Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dummy device pour supervision
#5
Bonsoir.

Je commence à travailler sérieusement sur des installations knx. Mais j'ai encore quelques questions "de base".

Je suis donc confronter à une grosse installation (environ 400 participants)

Il y a 6 zones avec 4/5 lignes par zones.

Sur la ligne réseau, il y a une passerelle IP KNX/CRESTRON (automate utilisé pour la supervision).

Les différents coupleurs sont la (en grande partie) pour "soulager" le traffic sur la ligne réseau et les différentes lignes principales en filtrant les adresses de groupe qui ne sont utilisées que sur une unique ligne (ex une entrée avec un inter qui a la même adresse que la sortir TOR d'un module sortie). Il n'y a aucun besoin que les 30 autres lignes ne soient contaminés par ce télégramme.

Mais à partir du moment ou je veux pouvoir visualiser l'état de ma lampe (allumée ou éteinte) sur ma supervision, il faut (d'une manière ou d'une autre) que le télégramme "remonte" les coupleurs afin de pouvoir être vu par la passerelle KNX/CRESTRON qui est sur la ligne réseau (0.0)

La solution qui a été choisie par l'ancien intégrateur a été d'intégrer un "dummy device" dans la ligne réseau (0.0.x) avec des centaines d'adresse de groupe dedans. En fait toutes les adresses de groupe nécessaire à la supervision.

Du coup, j'en déduis que les coupleurs mettent à jour leur table de filtrage afin de laisser passer les adresse de groupe communes aux produits KNX présents sur les lignes et à la passerelle.

Je trouve personnellement que c'est plutôt "moche" comme solution car cela entraîne qu'un grand intérêt des coupleurs est perdu ici (diminution du traffic sur les lignes principales et réseau) et le trafic sur la ligne réseau est à nouveau très important.

Y a-t-il une autre possibilité pour que la passerelle KNX puisse accéder aux adresse de groupes locales (j'entends par la qu'elles ne sont utilisées que dans la même ligne KNX et ne devraient donc pas sortir des coupleurs).

Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi à être clair dans ma question.


Je me permets de poser une deuxième question qui s'éloigne un peu du sujet du topic actuel.

A ce jour j'ai pu croiser pas mal d'installation KNX avec des supervisions propriétaires : Domovea (Hager), facility pilot (Jung), supervision CRESTRON (via passerelle CRESTRON/KNX).

Cependant pour essayer de bien comprendre la supervision j'aurai bien aimé m'aventurer sur les supervisions open source (eibd,linknx...) mais je suis un peu perdu...
Ces supervisions ne fonctionnent que sur des plateformes Linux?
Existe-t-il un site ou un tutoriel permettant de comprendre pas a pas le minimum à installer pour pouvoir récupérée des trames KNX via une passerelle IP (knxNet/IP) ou à défaut un routeur knx ip (KnxIP/routine) lorsque les trames sont sur le réseau IP. Ayant déjà une passerelle, si c'est possible avec cette dernière je préfère...

Voilà, merci d'avance si vous êtes arrivés à me lire jusque-là.

Jérome
Répondre


Messages dans ce sujet
Dummy device pour supervision - par RemyB - 26/09/2013, 11:40:54
RE: Dummy device pour supervision - par fma38 - 27/09/2013, 12:33:42
RE: Dummy device pour supervision - par RemyB - 01/10/2013, 08:24:06
RE: Dummy device pour supervision - par fma38 - 01/10/2013, 09:54:48
RE: Dummy device pour supervision - par jay06340 - 11/12/2013, 23:39:38
RE: Dummy device pour supervision - par fma38 - 11/12/2013, 23:55:41
RE: Dummy device pour supervision - par jay06340 - 12/12/2013, 00:16:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)