Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module de pilotage de radiateur électrique
#1
Bonjour,

Étant en maison passive, nous avons fait le choix du chauffage électrique, car les besoins sont relativement faibles, et les autres solutions assez disproportionnées.

Du coup, je pilote mes petits radiants (<1000W, la plupart feront 300W) avec un module relais. Mais bon, j'ai peur de les fatiguer très vite, et en plus, ça fait des clic-clac fréquents.

Je me demandais s'il n'existait pas des modules à triac, à la place ?

Sinon, est-ce qu'un dimmer pourrait faire l'affaire (compatibilité entre ampoule et résistance) ? Je ne sais pas si mes thermostats (boutons Eelectron) savent gérer une consigne PI, mais bon, je pense que les modules dimmer utilisent aussi un signal on/off. À la limite, la partie dimming me permettrait de régler la puissance de manière fixe (pas facile de trouver des radiants de 300W, et ils sont plus chers !).

Merci de vos lumières.
Répondre
#2
Es-tu sûr de vouloir te contenter de 300w? C'est vraiment pas beaucoup!
J'ai aussi une maison presque passive, mais quand j'ai une pièce que j'ai laissé refroidir et que je souhaite la faire chauffer vite, les 2000 w de mes petits chauffages électriques ne sont pas de trop pour faire élever la t° de la pièce et des murs qui sont froids (murs en bloc d'Argex il est vrai).
Désolé, je n'ai pas de réponse aux questions, juste une réflexion d'un vécu.
Répondre
#3
300W c'est 1.4 ampères sur du résistif pure.

Tout dépend le courant supporté par tes relais et le type de charge.

Je ne connais pas les caractéristiques électriques des radiants mais si c'est une charge purement résistive sur un relais 16A par exemple, la durée de vie doit-être très longue.

Tu peux aussi régler ton thermostat pour que la période de régulation soit assez longue pour diminuer le nombre de cycles.
Répondre
#4
mil3d, 300W *par chambre* suffit. Pour te dire, actuellement, j'ai 1000W dans le séjour, et 750W dans al salle de bain ! Et la maison fait 175m²...

Par contre c'est clair que je ne laisse pas redescendre la température, sinon, c'est un peu long à remonter.

Mais si je met 2000W partout, lorsque ça se déclenche, ça pompe beaucoup, et oblige à avoir un gros abonnement.

gil, c'est vrai que le courant est faible... Je pensais d'ailleurs utiliser des modules 10A (calibre de mes disjoncteurs).
Répondre
#5
Salut,

Si tes radiateurs sont équipés de fil pilotes, tu peux utiliser un module Fil Pilote de ProKNX.
C'est ce que j'ai mis pour piloter le sèche serviette de la salle de bain.

Par contre pour régler plus finement la température, j'utilise un thermostat KNX. Le sèche serviette est tout le temps à fond, et c'est le régulateur KNX qui fait la régule, mais en envoyant la commande par l'intermédiaire du module fil pilote ProKNX sur le fil pilote du sèche serviette.
Certes j'aurais pu utiliser une sortie KNX TOR et donc couper l'alimentation du sèche serviette. Mais le souci c'est que le sèche serviette ne se met pas forcement en mode chauffage lors de la remise sous tension.
Répondre
#6
(17/01/2013, 23:14:40)Coyotus a écrit : et c'est le régulateur KNX qui fait la régule, mais en envoyant la commande par l'intermédiaire du module fil pilote ProKNX sur le fil pilote du sèche serviette.

Salut,

Autant utiliser une diode 1N4007 a quelques centimes d'euros qui permet via une sortie d'un module TOR quelconque de gérer le mode arrêt et confort.

A+
Répondre
#7
Yep, le coup de la diode, c'est ce que je ferais si j'utilisais cette technique. Mais ce système ne permet pas de monitorer la conso, alors qu'avec le module TOR piloté par un thermostat KNX, on peut stocker les mises en marche/arrêt dans une base, et calculer ensuite la conso (connaisant la puissance du radiateur). C'est ce que j'ai commencé à faire avec linknx, et un petit script python.
Répondre
#8
Ce que voulait dire Kraven c'est utiliser un thermostat KNX qui pilote un module TOR sur lequel tu places une diode, ensuite tu places ça sur ton fil pilote.
La diode permet donc de passer le bon signal sur le fil pilote, à savoir arrêt ou confort (signal fil pilote)

Ca permet d'éviter de passer la puissance dans l'actionneur KNX, et d'avoir plusieurs radiateurs dans la même pièces piloté par un seul module TOR

Du tu peux stocker le nombre de marche/arrêt.

Le thermostat interne du chauffage sera quand à lui au maximum (ou presque): la T° étant gérée par le thermostat KNX
Répondre
#9
Pigé ! C'est effectivement pas mal...
Répondre
#10
intéressant, merci pour l'info !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)