant un délai sur chaque opéreation
Répondre
#13
(18/11/2013, 15:22:55)Mika-nt28 a écrit : Avec un superviseur c'est possible je pense en créant un règle et en mettant un délai sur chaque opéreation

C'est quoi un superviseur ?

Avez vous une marque et modèle ?

Merci.

Répondre
#14
Haaa une question à laquelle je doit pouvoir répondre correctement Smile

Un superviseur c'est un équipement et/ou un logiciel associé qui va te permettre de superposer au KNX une intelligence et des outils divers et variés. Cela va te permettre de faire plus de chose avec ta domotique tout en la centralisant la plupart du temps.

Quelques références et mots clé (ensuite Google est ton ami pour en savoir plus) : Domovéa, Lifedomus, Loxone, etc. Ces derniers sont des solutions commerciales et pas gratuites (loin de là...). Après il y a beaucoup de solutions moins chères (voire gratuites cette fois-ci) basée sur des composants open source, etc. Il faut peut être avoir quelques connaissances plus avancées en informatique pour les mettre en place cependant. Si tu es intéressé tu dois pouvoir trouver facilement sur ce forum des infos concernant les diverses solutions de supervisions possibles.
Répondre
#15
Pour compléter ce que dit Faelwee : pour les solutions open source les mots clés sont linknx, knxweb 2, pKNyX,...
Répondre
#16
Merci à vous.
Mais avec une solution logiciel sur PC 'Windoze' il faudra que le PC reste la plupart du temps allumé ?
Répondre
#17
En général les solutions open source sont sous linux. Il suffit d'avoir un mini pc genre Raspberry Pi qui doit en effet rester allumé tout le temps (mais qui ne consomme pas beaucoup, genre 5w à plein régime).

Le petit défaut de ce type de solution, c'est la fiabilité qui est moindre qu'un matériel 100% knx (idem pour les superviseurs commerciaux domovea; lifedomus,..).
Pour de la supervision de l'installation ça va, mais il vaut mieux ne pas baser toute son installation uniquement là dessus car en cas de crash PC, plus rien ne fonctionne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)