Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage spots led TBT
#1
Hello,

2 petites questions concernant le câblage des spots TBT à leds :

1) j'ai lu ici qu'il ne faut pas dépasser 2m. Est-ce entre l'alime et le spot le plus éloigné ? Si on met l'alime au centre, est-ce qu'on peut aller jusqu'à 4m d'un bout à l'autre ?

2) y a-t-il une section minimale a respecter ? Est-ce que du 0,75mm² souple est OK ?

Merci d'avance.
Répondre
#2
C'est pour une question de surchauffe du câble en 12v je suppose. Mais c'est surtout valable pour des spots halogène de 35 ou 50w... La surchauffe est quand même limitée pour des spots LED. Combien consomment-ils?
En tout cas l'alim au milieu avec 2 câbles de 2m ça passe sans soucis.

Pour éviter la surchauffe, plus le câble est gros mieux c'est...
Répondre
#3
Je ne m'inquiète pas pour la surchauffe, car il va passer maxi 2A (alime 24W) ; donc du 0,75mm² doit suffire. Mais bon, le jour où, les assurances cherchent n'importe quelle connerie pour te b... !
Répondre
#4
après le passage du consuel, il reste en effet les assurances dont il faut se méfier Confused
Répondre
#5
Suivant UTE C15.559 (éclairage TBT) :

§ 4.2.2 "Un seul circuit alimente plusieurs LED"

La protection contre les surcharges et les courts-circuits doit être réalisée à l'origine du circuit secondaire par le dispositif de protection interne du convertisseur.

on retrouve dans la norme en talbeau de l'intensité max fct de section fil :

0.5²=>8.5A
0.75²=> 11A
1²=> 13.5A
1.5²=> 17.5A
2.5²=> 24A

La longueur de ce circuit ne doit pas dépasser 2 m. Dans le cas où la longueur de ce circuit est supérieur à 2m, une étude spécifique doit être réalisée par le fabricant.

Les règles du § 4.2.2 sont également applicable pour le § 4.2.3 " plusieurs circuits secondaires alimentent plusieurs led."

Bon bref, ils appliquent exactement les mêmes règles que pour les spots halogènes bien que l'intensité soit moindre...

Là où je comprends moins c'est que la norme donne aussi des longueurs max pour les "canalisation électriques" en 12V avec chute de tension 5%. Dans un tableau on voit du 4m jusqu'à 48m en fct de la puissance du transfo.

Il semblerait qu'il soit possible d'augmenter la longueur de 2m si une protection externe au transformateur est installé. C'est à dire entre le transfo et le luminaire. Un tableau donne le calibre de la protection en fct de la sectio ndu cable et la puissance du transfo. Protection = disjoncteur ou fusible. Mais c'est pas très clair.

Répondre
#6
(12/09/2013, 13:02:05)dothell a écrit : Bon bref, ils appliquent exactement les mêmes règles que pour les spots halogènes bien que l'intensité soit moindre...

normal, si quelqu'un choisissait un jour de changer les ampoules par des halogènes, si le câble n'est pas correctement dimensionné il y a un risque de surchauffe.



Répondre
#7
(12/09/2013, 13:24:35)mil3d a écrit : normal, si quelqu'un choisissait un jour de changer les ampoules par des halogènes, si le câble n'est pas correctement dimensionné il y a un risque de surchauffe.

Bein là je suis pas trop d'accord. C'est exactement le même soucis que les réservations derrière les spots. J'ai acheter des spot LED spécialement fait pour des faux plafonds de 35mm. Rien n'empêche "un gars" de mettre des spots halogène qui demandent 150mm (j'ai en réalité 50mm). Sauf que ça va cramer...
Donc pour le câblage je trouve que c'est pareil.

D'ailleurs dans cette norme UTE C15-559 on peut descendre jusqu'à 0.75mm² pour les LED, et pour les halogène c'est 1.5mm². Donc même si tu respectes la distance de 2m tu te trouves avec un câble de 0.75 pour de l'halogène... Ma remarque était valable pour la distance pas pour la section.
Répondre
#8
Citation :La longueur de ce circuit ne doit pas dépasser 2 m. Dans le cas où la longueur de ce circuit est supérieur à 2m, une étude spécifique doit être réalisée par le fabricant.

Quel fabricant ? Celui de l'alime ?

Sinon, tu as les calibres des fusibles à mettre en série derrière le transfo ?

Merci !
Répondre
#9
(12/09/2013, 17:16:35)dothell a écrit : J'ai acheter des spot LED spécialement fait pour des faux plafonds de 35mm.

Salut, tu aurais un lien à me conseiller pour des spots faible épaisseur comme les tiens. merci

Répondre
#10
J'ai acheté les spots ici :

http://www.ampoule-leds.fr/spot-led-ultr...3_185.html

j'ai commandé plusieurs fois chez eux sans problème, je trouve qu'ils font un bel effort pour les fiches produits et l'explication des différents types de LED.
Répondre
#11
Intéressant ! Tu peux me dire quelle température il y a au cul du spot ? Peut-on le mettre contre (ou très proche) un pare-vapeur plastique, par exemple ?
Répondre
#12
Le câblage des spots led TBT, c'est le trou noir... J'ai essayé d'y trouver une réponse il y a plusieurs mois.
Ce qu'on trouve comme norme (UTE C15.559 cité par dothell ci dessus), ça s'applique plus pour les produits du commerce (en kit) que vous installez chez vous.

