Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[pKNyX] Framework KNX en python
#26
Yep ! Maintenant que je comprend mieux comment fonctionne le multicast, ça semble logique Smile

Je m'attaque au débugage de la pile...
Répondre
#27
(23/05/2013, 14:47:58)fma38 a écrit : Sinon, autre point : la notion de Datapoint et de Communication Object. S'agit-il de 2 concepts différents, ou de la même chose ?

En théorie:
////
KNX supports full multicast (“group”) addressing, which provides the mainstay of KNX run-time communication. Full means that:
1. KNX is not limited to grouping devices: each device may publish several Datapoints (known as “(Group) Communication Objects”) individually, which can be grouped independently from one another into network-wide shared variables.
////

En pratique, c'est probablement kif.

Un datapoint est une variable, et un communication objet une variable échangée sur le bus. On peut imaginer qu'un variateur ait des variables (liées par exemple au type de charge électrique) internes qui ne sont pas échangées sur le bus, mais alors à quoi sert d'en parler ?


L'invalidation de variable via des GA est utile pour modéliser certaines situations, en particulier entre des commandes et des états (que les commandes modifiées). Par exemple un store pourrait avoir un état position, qu'une commande monter ou descendre invalide (jusqu'a l'arrêt du store et la mise à jour de la position).
Répondre
#28
Ok, pigé. Bon, dans mon framework, j'utilise le nom Datapoint pour les objets de communication des devices.
Répondre
#29
salut,

As tu avancer sur ton projet de framework?
Répondre
#30
Ben, disons que la version actuelle marche, même s'il n'y a pas encore tout ce que je veux faire (compatibilité knxweb2 et serveur automatique) ; j'ai commencé à faire des objets pour tester un peu. Je ne vais pas tarder à déployer quelques trucs sur une carte ALIX, en essayer de faire ce que font mes quelques règles linknx. Ce sera un bon test !

J'ai aussi commencé à écrire le code de gestion de ma VMC : dans un premier temps, le firmware sera minimaliste, et toute la gestion se fera avec pKNyX. Une fois que ça marchera, j'implémenterai les fonctions dans le stm32 (mais faut que je me forme sur FreeRTOS, ou ChibiOS, histoire d'avoir un bon petit noyau temps réel. J'ai fait des tests sur Arduino, mais les librairies dont j'avais besoin ne sont pas prévues pour du multi-tâches ; faut que je commence par les ré-ecrire).

Je t'invite à récupérer pKNyX et à le tester ; et si besoin, n'hésite pas à poser des questions ici (sur un nouveau fil, histoire de ne pas faire trop fouilli).
Répondre
#31
Salut,

Une petite question, je viens de voir sur Kickstarter un projet interessant et j'ai tout de suite penssé à ton framework.

Est-il envisageable de creer un device KNX avec pKNyX sur ce tye de carte: http://www.kickstarter.com/projects/2143...ontrollers
Répondre
#32
Aaahhhhhh, trop d'la balle !!!!!! Pinaise, je n'avais pas vu ce projet ; merci de me l'avoir fait découvrir !!!

Pour répondre à ta question, difficile à dire pour l'instant. J'ai souscrit pour 4 cartes, que je vais tester avec bonheur Smile

Et s'il y a des choses à modifier dans pKNyX pour que ça tourne dessus, tu penses bien que je le ferai !

Mais bon soyons confiant : pKNyX, c'est dur pure python, donc sous réserve que les modules utilisés existent, ou tournent dessus, y'a pas de raison. Après, faudra voir avec les limitations de mémoire...

Vivement le printemps prochain Smile
Répondre
#33
Avec grand plaisir, je partage ton enthousiasme.

Vu le prix, je suis bien tenté de m'en prendre une aussi Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)