Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation totale +installation reseau KNX
#1
Tout d'abord bonjour à tous !

Je viens d'acheter une maison 1980 près de Lille dans le Nord.

Remise des clefs dans trois mois Big Grin.

Le diagnostique électrique mentionne que la terre ne passe pas partout ( 90% du logement...).

Etant ingénieur en électronique, j'ai envie de me lancer dans une rénovation complète du système électrique et bien sûr, en profiter pour ajouter la "tunning touch" lool Tongue.


Je ne voulais pas un reseau propriétaire, quelque chose d'evolutif, de sur mesure et ne pas être lié à un seul fabricant : Le KNX est donc THE SOLUTION.

Comme je dois surement refaire pas mal de câbles pour y passer la terre, revoir peut être les sections de câble etc... je souhaite suivre la norme NF 15-100 pour faire ca bien et apporter une valeur ajouter à la revente.


DOMOTIQUE:

Il s'agira donc de piloter dans un premier temps:

- volet roulant déjà motorisé avec l'interupteur a coté.
- piloter l'intensité de spot dans quelques pièces
- le store ban qui est déjà motorisé et qui comporte un interupteur (heuresement dailleurs Big Grin)
- Garage : commander la porte de garage et quelques Entrée Sortie à contact sec pour piloter divers matériel comme un treuil electrique pour monter la remorque moto au plafond etc...

Ensuite:

- sonde de température et asservissement des vannes de chauffage thermostat.

Plus tard et option:

- Camera IP, vidéo surveillance avec serveur NAS ?
- Detection fenetre (coupure chauffage) et porte ouverte ?



Je pense avoir bien apréhender les fondamentaux du système KNX grâce au sujet de mil3D ( Bravo pour ton sujet , concis et précis).


Première question concernant la passerelle Ethernet :


1) Deux produits Siemens semblent être les plus abordables, ils ont l'air parfaitement similaire MAIS les prix vont du simple au double, pourquoi (fin de série, destockage, obsolescence du produit...?)

5WG1148-1AB22 : 160€

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508760


et


5WG1146-1AB02 : 315,30 €

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6508808


2) Puis-je faire le schéma électrique de mon installation sans trop me préocupper de la domotique qu'il y a derrière ( choix des disjoncteur à mettre en fonction de la norme NF15-100 notamment), et intercaler ensuite la couche domotique lors du câblage . Je reformule: la couche domotique aura t elle une influence sur mon schéma électrique de base ?

Car comme je vais faire les deux en même temps autant le savoir avant de faire quoi que ce soit...


3) Est-il necessaire de faire passer du cable KNX 4 fils partout "au cas ou" un maillon du reseau ai besoin d'une alimentation supplémentaire. Car si je ne dit pas de bêtise, si une branche en amont n'est pas 4 fils , c'est foutu pour les branches qui sont en aval...



Merci à tous pour votre accueil et l'aide que vous apportez au novice ! Wink
Répondre
#2
1) N146 = routeur, N148 = gateway. La N148 suffit.

2) oui, pas de souci. Faut juste penser à ramener les points au tableau (ou aux sous-tableaux/boîte dérivations, selon implémentation).

Tu fais de façon classique : tu prévois les divers points, tu les regroupes par circuits en respectant la norme, et basta. Le reste se passe au tableau, entre disjoncteur et point d'éclairage/prise/volet...

3) Ben le câble KNX normalisé est en 4 fils, donc ne te pose même pas la question, et met celui-ci Wink
Répondre
#3
Très bien merci pour ta réponse Fréderic.

Quand tu dis que je dois ramener chaque point au tableau, ce la veut il dire que chaque ampoule, chaque prise doit avoir les deux fils ramenée au tableau ? Ou il est plus judicieux de mettre des prise knx ou plutot l'interface qui va derier des prise non knx?
Répondre
#4
Généralement, oui, on a 3 (ne pas oublier la terre) fils qui vont du point jusqu'au tableau.

Après, tu peux faire un petit boîtier de répartition à l'entrée de chaque chambre, et ne repartir qu'avec une seule gaine, dans laquelle tu mets moins de fils qu'il y a de prises ou luminaires. En effet, pour les prises, il est rare de devoir les commander toutes. Tu peux prévoir 2 ou 3 phases, qui tu pourras affecter à l'un ou l'autre (ou plusieurs) prises à commander. Idem pour les éclairages, où tu en as généralement certains toujours allumés ensembles (genre appliques). Et sinon, tu fais tes pontages dans ce boîtier. En particulier, la terre sera dans tous les cas commune (enfin, une pour les prises, une pour les éclairages). Attention aussi de respecter les circuits (8 prises si 2,5mm², 8 points d'éclairage...).

Je te déconseille de mettre des trucs commandés directement dans les prises : tu te fais chier à câbler, surtout qu'il faut en plus tirer le bus. Ça fait beaucoup de fils !
Répondre
#5
OK très bien je vois je vois ! J'ai la maison dans trois mois, je ne peux donc malheurement pas avoir une idée plus précise...


Concernant le choix du KNX, je suis aller dans une grande enseigne de bricolage cette aprem pour voir s'il avait quelques produit KNX et à part du MyFox, je n'ai rien trouvé ...