J'ai fait faire une étude pour mon éclairage à une boite allemande (sans rapport avec les normes françaises donc...) Pour eux le plus simple c'est de mettre les convertisseurs dans une armoire et de tirer des câbles vers les leds. Ceux que j'ai installés acceptent une chute de tension de 3% max. Au delà de 10m, il faut des câbles blindés. J'ai cette table pour du 24V : http://goo.gl/DylENJ




Répondre
#13
je te fais des photos ce soir. Les spots ont des "ampoules" LED spéciales, en fait des plaques avec des SMD dessus. Je suis pas sûr qu'on peut en acheter au détail car c'est pas du standard je pense, mais bon pas difficile à bricoler sois même si il y en a une qui pète.

Je me suis aussi fait une table comme la tienne car en fait tu trouves toutes les formules dans la NFC15-100. Je la partage pas car c'est home made et pas validé donc, j'aimerai pas être responsable d'une catastrophe !

mais sinon j'ai interrogé un fabricant de dalle LED, il m'a dit que 4 à 5m ça passe large entre convertisseur et luminaire. Et en plus je crois que c'est 0.75mm². De toute façon je compte mettre du 1.5mm² min et j'ai pas plus que 5m chez moi.

@+
Répondre
#14
J'ai fait un petit article avec quelques mesures de température :

ici

dans les conditions d'essais j'ai eu un max à 28°C (16°C de température ambiante). Je pense que ce genre de spot chauffe beaucoup moins que les halogènes.
Il doit y avoir dans les 0.3A par spot.

@+
Répondre
#15
Merci !
Répondre
#16
extra, merci !

Et niveau éclairage, content ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#17
Niveau rendu je pense que c'est suffisant pour le sas d'entrée, mais si c'était à refaire ou si c'était dans une autre pièce je prendrai les 40W (équivalent 40w en fait) car là c'est les 30W en promo.
Répondre
#18
Concernant le câblage des leds, et de la TBT, j'ai trouvé quelques réponses :

Déjà, il semble que ce soit impérativement de la TBTS ! Ensuite, lorsqu'ils parlent de leds, c'est des leds montés en *série*, alimentées par un générateur de *courant*, et non pas de tension, comme pour les spots classiques. Là, il y a une limitation à 2m.

Les spots à led en 12V sont être considérés comme les autres spots (logique, car on peut effectivement les remplacer par de l'halogène). Là, si on dépasse 2m, ce qui est autorisé, il faut un fusible sur le secondaire. Et il faut câbler le secondaire en 1,5mm² mini.

Le transfo doit être protégé pour résister aux court-circuits. Il doit respecter la norme NF EN 61558-2-6 (C 52-558-2-6).

Voili. Moralité, je refais le câblage du premier circuit que j'ai fait et je dois changer mes alimes qui ne sont pas TBTS !
Répondre
#19
Ok merci pour la traduction de la norme !

Mais concernant les TBTS... tu en as déjà trouvé ? C'est le même soucis pour les luminaires en salle de bain. Il faudrait aussi de la TBTS, mais ce n'est pas simple à trouver je crois (il faut le logo TBTS dessus).
Répondre
#20
Je suis tombé sur ce fichier excel très bien fait, pour le calcul de la section des cables en fonction de la puissance (ou l'intensité), la tension et la longueur du cable.

http://www.ombilicable.fr/index.php/calc...n-longueur

Ca ne commence qu'à partir des sections 1.5 mm² et on y retrouve quasiment les mêmes valeurs que celles du fichier de Vince.
Répondre
#21
Si tu fait 2 branche de moins de mètre et que tu ne depasse pas la puissance de ton transfo je ne vois pas le soucis
Répondre
#22
Pas encore trouvé de TBTS, non... D'ailleurs, je me demande si les transfos vendus avec les kits sont bien TBTS !
Répondre
#23
bein y a rien écrit sur les miens... donc pas TBTS

D'ailleurs tu as vu le rappel sur la définition de TBTS :
- la source est de sécurité (?? faut encore se taper une autre norme sur les transfo TBTS, ça n'en finit plus...)
- le circuit secondaire n'a aucun point relié à la terre (ça ok) et présente une isolation double (bon admettons, c'est le sigle double carré) renforcée vis-à-vis des autres circuits à basse tension (pfff ?!).

et puis ils rajoutent : Dans les installation d'éclairage TBTS, les transformateurs et les convertisseurs électroniques sont de classe II

bah ouais isolation double quoi... classe II = isolation double

Bon je doute fortement que même 10% des installations répondent à ces critères, dans la NFC15-100 y a une tartine de plusieurs pages sur la TBTS & Co

Je suis confronté au même soucis pour la SDB qui exige du TBTS si dans certains volumes.
Mais est-ce qu'un électricien de passage ici pourrait confirmer les choses suivantes :
1. Le consuel n'a jamais embêter personne à partir du moment où il a y a un transfo TBT sans terre.
2. la même chose mais en salle de bain avec une tension inférieure à 30V DC ?

Car j'ai pas encore vu de transfo avec tout les sigles qu'il faudrait...
Répondre
#24
(16/09/2013, 22:28:49)dothell a écrit : Car j'ai pas encore vu de transfo avec tout les sigles qu'il faudrait...

Si, j'ai trouvé hier :

http://www.ebay.fr/itm/Meanwell-LED-Netz...257df7f707

Enfin, y'a les sigles ! De là à dire que les trucs respectent effectivement toutes les normes... C'est made in china, hein !

D'ailleurs, on voit le signle pour les leds ; ça contredit ce que j'ai dit, que ça correspondait aux alimes de courant, avec les leds en série... Cette norme est absolument imbitable !!!

On en crèvera, de toutes ces conneries pondues par les industriels en mal de vendre leur merde, dans ce pays...
Répondre
#25
Vous êtes allé voir du côté de chez http://www.tcisaronno.com/ ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)