Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gaine pour câble vert
#1
Bonjour, je vais commencer à passer mon bus knx dans toute la maison , je vas commencer par passer mes fourneaux d interrupteur à interrupteur
Quel diamètre faut il utiliser ?
Merci
Répondre
#2
Si tu tires les câbles après coup, je te conseille du 20mm...
Répondre
#3
Ok merci du conseil
Répondre
#4
Autre point important : fixe bien les gaines. Car lorsque tu tires les câbles, elles ont tendances à se plier et prendre le chemin le plus court, et tu peux te retrouver avec des coudes trop serrés, et ne plus pouvoir passer les câbles.

En fait, l'idéal c'est d'être 2 : un qui pousse les fils, et un qui tire l'aiguille (je passe systématiquement un aiguille plastique, plutôt que de me faire chier avec le fil inclus dans la gaine). Celui qui tire ne doit en fait qu'accompagner, mais pas tirer comme une mule. En combinant tout ça, les fils passent sans souci, même lorsque tu en mets un paquet (j'ai tiré 6 fils - maxi dans du 20mm - sur des longueurs de 20m sans aucun effort).
Répondre
#5
Effectivement ça peut être difficile
Mais j utilisé de la gaine bleu Arnould et ça passe super bien et au pire il faut une aiguille en fibre
Par contre je suis toujours en train de me poser la question : faut il que je prévoit une autre gaine au cas ou car étant donné que je fais créé un bus d interrupteur à interrupteur , quand tout sera fermé que je veuasser qqch. osé autre que knx .. Je suis coincé
Répondre
#6
Bonjour,

C'est quoi l'intéret de passer le cable knx dans une gaine vu qu'apparemment il est déjà isolé à plus de 2kV ?
Puis vu sa résistance, il faut y aller pour le casser (meme avec une perceuse)
Répondre
#7
Comme pour tout fil encastré, si un jour tu dois, pour une raison ou une autre, le changer/modifier/ajouter, si tu n'as pas de gaine, pas de chocolat Smile

Répondre
#8
ok, merci. Mais bon franchement si ta gaine est coupée à chaque inter pour faire sortir le cable, ça sera compliqué aussi. Mais j'avoue : moins compliqué que s'il n'y avait pas de gaine...
Répondre
#9
Salut!

Pour info, la NF C15-100 impose de pouvoir retirer un câble lors de la dépose/modification d'une installation...

Donc fourreaux obligatoire! De plus, il est strictement interdit d'encastré un câble directement dans un mur sans protection complémentaire...

@+

Seb
Répondre
#10
ok merci. Moi qui pensais laisser courir un fil derrière les placo ...Confused
car ça risque pas grand chose avec la tension qui y passe mais vu sous cet angle, je n'ai pas vraiment d'argument contre (si ce n'est qu'il suffit de tirer dessus pour l'enlever Big Grin )

pour info : mon projet (peut-être pas au bon endroit, je le reconnais)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)