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Câblage spots led TBT
#26
Par contre, ce modèle n'a pas de borniers ; du coup, faut faire des connexions hors boîtier...

Qu'est-ce qu'il existe comme connecteur 230V en ligne qu'on pourrait utiliser entre l'arrivée (gaine ICTA + 3x1.5mm²) et cette alime ? Un couple fiche/prise standard est un peu gros... D'ailleurs, est-ce qu'on a le droit de faire ce genre de connexion en faux plafond ?

Même question pour le secondaire, même si là, je pense qu'il y a moins de souci. Mais c'est vrai qu'un petit connecteur en ligne ferait bien propre aussi.
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#27
une des solutions que j'ai utilisé c'est un connecteur genre wago et le tout dans une petite boite fixé au plafond. ça voudrait dire une de chaque côté de ton alim...

Tiens c'est étrange je crois avoir une alim meanwell chez moi je check les sigles...
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#28
Et concernant le pontage à chaque spot, tu as fait comment ? Il faut des petites boîtes avec 3 sorties...

Bon, en relisant la norme, je m'aperçois que le câble (1,5mm² mini) entre le transfo et les spots doit résister à une température de 170°C !!!

Vous savez où trouver ce genre de câble ? Ou éventuellement une gaine à mettre par dessus ?
Trouvé le câble :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...1068790437
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#29
Il me semble que ça s'applique que pour les lampes à filament. C'est ton cas ?

sinon j'ai trouvé ça :

bleu

noir

pour ponter les spots pour l'instant j'ai des domino automatique wago (avec petite manette de verrouillage).
Je vais laisser comme ça on verra le jour J.
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#30
Ben, en relisant la norme, je suis de plus en plus convaincu que lorsqu'ils parlent des convertisseurs pour leds, ce sont les alimes de courant, avec leds en série. Là, le câble peut être plus fin, mais il ne doit pas dépasser 2m dans tous les cas.

Pour le reste, on considère tout comme des spots incandescents (et c'est vrai que rien n'interdit de mettre un halogène à la place d'une spot à leds, contrairement à une alime de courant).

Donc perso, je câble en 1,5mm² avec du fil qui tient la chaleur.

Il faut aussi que je trouve des fusibles à mettre en ligne...
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#31
dans l'avant propos il y a écrit blablabla ... "la protection contre les surcharges et les courts-circuits au secondaire du transformateur lorsque la longueur du circuit secondaire est supérieur à 2m".

Comme si le cas >2m est possible.

Ensuite dans le chap. 1 :
Les installation d'éclairage TBT constituées de LED alimentés par des transformateurs et des redresseurs ne sont pas couvertes par le présent guide".

Quelle différence entre convertisseur et redresseur ??

Sinon paragraphe 3.2.1.3 ils disent bien que 0.5mm² c'est ok pour les LED.
Ensuite paragraphe 3.2.3.2 : la lingueur du circuit secondaire soit être la plus courte possible. (sans préciser de longueur).


Moi j'y comprends plus grand chose...

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#32
Oui, la norme est d'une limpidité... ça fait vraiment peur !

Je t'avoue que je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, mais ce que j'ai compris, c'est que ce qu'ils appellent convertisseur, ce sont des générateurs de courant. Et transof+redresseur, c'est l'alime classique (à découpage, de nos jours ; je doute qu'on trouve encore des transfos !).

À chaque fois, il y a 2 chapitres : un pour les transfos (alimes à découpage, quoi), en installation classique, où on peut mettre des spots 12V, qu'ils soient halogènes, basse conso ou à leds, et un chapitre pour les convertisseurs à leds (alimes de courant). Dans le premier cas, la section mini au secondaire est 1,5mm², et si plus de 2m, il faut un fusible, et il faut limiter la longueur pour ne pas avoir plus de 5% de chute de tension, et le fil doit résister à 170°C ; dans le second cas, on peut descendre ne section jusqu'à 0,5mm², mais circuit limité à 2m pour la boucle.

Le cas classique correspond au transfo ; j'étais tenté par une alime de courant, mais la limitation à 2m fait chier...
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#33
(17/09/2013, 06:23:20)fma38 a écrit :
(16/09/2013, 22:28:49)dothell a écrit : Car j'ai pas encore vu de transfo avec tout les sigles qu'il faudrait...

http://www.ebay.fr/itm/Meanwell-LED-Netz...257df7f707

Bon, attention quand même : si les versions 12 et 16W sont OK, les versions 25 et 35W ne sont pas TBTS !!!

Purée, y'a pas un constructeur foutu de faire une gamme cohérente ??!!!???
J'ai lu plusieurs fois sur des sites : "équivalent TBTS" !!!

