Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passerelle KNX/EnOCEAN
#1
Bonjour,

Je suis toujours en phase définition de mon projet.
J'avais l'intention d'installer un certain nombre de prises commandées sans forcément l'intention de toutes les utiliser dans l'immédiat, c'était surtout de la prédisposition.

Mais pour relier tout cela aux actionneurs, ça fait un bon paquet de câbles supplémentaires à tirer, puis j'ai entendu parler de certains actionneurs EnOcean (Exemple : RCM 250). Ca permettrai d'en acheter le strict minimum nécessaire et de les instraller facilement derrière une prise de courant et même de les déplacer en cas de réaménagement intérieure (suivant l'humeur de madame :-p).

Donc pourquoi pas investir dans une passerelle KNX/EnOcean, ce serait un investissement intéressant pour l'utilisation ultérieure d'autres émetteurs EnOcean.

Y a-t-il des personnes qui utilisent déjà ce type de passerelles pour avoir des retours?

Avez-vous peut-être une solution plus simple à me proposer, je me casse pas mal la tête sur des choses qui peuvent vous paraître évidente^^

Merci
Répondre
#2
Salut Sonik,

je réponds pas directement à ta question, mais si je comprends bien tu veux pouvoir rendre des prises commandables ou non sans trop savoir à l'avance laquelle le sera. Tu l'évoques dans ton post, la solution du tirage d'un câble par prise est une solution simple. Qu'est ce qui te gêne ? le coût je ne pense pas car les actionneurs Enocean sont pas donnés sans compter la passerelle dont je ne connais pas le prix. C'est sûr que passer plusieurs fils dans 1 gaine c'est pas forcément facile à faire mais quand c'est passé après tu gères tout du tableau avec des bornier genre topjob ou autre.

@+
Répondre
#3
C'est certain que tirer 1 jeu de câbles par prise et tout ramener au tableau serait le plus facile. Mais ça risque de faire un bon paquet de câble au tableau, avec 1 sur 10 qui a réellement sa place ici, alors que les prises auraient pu être câblées à la chaîne dans une même pièce

Je prévois une centaine de prises de courant dans ma construction, je me vois mal ramener 100 lignes au tableau rien que pour les prises de courants.

Hors coût de la passerelle knx/EnOcean, la solution EnOcean parait environ 2x plus cher ramenée à la sortie, mais bien plus flexible et limité au nombre exact de sorties utilisées. Si je n'en veux qu'une au final, l'investissement est minime et je n'aurai pas 1km de câble superflus dans les murs^^.

Ça pourrait également répondre à la question de Suricat (Cherche actionneur on/off local), sans avoir à retirer de câbles, ni même de bus, si la passerelle EnOcean était déjà présente par exemple.

Après, j'ai cru comprendre que cela pouvait également ce gérer via la box Lifedomus, quelqu'un pourrait confirmer?
Répondre
#4
As tu finalement utilisé enocean?
Répondre
#5
C'est surement trop tard pour Sonik, mais pour m'être posé la même question, au finale, je cable tout en standard, mais je fait passer un cable KNX de partout dans chaque socle de ma maison...
Comme ça, si besoin d'une prise piloté, ben, je rajoute un module KNX dans le boitier de la prise, un coup d'ETS; et c'est partie...

Y'a que mes prises extérieurs que je prévois de couper avec un module MDT AKS au tableau.
Répondre
#6
Je n'ai pas utilisé de modules/passerelle EnOcean, j'ai tiré beaucoup, beaucoup (trop) de cables jusqu'au tableau. J'ai mis la flexibilité dans le tableau et je m'aperçois, après un an dans la maison, que je n'ai ajouté qu'une ou deux prises commandées de plus par rapport à celles que j'avais initialement prévu.

Comme je n'ai pas poussé plus loin l'option EnOcean. Si je devais le refaire aujourd'hui, j'opterai plus pour la solution du cable knx derrières les prises.

Faut juste faire attention à l'encombrement dans tes boite encastrées, et peut-être prévoir certaine boites plus profondes que les standard.
Répondre
#7
moi j'ai opté pour du enocean pour les boutons poussoirs des lampes de chevet des enfants, parce qu'ils aiment a changer leur chambre et ca m'evite d'avoir des BP partout !
Répondre
#8
Et tu as utilisé quoi comme passerelle?
Répondre
#9
(02/11/2015, 12:43:41)fredblabla a écrit : Et tu as utilisé quoi comme passerelle?

raspberry pi + enocean pi + openhab +eibd

c'est pas encore en production mais le POC est concluant ! j'utilise les boutons poussoirs NODON soft remote , un bleu pour le fiston et un rose pour la fille ;-)

Répondre
#10
bonjour, je me permets de répondre dans ce sujet car j'ai une question sur l'association passerelle eno 634 de weinzierl et des fsb61NP de eltako pour VR.

comment dois je programmer les canaux pour pouvoir commander des volets roulants via domovea ?

j'ai vraiment besoin d'aide.

merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)