Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation KNX, c'est parti...
#1
Bonjour à tous,

Après une première incursion sur votre forum en fin d'année dernière, je reviens vers vous car j'arrive sur la fin de mon projet pour bientôt entrer en phase de réalisation. Je me repenche donc activement sur la partie domotique.

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'en ai toujours rêvé, et maintenant que je peux le faire, j'ai donc décidé de garder le lot électrique rien que pour moi et de faire le montage dans son intégralité. Je n'ai donc plus le droit à l'erreur.

Voilà un descriptif succin de la partie domotique de mon projet
• Maison traditionnelle RDC avec 1 étage + Garage suivant la RT2012 (youpiiii)
• 11 volets roulants motorisés + 1 BSO
• 10-15 prises commandées
• 5-7 circuits plancher chauffant avec vannes motorisées
• Environ 40 circuits de lumière dont une dizaine avec variateur
• Options possible : alarme, station meteo, ...

En parallèle de cela, je compte câbler toute la maison en RJ45 grade 3S. L'objectif est d'y faire passer télé/téléphone/informatique avec 2 prises par pièce et beaucoup plus dans le salon :-)
Et à moyen terme, si le budget le permet, je pense coupler cela à une box Lifedomus ou équivalent.

Je n'ai pas encore choisi les différents actionneurs dans le panel existant.
J'ai prévu de me faire une platine de test grandeur nature afin de valider les différents choix que je ferai.

J'en viens donc à ma première question : Avez-vous des conseils/retours d'expérience sur les différents actionneurs que vous avez utilisé, et ce pour les différentes fonctions suivantes ? :
• Volets roulants
• BSO
• Vannes motorisées pour plancher chauffant
• Prises commandés et circuits de lumière

Merci d'avance pour vos retours, je vais continuer à fouiller le forum…
Répondre
#2
Pour ma part, j'utilise beaucoup ABB...
Répondre
#3
Pour ma part, je pense utiliser du Theben.

Cette page ma aidé pour mon choix:
http://www.domo-energie.com/fr/Page.asp?Id=208

Dommage qu'il n'y pas d'autres tests du même genre.
Répondre
#4
ABB + Zennio. Très content, applications riches et produit semble-t-il solide. Alim Jung ok. Occaz en Häger pour les volets, une veille version qui n'avait pas un code (pas de retour d'état sur la position des volets). Mais ça marche. Très content des US/U qui sont vraiment passe partout
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#5
Merci pour vos réponses (J'espère que ce n'est pas trop tard)

J'avance dans ma recherche sur les actionneurs knx. et je me posais une question toute bête car il m'arrive de ne pas toujours comprendre à 100% les différences de fonctions, parfois minimes entre les différentes versions.

Donc ma question concerne les passerelles USB/IP et la communication avec la future visu, voir box lifedomus (si ca rentre dans le budget) : Faut-il une passerelle spéciale pour communiquer avec les visus? ou toutes les interfaces IP font l'affaire?

Merci d'avance
Répondre
#6
N'importe quelle passerelle IP/KNX fait le boulot. Après, certaines proposent plus de connexions que d'autres (cf discussion http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2693)
Répondre
#7
Je ne suis pas un grand spécialiste mais ayant moi aussi longtemps réfléchi à cette histoire d'interface IP et/ou USB, etc. je ne peux que t'encourager à rester sur une IP/KNX en pensant bien que la plupart d'entre elles ont besoin d'une alim spécifique (24 VDC) en plus de la connexion classique KNX. Le choix de (ou des car il vaut mieux en avoir deux...) l'alimentation est donc important.
Répondre
#8
Merci pour vos réponse, je ferai bien attention à l'alim 24V pour la passerelle IP.
Répondre
#9
ça pas aussi être du POE (courant fourni par la prise ethernet, le switch doit le supporter) par exemple dans le cas de la passerelle Siemens N148
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#10
Merci, j'avais vu ça sur le post de Faelwee, ça me parait pas mal.