Du vraiment grand n'importe quoi !!!
Une doc qui reprend la norme dont on cause :

http://conseils.xpair.com/livret/diodes_...centes.htm

mais le flou artistique sur les 'convertisseurs' demeure ! Visiblement, personne n'y comprend rien, à cette foutue norme...
Les seuls trucs potables que je trouve sont des 20-60W (mini 20W, en dessous, ça s'etteint) !!! Je sens que je vais remettre de l'halogène, moi, et arrêter de m'emmerder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ou, comme j'avais fait avec une alime de test de ce genre, y foutre une résistance pour avoir le courant mini ; trop bien !!!!

Le spot à led, c'est vraiment une escroquerie !!!!! À part coûter la peau du cul et avoir une installe non conforme, où est l'intérêt, finalement ? Tant que les constructeurs bricoleront des merdes pour compatible avec la technologie de grand papa, on n'aura rien de correct. L'éclairage à led, il faut le penser autrement (que ce soit au niveau de l'alimentation ou du luminaire lui-même). Mais bon, 'penser', c'est du vocabulaire abscons pour beaucoup !!!
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#34
Je n'en pense pas moins. Ton coup de gueule est parlant mais d'ici que l'on voit changer les choses...

J'ai décidé d'y aller comme ça sans parachute, on verra le jour J. Si le consuel m'embête je ne sais pas si j'arriverai à garder mon calme. Je sais pas si le consuel est déjà passé chez Vince. mais au moins il a une étude faite par des pro, ce qui sera un argument.

Les technologies évoluent, semble-t-il, bien trop vite par rapport à notre système normatif.
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#35
Bonjour,

J’amène mon petit grain de selSmile

- La TBT c'est 50V en alternatif (AC) et 120V en continu (DC) Classe III.
- La TBTS c'est un roman, 3 points à retenir : 1) en TBTS le tranfo doit être dit de sécurité ou séparé (la même chose), en gros le primaire et le secondaire sont séparé et pas de terre on est en TBTS, donc aucun point commun entre le primaire et le secondaire du transformateur. 2) Tension de 12V maxi pour SDB volume 0 et 1. 3) Les câbles R2V ou les conducteurs H07V sont interdit côté TBTS.
- La protection du transfo se fait en deux points : 1) le primaire avec disjoncteur courbe C pour 450 VA MAX ou D plus de 450 VA et un calibrage adapter. 2) Généralement , « un vrai transfo TBTS » a une protection intégré sur le circuit secondaire (norme NF EN61558-2-6) ou convertisseur pour LED (NF EN 61347-2-13 et NF EN 62384).
- Le transfo doit être de classe II.
- Pour la section du fil, dans l'ensemble vous avez fait le tour. Respecter la section en rapport de la tension, l'intensité appelée et la distance (norme) et respecter les recommandation du fabricant. Qui peut le plus, peut le moins !
- Pour la longueur c'est simple, le transfo est avec la source, la question se pose plus (domestique) ou le transfo est déporté cas de la SDB et là on respecte "la norme domestique" ou on calcule la chute de tension et l'intensité nominale (adaptation de la section de fils ou câbles) utiliser la formule L=13,3 x S:I, L=longueur maxi, S=section(monophasée TBTS), I=intensité secondaire transfo.
- Température : la liaison entre le luminaires et le transfo doit résister à 170°C donc câbles de type Pyro. Silicone etc..

Voila de quoi mûrir votre réflexion.

Cordialement.
Cyril
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#36
Attention quand même : pour les trucs sur rails/câbles non isolés, c'est 25V maxi.
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#37
Ok donc si je comprends bien, mon cablage en R2V pour des spots LED 12VDC entre convertisseur et spot est à revoir ?!
Même si cela n'a aucun sens...


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#38
Ben, faut lui ajouter une gaine qui tient la chaleur...
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#39
(23/09/2013, 12:15:38)dothell a écrit : Ok donc si je comprends bien, mon cablage en R2V pour des spots LED 12VDC entre convertisseur et spot est à revoir ?!
Même si cela n'a aucun sens...

Ho oui........aucun sens...pour les LED's

Le problème tient sur la tenue à la chaleur Sad dixit la norme.

