Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombres de points d'éclairage par disjoncteur
#1
Bonjour,
Vous savez comment on calcule le nombre d'éclairage qu'on peut mettre par disjoncteur de 16A? La NF 15.100 dit 8 points. Mais ca correspond à quoi un point?

Entre les lustres à 2 ou 3 lampes, les bandeaux de led, les ampoules basse conso, les halogènes... ca doit pas être considéré pareil.

Il y a une méthode pour calculer ca clairement?

Merci
Répondre
#2
Un lustre ou une applique sont considérés comme un point. Même s'il y a plusieurs ampoules. Halogène ou basse conso, la norme ne distingue pas (encore).

Par contre, pour les spots, un point, c'est un groupe de spots qui ne doit pas dépasser une certaine puissance (je n'ai plus en tête la valeur). Là encore, led/halogène, pas de distingo.

Pour les leds en bandeau, je pense que c'est par bandeau, mais je n'ai rien lu.

La limitation par circuit est surtout faite pour qu'on ne mette pas toute la baraque sur le même disjoncteur, et que tout s'éteigne s'il saute. Car c'est vrai qu'avec 16A, en leds/fluo, tu éclaires plusieurs maisons Wink D'ailleurs, j'ai mis 6A pour l'éclairage...
Répondre
#3
Merci,

C'est un peu plus clair.
Répondre
#4
Bonjour,
À moins d'un changement depuis la derniére fois que j'ai lu le rgie, le nombre de points lumineux par disjoncteur n'est pas limité.
Il s'agit du nombre de points de prises qui sont limités : deux prises par point, huit points par circuit.
Tout circuit mixte (éclairage et prises) ne peut contenir plus de huit points non plus)
Ceci est d'application en Belgique. Je ne connais pas les normes dans les autres pays.
Le but n'étant pas de surcharger un circuit, il convient de faire attention à la puissance qui sera mise dessus et de calibrer les disjoncteurs et la section de fil de manière adéquate.

Bien à vous,

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
Bonjour,
(16/10/2013, 22:00:13)olivier.p a écrit : À moins d'un changement depuis la derniére fois que j'ai lu le rgie, le nombre de points lumineux par disjoncteur n'est pas limité.
Pour la France (NF C 15-100)
C'est 8 points lumineux par circuit (donc en aval d'un disjoncteur).
- Lorsqu'un luminaire comporte plusieurs lampes ou plumeurs tubes fluorescents il ne compte que pour un point.
- Dans le cas de spots on compte 1 point pour 300 VA (dans la même pièce)

(16/10/2013, 22:00:13)olivier.p a écrit : Il s'agit du nombre de points de prises qui sont limités : deux prises par point, huit points par circuit.
En fait il faut compter le nombre de socles par boîtier et c'est maxi 5 socles si c'est alimenté en 1,5 mm² et maxi 8 si alimenté en 2,5 mm².
- 2 socles dans un même boîtier = 1 socle "comptabilisé"
- 3 socles dans un même boîtier = 2 socles "comptabilisés"
- 4 socles dans un même boîtier = 2 socles "comptabilisés"
- >4 socles dans un même boîtier = 3 socles "comptabilisés"

(16/10/2013, 22:00:13)olivier.p a écrit : Tout circuit mixte (éclairage et prises) ne peut contenir plus de huit points non plus)
Les circuits mixtes sont interdits. Une prise commandée est câblée sur un circuit éclairage et obligatoirement alimentée en 1,5 mm²

(16/10/2013, 22:00:13)olivier.p a écrit : Le but n'étant pas de surcharger un circuit, il convient de faire attention à la puissance qui sera mise dessus et de [undefined=undefined]calibrer les disjoncteurs et la section de fil de manière adéquate[/undefined].

En france rien à calibrer c'est imposé par la norme :
- Circuit éclairage : 1,5 mm² avec disjoncteur 16 A ou fusible 10 A
- Circuit prise : 1,5 mm² avec disjoncteur 16 A et fusible interdit (maxi 5 socles par circuit)
- Circuit prise : 2,5 mm² avec disjoncteur 20A ou fusible 16 A (maxi 8 socles par circuit)
Répondre
#6
Allez donc voir le site

http://www.eib-knx.fr

tout y est très clair ...
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#7
Comme quoi, entre France et Belgique, il y a de sacrées différences ;-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#8
Oui il y a des différences entre pays voisins ...
Il y a longtemps j'ai appris:

Un fil c'est pour tendre le linge,
Deux fils c'est de l'électricité,
Trois fils c'est de l'électronique ...

Le KNX est un intrus !!! Big Grin
Répondre
#9
(30/10/2013, 00:11:05)Oumi a écrit : Allez donc voir le site

http://www.eib-knx.fr

tout y est très clair ...

Drôle de message. Soit on répond et dans ce cas on pointe directement sur la page intéressante, soit c'est simplement pour promouvoir le site, et donc....
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)