Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nombre de fils max dans une gaine 32
#1
Bonjour,

Afin de respecter la règle du 1/3 de remplissage dans une gaine ICTA, je m'interroge du nombre max de fils possible dans une gaine de diamètre 32mm.

D'après ce que j'ai compris, je crois avoir le droit de faire passer 18 fils 1.5mm2 dans une gaine 32mm? et ai je le droit de le faire ?

Je suis en préparation d'un câblage domotique dans ma maison en rénovation, et il faut donc beaucoup de circuit en direct vers le tableau électrique générale.
Je souhaite donc créer 1 grosse boite de dérivation par piece afin de pouvoir faire évoluer le câblage dans l'avenir.
Le passage d'un grand nombre de fils dans une gaie de 32 mm me permettrais ainsi de limiter le nombre de saigner dans la maison !

Merci de votre aide
Répondre
#2
Je n'ai rien lu qui l'interdise...
Répondre
#3
Non tu peux pas ça fait trop.

Dans une gaine ICTA 32 section utilisable = 155 mm²
1x1.5mm² = 8.55mm²

au niveau chauffe dans la gaine c'est pas bon[/align]
Répondre
#4
Pourquoi, ça fait trop ???

155/8.55=18.12

C'est bien ce calcul que j'avais fait !!
Répondre
#5
Oui, le nombre fils est correct. Mais pour le coup de la chaleur dégagée, je ne sais pas s'il y a quelque chose d'indiqué dans la norme.
Répondre
#6
je pense qu'il n'y a pas forcément de normes mais il faut savoir quelques trucs

d'abord la charge (puissance en watt qui donne une intensité en A ) qui en fonction de la longueur donne une section de câble ( voir abaque ) et un échauffement mais surtout le côté pratique, parce que tirer 18 fils dans une gaine de 32 ben bon courage si il y a des coudes va falloir lubrifier tout sa!!!!!
et si tu veut retirer un jour???

voilà mon avis Shy
@+
Répondre
#7
Je rejoins Fred,