Je peux comprendre que la grande majorité des gens font appel à ce genre de produit au vue du prix très très attractif....et de facilté d'impémentation..par contre c'est propriiétaire et on est voué corps et âme à myfox...

Pour vous, le syteme kmx, malgrès les gains d'enerergie etc est il rentable , au sens financier du terme ?

Perso, j'ai l'impression que c'est surtout un gros loisir du geek que nous sommes Big Grin
Ha et j'oubliais, au niveau du choix de l'interface PC/ Android , est ce que la passerelle IP / KNX doit être de la même marque que l'interface logiciel ?

Exemple: gateway IP Siemens = logiciel domovea Hager ?
Répondre
#6
Oui, le KNX, c'est cher. Parler rentabilisation est à mon avis un gros pipeau de commercial, car, par exemple, d'un point de vue chauffage, à moins d'avoir une épave énergétique, ce n'est pas la domotique qui va changer quoi que ce soit. Mieux vaut dépenser des sous dans de l'isolation, ça tombe encore moins en panne !

Sinon, pas de souci pour mixer les marques, du moment que le logiciel de supervision n'utilise pas une box propre.
Répondre
#7
On est bien d'accord !
Répondre
#8
J'ai une petite question:

Si j'achète une interface LAN siemens N148/22, une alimentation hager TGA200 et juste un module pour volet roulant Hager TXA224 pour 4 volets roulant 230V, est ce que je peux faire des scenario pour ouvrir et fermer automatiquement mes stores a l'heure voulue?

Je pense qu'il faut un peu plus d'intéligence que ca comme un serveur web avec " la centrale" qui gere les commandes etc mais dans ce cas comment faire ? Les logiciels KNXWeb etc peuvent-ils gérer tous ca ?

Merci à tous car je m'y perd un peu parfois Sad ...
Répondre
#9
Oui, tout à fait. En fait, linknx seul suffit. Ou, si tu patientes encore quelques temps, ce sera possible avec mon framework python.
Répondre
#10
Effectivement, je viens de comprendre l'association webknx et linknx...

Donc on peut tres bien utiliser un raspberry qui consomme peu avec linknx qui tourne en permance dessus par exemple, non ?
Répondre
#11
Tout à fait ! C'est exactement le genre d'utilisation que je vise avec mon framework. Une sorte de petit automate purement logiciel ajoutant des fonctionalités à une installation KNX. Je ne cible pas la supervision, même s'il sera tout à fait possible d'en faire avec.

Si tu veux avoir une idée de la mise en oeuvre, cf :

http://www.pknyx.org/wiki/Proposal
Répondre
#12
Ok Super ! En quoi ton système sera différent de linknx?

Et pour faire le lien entre le matériel à piloter et webknx, il faut editer le fichier linknx.xml de linknx c'est ca ?

Y aurait il une sorte de tuto qui présente un peu l'architecture du système KNX - linkx - Webknx2 ? Sommairement, une sorte diagramme présentant les flux de données... A priori, j'ai compris que linknx est avant tout une base de donnée MySQL...
Répondre
#13
pKNyX est un framework, c'est à dire un jeu de classes et de fonctions permettant de construire une application complète de manière très simple. La grosse différence avec linknx, c'est que tu n'as aucune limitation, puisque c'est toi qui créés ton appli, plutôt que de simplement configurer quelque chose dont les fonctionalités sont figées (à un instant t, puisque linknx évolue tous les jours).

Sinon, le but est le même que linknx : permettre d'étendre les possibilités d'une installation physique par du soft, sous forme de règles qui sont appliqués lors d'évènements survenant sur le bus, ou externes (timers...)

linknx communique avec le bus via eibd (pKNyX aussi, pour l'instant). knxweb communique avec linknx, qui intègre un serveur de communication en xml. Mais linknx n'est pas une simple base de données : il est capable de stocker des évènements knx dans une base de données.
Répondre
#14
Très bien ca s'éclaircie !

Ton framework sera très utile pour les développeurs c'est sûr !!!

Par contre moi j'appelerai ca avec un nom un peu moin barbare lool
Répondre
#15
J'espère qu'il ne sera pas utilisé que par des développeurs ! Très honnètement, python est un langage vraiment très simple à utiliser ; rien à voir avec du C++. Et le but du framework est de fournir des outils qui permettent de se consacrer au problème à résoudre.

Linknx est très bien, mais je trouve la syntaxe des rules assez complexe à utiliser. Dès que tu veux faire des choses un peu sioux, c'est pas évident du tout.

En plus, apprendre à coder un minimum en python, ce n'est pas du temps de perdu, car ça peut servir à faire plein d'autre choses...
Répondre
#16
C'est vrai... Ce qui donnera aussi l'envie de l'utilser sera aussi la doc et l'acces aux info , en tout cas en tant qu'utilisateur si d'entrée je n'ai pas une doc simple je sais que ca va vite etre la galere...
Répondre
#17
Tout à fait. Pour l'instant, rien n'est vraiment opérationnel, et les premières versions seront plutôt destinés aux gens qui maîtrisent déjà la programmation python. Après, je compte bien écrire de la doc, ou au moins un bon tutoriel.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)