Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire un câblage en ligne et en étoile
#1
Bonjour

Je veux être sur de moi , peut on câbler faire le bus knx en étoile et en ligne

Je m explique imaginons , j'ai 10 participants de a,b,c,d,e,f,g,h,i,j
puis je brancher en ligne a,b,c,d. Puis en étoile e et f à partir de a, g,h à partir du b et i,j à partir du j

Le problème c est que ça va faire 3 raccords sur le a,b,c et vu certaine boite d encastreent ça fait peut être beaucoup


Merci
Répondre
#2
tout ce que tu veux comme branchement du câble KNX... du moment que tu ne fais pas une boucle (retour du câble sur un autre câble à la fin d'une branche).
A toi de voir quel type de boîte de dérivation tu utilises, mais dans une boîte standard, il n'y a aucun souci à brancher 3 câbles.
Répondre
#3
tant que tu ne fais pas de boucle, tu fais ce que tu veux ! Tu peux même prévoir un "retour" depuis n'importe quel participant vers le tableau que *tu ne branches pas* au cas où ton départ ait un problème.

Exemple :

Code :
.                                          
                                           G

                                           ^
             +---------+                   |
             |         |                   +
             | tableau +--------> A +----> B +----> C +----> D
             |         |          +        +        +
             +---------+          |        |        |
                                  v        v        v
               +
               |                  E        H        I
               |                  +                 +
               |                  |                 |
               |                  v                 v
               |
               |                  F                 J
               |
               +--- non connecté au tableau --------+
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Merci pour votre aide ,
Cependant je pensas au il fallait faire un retour au cas ou sans le brancher ... Peut être trop de précaution tue la précaution Wink
Répondre
#5
Oui en effet ça peut être utile de faire un retour du câble pour faire une boucle mais sans le brancher (au cas où il y aurait un problème avec le 1er câble).
Répondre
#6
en pratique, j'ai fait un cablage en "flocon de neige" des étoiles ou bout de branches d'étoiles. Pas de retour, mais au moins, pas toute la baraque HS si un seul cable merdouille
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Bonjour,

Personnellement, je trouve plus intéressant de faire un bus plutôt qu'une étoile. L'argument de suricat est pertinent, mais justement, en cas de merdouille, on sait exactement entre quel interrupteur et quel autre il y a un problème et il est plus facile d'intervenir.
Qu'en penses-tu suricat?

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#8
Beuh, franchement, que voulez-vous qu'il arrive aux câbles, à part les couper en perçant une cloison ? Et là, on sait exactement où se situe le problème Wink
Répondre
#9
Perso, je préfère de loin plusieurs départs allant dans chaque ailes/zones, puis raccord en Bus classique derrière. De même une gaine a hauteur précise dans toutes les cloisons, pour bien évoluer !
Big Grin
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#10
Je reviens sur le sujet , j ai créer des zones par pièces principale ( pièce de vie , chambre enfant , chambre parentale ect ect )
J ai donc un départ de bus pour chaques zones
Puis dans chaques zones , je repartie en étoiles et quelques lignes

Cela ne va pas faire trop départ de bus au tableau ?

On parle de coupleur de ligne , dans quel cadre utilisé ton cela ?
Répondre
#11
Non, pas de souci pour le nombre de départs ; j'en ai plein aussi. Les coupleurs, c'est pour des grosses installes, surtout lorsque le nombre de participants devient trop importants, et qu'il faut plusieurs alimes...
Répondre
#12
Sur les grosses installations, le grand nombre de participants peut provoquer un risque de saturation du bus (trop de télégrammes envoyés simultanément) et conduire a des délai entre l'emission d'un télégramme et sa prise en compte par les participants.

Afin d'éviter ce problème :
- on sépare l'installation en zone de taille plus modeste.
- Et on installe des coupleurs qui filtrent les télégrammes : ceux destinés a 1 zone ne traversent pas les coupleurs, ceux destinés a l'ensemble de l'installation les traversent et se diffusent dans l'ensemble.



(30/07/2013, 11:31:10)fma38 a écrit : Beuh, franchement, que voulez-vous qu'il arrive aux câbles, à part les couper en perçant une cloison ? Et là, on sait exactement où se situe le problème Wink

Tout simplement une modification du projet comme par exemple l'ouverture d'une cloison dans laquelle il y a un participant...

On met en avant un système plus flexible qu'une installation traditionnelle, le fait de créer un bus en boucle (avec un marquage explicite afin que la boucle ne soit pas raccordée dans un premier temps) ne coute rien (ou si peu) et permet d'améliorer cette flexibilité Smile
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)