Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
chauffage au sol électrique / sonde de température
#1
Bonjour je vais attaquer mon agrandissement et la question de la régulation du plancher chauffant électrique se pose.
Je vais utiliser un z38 ou 41 comme thermostat, mais je pose la question de la sonde de température. Généralement pour un plancher chauffant il y a une sonde au sol dans le plancher.
Dans mon cas je dois utiliser que la sonde interne? Mettre une deuxième filaire dans la dalle et faire une moyenne ? Ou qu une sonde de sol?

Merci de votre retour
Répondre
#2
Personne n'a d'avis ou est dans le même cas que moi?
Merci
Répondre
#3
Vraiment personne n'a un avi sur la question? Ou peut être je me suis mal exprimé?
Répondre
#4
J'ai bien un avis mais ça ne t'aidera pas beaucoup :
Pour la régulation de mon chauffage sol, je n'ai qu'une sonde de t° extérieure branché sur la chaudière. Elle régule donc la t° de l'eau (dans mon cas) uniquement en fonction de la t° qu'il fait dehors. En effet l'inertie d'une dalle de sol ne permet pas une régulation selon la t° intérieur, je n'ai donc aucune utilité d'une sonde intérieure et ça fonctionne parfaitement comme ça.
Quand au concept d'une sonde dans le sol, je ne la comprend pas bien mais c'est sans doute spécifique au chauffage électrique dans le sol (c'est vrai que dans mon cas, c'est la chaudière qui a sa propre sonde interne pour réguler la t° de l'eau qui circule dans le sol).

Je ne connais pas le Z38.
Répondre
#5
Merci je me sens moins seul lol, oui à priori la sonde dans le sol est spécifique au plancher chauffant électrique
Je crois que je me prends la tête pour rien, j'ai vu des régulation de chauffage électrique sans cette sonde dans le sol
Répondre
#6
Le chauffage sol n'est-il pas livré avec sa propre régulation sur laquelle tu pourrais intervenir en KNX avec des contacts secs?
Répondre
#7
Bonsoir,
Je suis entrain de réfléchir à comment contrôler au mieux un chauffage électrique au sol.
j'ai l'intention d'installer des interrupteurs à thermostat intégré de ce type :EIB KNX GIRA 5142 00 Tastsensor 3 Plus 2-fach
qui permettront de réguler à plus ou moins 1 ou 2 heures (à cause de l'inertie) la température de la pièce.
Mais pour avoir une utilisation plus économique j'aurais une théorie :
Chez moi j'ai les heures creuse de 3h à 8h et de 12h30 à 15h30.
Je pensais faire fonctionner de force la chauffage électrique au sol pendant ces heures creuses et le couper le reste de la journée sauf si vraiment il ferait vraiment froid en début de soirée (et encore même en l'allumant je devrais être patient pour sentir la chaleur venir)
Ça à l'avantage pendant ces 2 plages d'emmagasiné la chaleur que j'ai consommer au moment les moins chères.

En utilisant une sonde par pièce, j'ai l'inconvénient de ne pas avoir de réponse immédiate.
Il serait possible d'adapter le concept avec une sonde extérieur..
A mon avis une sonde dans la chape ne sert à rien...
Mais je me pose la question de savoir si je peu faire fonctionner pendant 5h d'affiler le chauffage électrique au sol ???

Vous en pensez quoi ?
Répondre
#8

Ta réflexion est bonne il me semble.
Je pense que c'est une bonne idée de choisir les heures creuses pour un chauffage sol électrique. En espérant que tu aies une relativement bonne isolation pour de meilleures chances de réussite..
Le faire fonctionner pendant 5h, oui certainement, mais il faut une régulation minimum qui "coupera" le courant de temps en temps sinon tu va avoir ta dalle à 70° (ou plus) !
Mais je suppose que ces chauffages sol électrique en sont toujours équipés pour éviter les surchauffes.
Répondre
#9
Moi j'ai un avis, c'est une aberration à l'heure actuelle de mettre un chauffage électrique et en plus au sol. Je reverrai en priorité le moyen de chauffage afin de faire déjà un début d'économie.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#10
Bonsoir,
@ Mil3d: J'entends et je lis toujours que les plancher Chauffant Electrique on une température limitée à 28°.
Malheureusement il ne précise jamais si c'est une température limité par la résistance elle même ou par un thermostat.
bien évidement j'utiliserai les thermostats incorporerai dans les interrupteurs pour contrôler la température et pour ne pas me retrouver dans un sauna tous les matins Wink
Avec le temps j'essayerai d'optimiser l'utilisation en calculant la durée nécessaire pour atteindre la température souhaité et en fonction de la duré, lancer la chauffe au bon moment pendant les heures creuses.