Interprétation maison : si l'on considère que le R2V "est trop calibré" (encaisse 450/750V BT AC) pour la TBT et q'un gars passe derrière se plante de circuit, bonjour le résultat Sad Après relecture, rapide, de Promotelec et de la NF C 15 100 cette réflexion est purement domoticienne Smile

C'est d'un compliqué inutile ses histoires LED, avec ou sans convertisseurs, avec ou sans système de refroidissement.............donc mises en oeuvre coûteuse afin de respecté la sécurité des usagers et la norme Sad
Dixit Promotelec :

Selon le guide UTE C 15-559 « Installations d’éclairage en très basse tension, les liaisons entre la douille et les bornes de raccordement d’une part, et entre les bornes de raccordement et les bornes du transformateur ou du convertisseur, doivent résister à une température de 170 °C. Cette protection peut être assurée : - soit par un câble résistant à cette température ; - soit par une canalisation placée sous une gaine résistante à cette température. Cette valeur de 170°C ne correspond ni à la température à l’âme, ni à la température du fait d’un court-circuit, mais à la température susceptible d’être atteinte en fonctionnement normal en face arrière des luminaires. Le plus souvent, le fil résistant à 170°C est vendu avec le luminaire et le transformateur. » Par ailleurs, dans un local contenant une baignoire ou une douche, le matériel mis en œuvre doit posséder le degré de protection IP minimal requis pour l’emplacement où il est installé. "


Donc tu peux avec le R2V (j'aime pas Smile ) + une gaine résistante à 170°. Perso je monte du "Sihf 2X1.5".
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#40
Ok merci pour les précisions. Dans mon cas je n'avais que le R2V "nu" si je puis dire. Je pense que je vais mettre du câble comme le tient (ils en ont sur conrad).

Et au passage, j'ai des spots on va dire standards mais montés avec des ampoules LED 220V (GU10). D'après toi le R2V c'est ok ? ou faut-il aussi du câble ou gaine Haute température ?

@+
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#41
Là tu poses une colle ! Je ne savais même pas qu'on pouvait monter ce genre de spots dans des supports classiques ; il me semblait que la douille devait faire partie intégrante du luminaire... Tu as un connecteur volant, toi ?
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#42
Toujours le même site : spot led GU10 220V

tu as même des ampoules GU10 led dimmable 220V : ampoule LED G10 dimmable

le cadre du spot est vendu avec une douille céramique au bout de laquelle il y a un petit boitier pour faire la connexion qui est monté sur une languette en métal elle même fixée sur le cadre du spot.

j'ai retrouvé une photo que j'avais fait car une des douille était défectueuse (si tu veux je peut faire une photo de l'ensemble).

[Image: douille%20GU10.jpg]
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#43
R2V 1.5 ok en 220 faire attention aux symboles sur ton spot le F avec triangle inversé, F avec triangle inversé + coupelle dessus ou rien...... Te donnerons un indice sur la chaleur dissipée par l'éclairage, la mise en oeuvre et tu prends tes précautions en conséquence Smile

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#44
ok merci ! no problème pour les sigles, je vais regarder de plus prêt, j'ai pas encore attaqué cette partie mais j'ai un vide sous plafond de 30CM sans isolant donc je serai pas trop ennuyé.
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#45
Merci pour la photo. Faut que je trouve des petits boîtiers que celui fourni...
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#46
(25/09/2013, 07:47:35)dothell a écrit : ok merci ! no problème pour les sigles, je vais regarder de plus prêt, j'ai pas encore attaqué cette partie mais j'ai un vide sous plafond de 30CM sans isolant donc je serai pas trop ennuyé.

C'est le bonheur Smile si ton support n'est pas "facilement inflammable" dixit la norme !
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#47
(25/09/2013, 09:19:51)CyrilM a écrit : C'est le bonheur Smile si ton support n'est pas "facilement inflammable" dixit la norme !

ça devrait aller c'est du fermacell ! pas meilleur pour le feu.

Par contre mes spots LED 12VDC sont sur du bois... mais comme déjà discuté ici j'ai fait des mesures de température et ça ne dépasse pas les 30°C dans de bonnes conditions, je dirais max 40°C dans de mauvaises...
Donc je vais bien mettre du câble 180°C (pour respecter le 170°C de la norme) mais le bois aura pris feu bien avant...
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec le consuel de ce côté...
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#48
Promotelec, les spots et le bois : bois massif non résineux d'épaisseur inférieure de 14 mm; bois massif résineux, contre plaqués, lattes, particules, fibres d'épaisseur inférieure à 18 mm = INTERTDIT
Tu est en neuf ou rénovation totale pour avoir un consuel ?
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#49
construction neuve... bois massif résineux 21mm donc ok ou pas ?
c'est de la LED encore une fois...
surtout que j'ai même envie de dire que ce ne sont pas des spots... ce sont des plaque avec des LED SMD dessus, de la même façon que les bandeaux LED qui eux s'installent où on veut !!
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#50
En interprétation de la norme, j'y vois pas d'interdiction à 21mm.
De toute façons Consuel regarde pas trop, voir pas du tout ces histoires, eux c'est la TERRE, la SDB et les protections leur trip Smile
C'est les assurances qui aime ça !
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