Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module moteur 12v
#1
Bonsoir
Je monte actuellement un projet d'utilisation du knx. Ce projet est en partie théorique car je dispose déjà d'une armoire EIB/KNX. Je me suis donc lancer sur la partie moteur du projet. C'est à dire que j'ai dimensionner le moteur à choisir. Il s'agit d'un petit moteur de 300tr/min avec une tension de 12v.

Le problème est que je souhaite l'utiliser pour tirer des rideaux et donc dans les deux sens. J'ai donc besoin, si je ne me trompe, d'un module de sortie TOR mais comment alimenter mon moteur en 12v ? Dois je utiliser un régulateur de tension ? Est ce forcément du 220v qui sort de l'actionneur KNX ?

Je ne connais pas beaucoup le domaine et j'espere que vous pourriez m'aider à voir plus clair Smile

Je vous remercie d'avance
Répondre
#2
Pour piloter ton moteur, il te faut 2 sorties TOR, et une alimentation 12V. La plupart des sorties TOR sont effectivement prévues pour du 220V, mais il s'agit de contacts secs, qui peuvent donc théoriquement s'utiliser avec d'autres tensions. Faut juste éviter de mixer du 220V et du 12V sur le même module, car l'isolation entre les sorties n'est pas forcément garantie (à vérifier sur la doc constructeur).

Ensuite, pour piloter ton moteur, tu utilises une sortie qui va piloter un inverseur (à base de relais, je te laisse fouiller sur le net pour trouver le schéma), et une sortie pour envoyer la tension de l'alime.

Après, va falloir gérer les fins de course ; soit tu le fais via des entrées KNX, mais tu n'as aucune garantie que ça va réagir assez vite, soit tu le fais en hard, en utilisant les fins de course pour couper le jus dans chaque direction. Là encore, je te laisse creuser pour les schémas, mais si tu sèches vraiment, n'hésite pas à demander. Ou à poster tes idées, si tu veux qu'on vérifie avant de tout cramer Wink
Répondre
#3
Et utiliser un module prévu pour du 24V (exemple ABB JA/S 4.24.1) qui fait déjà l'inversion de tension ? Quitte à l'alimenter en 24V et convertir derrière ? Ou changer de moteur et passer en 24V ce qui est plus standard pour les volets roulants ou occultants ? C'est d'ailleurs plutôt vers cette solution que j'irai, adapter le moteur au module knx existant puisque tu peux choisir le moteur.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Je vous remercie pour vos réponses.
Je me demande si un moteur 24v ferait l'affaire.

En gros j'ai besoin en sortie de la poulie pour les rideaux d'environ 24tr/min pour assurer une vitesse de translation de 0.25m/s. La puissance, elle, est d'environ 5.25W au niveau poulie. J'ai choisi un moteur 12v à 300tr/min qui avec un réducteur de rapport 12.5 sort du 24 tr/min.

Mais des moteur 24v à courant continue j'ai trouver celui ci:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/...c/2588344/
mais quand on va dans la doc technique on voit IG 33 DC motor Gearhead...
Vous connaissez d'autre site pour des moteur 24v cc vous ?
Répondre
#5
Non en faite jai rien dit j'ai confondu dc et ac...

Donc en gros si j'ai un moteur de 24V cc je n'ai besoin que du module que tu m'as donné suricat ? Le ABB JA/S 4.24.1 ?
Répondre
#6
Sauf erreur de ma part, oui. J'ai un transfo 220ac/24dc,ce module et mes velux. Selon la polarité, ca monte ou ca descend. What else ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
J'ai du mal à voir où tu le place le transformateur, après le module ABB JA/S 4.24.1, c'est à dire entre le moteur et le module ?
Répondre
#8
Non, avant !!! Les contacts du modules ne sont pas prévus pour plus de 24V (tu risques de créer des arcs, et le flinguer).
Répondre
#9
Ok merci beaucoup Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)