Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation totale vs partielle
#1
Hello,

Que disent les textes, exactement, sur ce point ? Dans quel cas est-on en rénovation totale ou partielle ? Quels sont les critères qui font qu'on est dans un cas ou dans l'autre ?

Merci de vos lumières.
Répondre
#2
Bonjour,

C'est une bonne question ! je ne sais pas ce que disent les textes mais si je prends mon cas personnel, j'ai refait l'électricité de A à Z avec nouveau tableau électrique, domotique, RJ45 et l'électricien qui a fait la première phase des travaux n'a pas jugé nécessaire de faire passer le consuel. Dans mes souvenirs, il y a passage du consuel s'il y a intervention sur le compteur et/ou coupure de l'abonnement EDF. Dans mon cas, l'abonnement EDF n'avais pas été interrompu et le compteur n'a bougé de place.
Ça m'a toujours paru bizarre mais j'avoue que ça m'arrange bien :-)
Répondre
#3
Quelqu'un m'a dit qu'à partir du moment où il reste un bout de circuit, c'est de la réno partielle...

C'est quand même vague, tout ça. Le jour où ça brûle, mieux vaut savoir sur quoi se basent les assurances !
Répondre
#4
Vu l'installation précédente et l'état des fils et des connexions quand je suis arrivé dedans, si elle n'a pas brûlé en 80 ans d'existence ce n'est pas avec l'installation électrique actuelle qu'elle va prendre feu ... enfin j'espère ;-)
Répondre
#5
Donc si je refais mon tableau électrique de A à Z, je n'ai pas besoin de refaire passer le Consuel ? Faut-il quand même déclarer quelque chose ?
Répondre
#6
Hello,

as-tu pensé à demander à ton assureur ? Si un jour il y a un problème c'est eux qui vont commencer à poser des questions je suppose.
Répondre
#7
Je pense qu'il sera infoutu de me donner une réponse claire ! Par contre, effectivement, le jour où..., là, ils déploieront beaucoup d'énergie pour se mettre au parfum, histoire de ne pas me rembourser !

Quoi qu'il en soit, ils ne peuvent que se baser sur la réglementation en vigueur. Faut donc là trouver Smile
Répondre
#8
(26/08/2013, 19:19:23)fma38 a écrit : Hello,

Que disent les textes, exactement, sur ce point ? Dans quel cas est-on en rénovation totale ou partielle ? Quels sont les critères qui font qu'on est dans un cas ou dans l'autre ?

Merci de vos lumières.

Une rénovation partielle = 1 circuit de l'ancienne installation (la sonnette en générale) sans toucher au compteur et/ou DB EDF.
Une rénovation totale : je vous laisse deviner Smile

Concernant les assureurs, ils vont vous pousser vers un pro, pour son savoir faire Smile et surtout pour ses assurances pro (Décennale).

Les textes sont très claire : le dernier qui a fait une modif sur un circuit et responsable de l'installation complète ! Donc si c'est vous, c'est votre assureur Smile

Répondre
#9
Je suis électricien, et pour apporter ma pierre à l’édifice, voici quelques infos :

Suite à des travaux / une vente, il arrive que votre comptage soit modifiée par ERDF en un comptage provisoire ou de chantier (tarif majoré - sous tension pour une durée provisoire) : si c'est le cas, quelquesoit l'ampleur de vos travaux, ils vous demanderont une attestation de conformité pour repasser sur un abonnement classique.

Dans tous les autres cas : vous pouvez demander à Consuel (l'entreprise qui a le monopole des vérifications de conformité pour les logements, en France) :
- Soit de vérifier la conformité de votre installation afin d'éventuellement vous fournir une attestation de conformité.
- Soit les missionner pour une visite de conseil et ou un diagnostic sur votre installation.

Le principe est exactement le même que pour un contrôle technique automobile : ils ont une liste de points à vérifier et il faut que sur l’ensemble de ces points, on ne constate aucune non-conformité flagrante pouvant entrainer un danger pour les utilisateurs de l’installation.
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#10
Merci pour ces précisions !
Répondre
#11
est il possible d'avoir ce llisting des points que le consuel vérifie ?
++ merci
Répondre
#12
(07/10/2013, 17:06:49)mcfly a écrit : est il possible d'avoir ce llisting des points que le consuel vérifie ?
++ merci

Dans le guide Promotelec Locaux d'habitation :

- Résistance de la prise de terre
- Résistance d'isolement
- Conducteurs de protection
- Dispositifs de protections

En générale c'est ça + La SDB et quelques PC et PL pour voir les fils de terre et voir si il y a eu test de continuité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)