Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage actionneur borniers disjoncteur
#1
Bonjour,
dans le cadre de mon projet, je suis en train de planifier mon tableau de distribution sur plan avant de finaliser les achats et de me lancer dans le câblage véritable (sachant que j'ai déjà le consuel, mais que je veux faire ça le plus propre possible).
Par souci de lisibilité dans le tableau, je compte utiliser des bornier wago topjobs (déjà achetés en grande partie). Mes actionneurs seront principalement de marque MDT qui a de très bon retours rapport qualité prix en Allemagne.

Mes câbles arrivent tous par le haut (tableau au sous sol), et je fais arriver les phases sur les topjobs, pour repartir sur les actionneurs puis sur le disjoncteur.
Je me demande cependant si entre les actionneurs et le disjoncteur, il vaut mieux regrouper les phases avec un simple connecteur automatique (solution A sur la photo), ou repasser par des topjobs (solution B) pour plus de lisibilité mais au détriment du prix et de la parte de place importante dans le tableau.
(je n'ai pas schématisé les terres et ai simplifié avec des actionneurs 4 sorties sur mon exemple pour plus de lisibilité)

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience.



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Perso j'ai fait A.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Ah, non, j'ai fait A mais j'ai mis les neutres aussi sur un connecteur
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Merci pour ton retour Suricat. Idéalement j'aurais aussi bien voulu mettre tous les neutres sur les borniers pour avoir le plus de flexibilité possible pour la création des circuits. Je vais utiliser les borniers pour tous les neutres regroupés via bornes auto par l'électricien au niveau du tableau.

Me reste à choisir le coffret ( Hager fwb63s ou Legrand xl3?)
Répondre
#5
Pour ma part, j'ai ponté directement sur les borniers de l'actionneur (puisqu'on a le droit à 2 fils par bornes). D'autant que tu peux avoir des phases de plusieurs circuits.
Répondre
#6
Effectivement bonne idée. Les MDT ont des bornes a vis donc ça devrait pas être problématique. Tu as utilisé du fil souple?
Répondre
#7
Chez Hager, ils vendent meme les ponts a mettre directement sur les actionneurs.

Perso c'est la solution que j'ai retenue aussi.

Répondre
#8
j'ai aussi regardé sur knx user forum: les allemands semblent privilégier le pontage directement sue l'actionneur à l'aide de fils souples et cosses twin de ce type:
[Image: 6d8d6b24cd.jpg]
ou alors des borniers type topjobs.
J'ai l'impression que les connecteurs auto ou autres wago 222 "volants" dans l'armoire ne sont pas autorisés en Allemagne.
Répondre
#9
pour les wago "volants" il exite des support rail DIN pour les fixer. J'ai cablé une partie de mon armoire ce week end, je vais essayer de faire une photo. J'ai aussi fait comme A

les photos : blog
Répondre
#10
Quelques questions :
1) Quel logiciel as tu utilisé pour produire ton schéma ?

2) Sur ton schéma, il y a des borniers en carré gris (voir pièce attaché). D'après ce que j'ai cru comprendre avec les autres réponses de ce post, c'est des wago 222. Est ce bien la solution que tu as adopté ?
Une solution propre à proposer "plus fixe" ?

Je pensais utiliser des borniers wiking ponté avec des peignes comme dans le poste ici :
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...2#pid20682

Qu'en pensez vous ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)