@ seb@leon: j'ai préféré choisir le chauffage électrique au sol pour palier toute fuite de liquide (je suis un peu parano) et pour la facilité d'entretien. De plus l'électricité et la seul énergie que je peu produire. Alors qui sait peut être qu'un jour quand le photovoltaïque sera un peu plus abordable et plus performant je pourrait le combiné à ceux planché chauffant.
Je suis d'accord que les PAC ont de meilleur rendement mais ça aurait trop compliqué à installer et peu importe le moyen de chauffage, le plus important à mon avis et l'isolation...
J'ai l'intention de profité des travaux pour améliorer l'isolation en commençant par le sol, puis les fenêtres et enfin le plafond. Et dans un avenir proche une isolation par l'extérieur. (La maison est construite avec des murs de 60 cm d'épaisseurs).

Enfin j'imagine bien ma platine de teste pour tester les thermostats et la programmation... entre un four et un congélo pour faire varier rapidement les températures lol

A votre avis pour faire fonctionner les planchés chauffants électrique est ce que ce module est adapté :
MDT AKI 0816 ?
Répondre
#11
@ meddly Quel type de planché chauffant ? quelle puissance ?
Répondre
#12
Bonjour,
@ CyrilM : Je n'ai pas encore eu les calculs précis mais je pense que la puissance de chaque trame sera d'environ 1600 W.
L'installateur prendra le planché chauffant chez Atlantic, la référence Domocable
Cordialement
Répondre
#13
(03/10/2013, 20:32:41)meddly a écrit : J'ai l'intention de profité des travaux pour améliorer l'isolation en commençant par le sol, puis les fenêtres et enfin le plafond. Et dans un avenir proche une isolation par l'extérieur. (La maison est construite avec des murs de 60 cm d'épaisseurs).
Bonjour,

En voyant ce schéma, je ne commencerais pas l'isolation par le sol ...
http://www.ventilationdoubleflux.com/img...dition.png

Seb
Répondre
#14
Sauf que avant d'habiter dedans, il vaut mieux avoir fini le sol.. je suppose que c'est pour ça qu'il commence par là ?
Répondre
#15
Bonjour,
Oui effectivement je commence par les sol car faut bien que j'habite sur qq chose et sur du sable ou remblais pas forcement agréable. L'isolation par l'extérieur peut tj être faite par la suite...

Je me suis un peu renseigné, la température qu'un câble de chauffage par le sol peu atteindre et de 60° et l'alimenter dans mon cas au maximum pendant 5h ne posent aucun problème.
Répondre
#16
(03/10/2013, 20:32:41)meddly a écrit : A votre avis pour faire fonctionner les planchés chauffants électrique est ce que ce module est adapté :
MDT AKI 0816 ?
Bonjour,
Oui ça peu le faire.
Cyril

Répondre
#17
Pour la durée de vie et éviter du bruit, je partirai sur du Triac, avec une commande de puissance à triac aussi.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#18
(06/10/2013, 20:29:02)seb@leon a écrit : Pour la durée de vie et éviter du bruit, je partirai sur du Triac, avec une commande de puissance à triac aussi.

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu trouver sur le triac, ça concerne uniquement les chauffages au sol à liquide.
Or le mien sera uniquement électrique, je n'ai pas besoin de régulation de la température d'eau.
Juste besoin de lui dire de s'allumer ou s'éteindre d'où l'idée d'utiliser un "simple" interrupteur...
Sinon aurait tu des références à me donner ou conseiller?
Cordialement.
Répondre
#19
Personnellement j'en ai discuté avec le service technique de mon planché chauffant.
La plus part de leur thermostat son en ambiance et commandée soit par un relais 'moins cher mais avec du bruit' ou par un triac
La commande étant dans le sous sol le bruit des relais qui claque me derrange pas donc je suis partie avec un module ON/OFF.
Répondre
#20
(15/10/2013, 07:26:30)Mika-nt28 a écrit : Personnellement j'en ai discuté avec le service technique de mon planché chauffant.
La plus part de leur thermostat son en ambiance et commandée soit par un relais 'moins cher mais avec du bruit' ou par un triac
La commande étant dans le sous sol le bruit des relais qui claque me derrange pas donc je suis partie avec un module ON/OFF.

