Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Logiciel Dialux (dimmensionement de l'éclairage intérieur)
#1
Bonjour
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider..
Je suis sur un projet d'éclairage de deux pièces.
Pour le dimensionnement, on m'a proposé Le logiciel Dialux
Par contre, la base de données et très restreinte, je ne peux pas simuler avec les technologies récente ( je n'ai pas de limite de prix, je veux juste le rapport qualité/prix le plus performant du marché, hors ce sont des technologies récente, je pense notamment aux lampes LED)

Bref j'aimerai savoir si certains d'entre vous savent comment dimensionné l'éclairage d'une pièce le plus simplement possible afin d'avoir la meilleure efficacité énergétique possible..

Merci à ceux qui m'aideront Undecided
Répondre
#2
Il traine sur le net des tableaux qui donnent l'éclairement nécessaire en fonction de l'activité (lecture, ...). À partir de là, il faut éplucher les docs constructeurs et calculer l'éclairement en fonctionne de la distance et tout.

Pas compliqué, mais long.

Ceci-dit, au delà des niveaux d'éclairement, le type et la disposition des luminaires est une chose assez complexe, et pour obtenir quelque chose de sympa, il faut de l'expérience. Si ton budget te le permet, contacte un architecte d'intérieur, qui saura t'aider, en fonction de tout un tas de critères (couleurs des murs, etc...)
Répondre
#3
Est-ce que ce sont des bureaux a éclairer ? une maison ?
Quels tâches sont exécutes dans les pièces ? Lecture, travail sur pc, dessin industriel, salle de réunion ??????
Quel est le type d'éclairage retenue. Luminaires encastrés, suspendu, appliques murales ? Ya til des scenarios d'eclairage de prevue.
Il faudra aussi tenir compte du facteur d’éblouissement.
En gros pas assez d'info pour te répondre mais le meilleur rapport qualité prix dans des bureaux reste le tube neon. Sinon tu a aussi la Led mai qui coûte la peau des fesses.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses, l’éclairement sera d'une chambre de 10m² et d'un salon d'environ 40 m² les murs seront blanc
Malheureusement je suis seul sur projet et ça me tiens vraiment à coeur de le finir tout seul.

d'accord donc selon toi le logiciel dialux n'a pas vraiment d’intérêt ? (fma38)

Justement maho, je suis seul et je dois tenir compte de tout cela, c'est cela qui fais que je suis un peu perdu et que je poste ici.
Les scenario d'éclairage seront aussi à prévoir, encore une fois je n'ai aucune limite de prix concernant les lampes.
Répondre
#5
Il n'existe pas de normes concernant les niveaux d'éclairements en résidentiel à l'intérieur des pièces. Mais en gros si c'est des spots que tu veux installer, a condition d’être en 12V 50W, tu prend 1 spot pour 2,5m². Avec ça tu est entre 150 et 200 lux moyen.
Apres tu peux toujours mettre de la LED mais surtout n’achète pas les LED à 10-15€. Une bonne LED ce situe au minimum a 20€

Bref si ce n'est pas des spots que tu va mettre en place il n'y a pas d'autres solutions que Dialux, et 150 Lux suffit largement.

Si tu veux des vrais fabricants de luminaires tu a Linealight, Studio italia Desgin, Artémide, FLOS ..... fais un tour sur leurs site pour choisir tes luminaires et effectue la simulation sur dialux
Répondre
#6
Si, je crois qu'il y a des normes, pour le tertiaire.
Répondre
#7
Effectivement il existe des normes mais pas dans le privé.Pas de niveaux d'éclairements à respecter pour votre salon, votre cuisine, les chambres les couloirs. le bon éclairage est celui qui vous plait. Après le seul hic est qu'il faut faire attention aux consommations du poste éclairage avec l'arrivé du BBC
Répondre
#8
Ok, mais les normes donnent de bonnes indications sur les niveaux d'éclairement nécessaires pour les différentes activités. En particulier pour la lecture, pour éviter de se déchirer les yeux ! Et après 40 ans, multipliez par 1.5 Wink
Répondre
#9
exact Smile
Répondre
#10
Merci pour vos réponse, je pense installer des Leds car c'est le top du top question rapport qualité/prix, avec une durée de vie vraiment bonne Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)