Sinon autre petite interrogation à laquelle je pense connaitre la réponse : Je vois beaucoup de visus qui proposent le suivi de la consommation électrique et plein d'autres paramètres : les actionneurs classiques TOR/Volet/Dimmer permettent-ils de remonter ces informations ou faut-il forcément passer par des actionneurs spécifiques de suivi de conso?
Répondre
#11
Il faut des trucs spéciaux...

Après, tu peux ruser : si tu connais les puissances, tu peux compter le temps ON et OFF de chacun, et refaire le calcul. Je fais comme ça pour mon chauffage électrique : linknx me logue tous les changements d'état des relais de pilotage, et ensuite, je scripte la base de données pour faire le calcul.

Mais bon, y'a des trucs que tu ne maîtrises pas, comme le chauffe-eau ou le four, puisque ce n'est pas toi qui les pilote. Là, faut une mesure (Zennio fait un module pas très cher).
Répondre
#12
ABB fait des actionneurs TOR avec mesure de conso intégrée
KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#13
Yep, mais pas donnés !
Répondre
#14
(16/09/2013, 07:35:10)fma38 a écrit : Yep, mais pas donnés !

oui mais prend un actionneur classique 12 sorties et rajoute 4 module zennio et les 12 pinces, tu arrives à quel prix ?... et il faut placer les 12 pinces dans le tableau.
Il faut bien analyser son projet dans la globalité.

KNX partner/MyHome team/Control4/Crestron
AVMD intégration domotique Rouen haute normandie
Répondre
#15
Merci pour vos retours.

C'est vrai que je pensais commencer petit et peut-être faire évoluer l'installation (pour le suivi conso) par la suite, et là la solution Zennio me semblait bien appropriée.

Maintenant, je n'ai pas sous la main la doc sur le module ABB (ni son prix), mais s'il a 12 sorties, y'a du potentiel... (voir trop), mon objectif n'est pas forcément de mesurer que des éléments qui fonctionne sur des TOR, y'a beaucoup d'éléments qui ne passeront jamais par ces modules et si c'est pour le laisser en normalement fermer, ca risque de ne pas être économique.

Faudra que je pense à passer à l'armoire électrique de la taille supérieure.

Sinon, pour le module Zennio, je suppose qu'on ne peut pas faire passer 2 phases dans la même pince, pour additionner les mesures, ce serait trop facile?
Répondre
#16
heu si je me rappelle de mes cours d'élec, bein si tu peux en mettre 2 et ça s’additionne... quelqu'un peut confirmer ?

ça revient à passer 2 fois plus de courant (dans le cas où les 2 récepteirs consomment la même chose) donc 2 fois plus de champs magnétique en périphérie non ?
Répondre
#17
C'est clair qu'on n'a pas forcément besoin de mesurer 12 trucs. Mais ABB a des modules avec moins de sorties, non ?

Pour la mesure de courant, oui, tu peux mettre autant de fils que tu veux dans la sonde, à condition qu'ils soient issus de la même phase ! La sonde mesure effectivement le champ magnétique produit par le passage du courant dans les fils, qui va s'additionner s'ils sont en phase. En tri, les phases sont décalées de 2*pi/3 !
Répondre
#18
Je ne suis pas super actif sur le forum, mais je m’imprègne des expériences des uns et des autres pour définir au mieux mon installation.

j'ai donc fait mes premiers achats pour monter une platine de test :
- Une alim SIEMENS
- Une interface IP SIEMENS
- Une MaxinBox16 ZENNIO
- Un Quad ZENNIO
- 2 interrupteurs classics
- 2 ampoules

Après quelques heures de montage, de programmation ETS, et de nombreuses tentatives pour charger le programme sur la platine. J'ai réussi à allumer ma première ampoule, un grand moment, partagé avec mes enfants qui ne comprenaient rien à mon enthousiasme.

Un grand merci à tous, car pour chaque problème rencontré, j'ai trouvé la réponse sur le forum.

Donc Merci pour le Tuto ETS4, pour démarrer, c'est nikel http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2241
Et j'ai eu le même soucis que michaelkeul avec l'interface IP SIEMENS http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2683

A+




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)