Salut Mika,
Merci pour ces Informations
Par hasard comment gères tu l'allumage du planché chauffant ?
A priori Atlantic déconseille de laisser constamment le planché sous tension (Pour cause d'usure prématuré). Mais ils n'ont pas précisé qu'elles étaient la meilleur méthode de gestion de cette résistance. (Style 1 min allumé puis 30 sec éteint et rebelotte...)
Si on doit utilisé de telle algorithme, le contacteur On/Off va faire toutes les 30 sec du bruit sans parler de son usure prématuré...
A tu des astuces ?
Merci d'avance!!
Répondre
#21
Bonjours,

Mes thermostat s’occupe directement de la régulation et alimente régulièrement la trame.
Actuellement je l'ai paramétrer en 5K / 240min pour la première mise en chauffe.
Plus tard je vais faire un test en 4K / 100min.
Je n'ai pas regarder le temps entre chaque commutation, mais je ne les entend pas tant que ca.
Lors de mon étude de régulation pour le planché chauffant j'ai demandée au fournisseur "Confort du fil" de me validée le matériel de régulation que j'avais prévue.
Ils ont directement pris contact avec Schneider pour validée le module On/Off Schneider a une durée de vie supérieure au thermostat proposé par DeltaDore.

Il y aura certainement des dysfonctionnement dans quelque année.

Tu peux aussi faire une régulation en continue avec un module triac.
Celle ci a un réglage plus fin car elle vient moduler le rapport cyclique d'une PWM entre 0 et 100%.
Par contre je ne connais pas le conséquence sur la trame, mais je ne suis pas convainque que cela provoque une usure.
Quel type de thermostat te conseil Atlantic??

Voici quelque photo de mon installation diffusé par Confort du fil.
Faut que je rajoute la régulation KNX

En tous cas je suis très satisfait a 17° il fait bon et le carrelage et agréable pied nud
Répondre
#22
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Par hasard, tu entends quoi par 5K / 240 min ou 4K / 100min ?

Pour la régulation KNX ce que je pourrais faire c'est utilisé des thermostat Basique du style Hager 25120
que je règle sur une température de 22 ° pour être sur qu'il fonctionne et qu'il accumule de la chaleur dans la chape pendant les heures creuses.
Et j'utilise un simple actionneur knx On/Off pour en fait couper le neutre du plancher chauffant.
Comme ça j'ai le programmateur Hager qui est toujours sous tension (j'ai remarqué que ce programmateur perdait les réglage de température si il étais coupé). Ce thermostat Hager aura beau donné l'ordre de chauffé il ne chauffera pas tant que je n'aurais pas fermé le contact de l'actionneur. Et quand j'aurais décidé de l'actionné au heure creuse le planché chauffant électrique chauffera suivant l'algorithme du programmateur...
D'après Atlantic, il est déconseillé de tout le temps laissé la trame sous tension... (D'où ma recherche et interrogation sur le fonctionnement de ces thermostats).
La chose qui m'embête c'est d'avoir avec cette solution un boitier supplémentaire.... Mais en cas de problème avec la trame le constructeur ne pourra pas dire que j ai fais n importe quoi vu que ces le thermostat au final qui gère la trame...

Mon électricien installe des thermostat Hager 25120
Répondre
#23
5K / 240 min ou 4K / 100min c'est un paramétré que prend en compte le thermostat pour réguler.
En gros si j'ai bien tous compris elle doit corresponde a l'inertie de la dalle.
Un chauffagiste pourrait peut être nous en dire plus sur le sujet.

Un thermostat KNX + un actionneur On/Off est la solution que j'utilise. Les trames ne sont pas constamment alimenté le thermostat ce charge de les activer ou non afin de garder l'inertie de la dalle et la température de consigne.
Couper ça régulation pour ne consommé que pendant les heures creuse faut voir car le bute de cette régulation est de garder ta dalle chaude.

Selon moi si Atlantic ne t'aide pas plus et qu'il ne s’intéresse qu'a te vendre leur régulation ce ne sont pas des bon commercent.
Les thermostat que tu a choisi Hager 25120 ne sont pas KNX avec une régulation PI donc continue regulé en pwm
Répondre
#24
(30/10/2013, 09:07:47)Mika-nt28 a écrit : Un thermostat KNX + un actionneur On/Off est la solution que j'utilise. Les trames ne sont pas constamment alimenté le thermostat ce charge de les activer ou non afin de garder l'inertie de la dalle et la température de consigne.
Couper ça régulation pour ne consommé que pendant les heures creuse faut voir car le bute de cette régulation est de garder ta dalle chaude.

Je pense que la régulation je l'affinerai au fur et à mesure des années d'utilisation.
Pourrais tu me communiquer la référence précise de tes thermostats KNX ?
Merci d'avance
Répondre
#25
http://pdf.schneider-electric.nu//files/...cument.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)