Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre de fils max dans une gaine 32
#1
Bonjour,

Afin de respecter la règle du 1/3 de remplissage dans une gaine ICTA, je m'interroge du nombre max de fils possible dans une gaine de diamètre 32mm.

D'après ce que j'ai compris, je crois avoir le droit de faire passer 18 fils 1.5mm2 dans une gaine 32mm? et ai je le droit de le faire ?

Je suis en préparation d'un câblage domotique dans ma maison en rénovation, et il faut donc beaucoup de circuit en direct vers le tableau électrique générale.
Je souhaite donc créer 1 grosse boite de dérivation par piece afin de pouvoir faire évoluer le câblage dans l'avenir.
Le passage d'un grand nombre de fils dans une gaie de 32 mm me permettrais ainsi de limiter le nombre de saigner dans la maison !

Merci de votre aide
Répondre
#2
Je n'ai rien lu qui l'interdise...
Répondre
#3
Non tu peux pas ça fait trop.

Dans une gaine ICTA 32 section utilisable = 155 mm²
1x1.5mm² = 8.55mm²

au niveau chauffe dans la gaine c'est pas bon[/align]
Répondre
#4
Pourquoi, ça fait trop ???

155/8.55=18.12

C'est bien ce calcul que j'avais fait !!
Répondre
#5
Oui, le nombre fils est correct. Mais pour le coup de la chaleur dégagée, je ne sais pas s'il y a quelque chose d'indiqué dans la norme.
Répondre
#6
je pense qu'il n'y a pas forcément de normes mais il faut savoir quelques trucs

d'abord la charge (puissance en watt qui donne une intensité en A ) qui en fonction de la longueur donne une section de câble ( voir abaque ) et un échauffement mais surtout le côté pratique, parce que tirer 18 fils dans une gaine de 32 ben bon courage si il y a des coudes va falloir lubrifier tout sa!!!!!
et si tu veut retirer un jour???

voilà mon avis Shy
@+
Répondre
#7
Je rejoins Fred,
Je pense pas qu'il y ait d'interdiction, mais a partir du moment où tu mets plein de câbles dans la même gaine, c'est que d'autres risquent encore de passer par là, du coup, quasi impossible d'en rajouter si tu as mal calculé ton coup. Ce sont des mesures de précaution uniquement selon moi.

Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#8
Merci pour vos réponses.

Du coup j'hésites un peu.
Et si je les passes tous en même temps au tout début. Ils ne seraient pas tous câblés et utilisés, mais je pourraient en utiliser plus tard en cas de besoin.

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#9
Oui, c'est une solution. Sinon, il faut ressortir ceux déjà en place, et tout retirer en même temps.
Répondre
#10
De mon coté, dans le cadre de ma rénovation, pour le trajet tableau->boite de dérivation dans chaque pièce, j'ai acheté des gaines préfilées ICTA de 25mm avec 10 G1,5 ou 10 G2,5, avec un fil bleu, un fil vert jaune, et le reste dans d'autre couleurs pour la phase. Je sais que je ne pourrai pas passer de nouveau fil dans ces gaines quasiment pleines, mais au moins je m'assure une grande flexibilité pour commander chaque prise et point lumineux différement. En plus, cela fait 1 gaine / 1 disjoncteur en respectant la NF. De plus, je pense que je n'aurai pas trouvé de trajet pour faire circuler toutes les gaines si j'avais voulu respecter le conseil des 1/3 d'occupation et garder autant de possibilité de controle.

Je n'ai pas fait l'experience, mais je pense que ça doit être de toutes façon très dur de passer un nouveau fil dans une gaine déja installée dans une maison sur 15-20m avec quelques coudes sans se servir des fils existants comme aiguille...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)