Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Systéme KNX compatible somfy,hormann,velux...?
#1
Salut à tous,

j'ai un projet de construction est je souhaites installer un système domotique. Au début j'etais parti sur l'idée d'équiper la maison en somfy io avec le boitier tahoma mais le fait que ce soit un système fermé me rebute un peu.
Du coup je pense partir sur un système KNX de hager voir peut etre My home de legrand.
Simplement ces systèmes ont apparemment quelques failles notamment avec velux qui utilise le système propriétaire io de somfy.
Savez-vous quel sera le système le mieux adapté à mes besoins ?

En gros voilà ce dont j'aurais besoin de faire avec:

- ouvrir mon portail (moteur came)
- ouvrir mes portes de garage (hormann)
- ouvrir mes fenêtres de toit + volets (velux)
- ouvrir mes volets roulants (surement somfy)
- gestion des éclairages intérieur extérieur
- gestion des scénarios (éteindre lumière, baisser volets, baisser écran de projection etc...)
- gestion des températures de pièces par zone via ma pompe à chaleur (hitachi)

Plus quelque autres choses dont je ne pense certainement pas pour l'instant et qui viendront s'ajouter par la suite...
Bref rien d'extraordinaire à 1ere vu, je souhaiterais juste que tout sois gerable via l'iPhone avec des retours d'infos si possible si non ce n'ai pas m'a priorité car je n'y vois pas un grand intérêt.

Merci pour l'aide
Répondre
#2
Bonjour, Je rêve depuis toujours que quelqu'un de serviable et de compétent me donne la liste et les références des dispositifs que je dois acquérir pour programmer le système Tebis de Hager. Je sais qu'il y a deux méthodes, l'une par un programmateur, l'autre par un logiciel. je préfèrerais la solution logicielle. Tout ce que j'ai pu lire est toujours parcellaire ou s'adresse à des initiés. Une simple liste avec les liens où acheter. Ce système Tebis de Hager est indiscutablement intéressant mais verrouillé par le constructeur et c'est tout le problème. Il aurait fallu que soit intégré dans le tableau électrique un module permettant à l'usager de faire lui même ses programmations sans dépendre de personne mais ce n'est manifestement pas ce que voulait le fabricant. Celui-ci veut que la programmation reste entre les mains des professionnels, c'est à dire les installateurs sans doute dans le but de leur assurer des revenus au cours de leurs interventions. C'est une énorme limitation que je n'avais pas mesuré lorsque j'ai pris ma décision d'intégrer cette domotique sinon je crois que je ne l'aurais pas fait. Bien à vous.
Répondre
#3
slt a vous deux
pour info le bus knx permet de réaliser toutes les applications dont vous avez besoin
mais pour y arriver il faut quand même avoir une certaine connaissance des produits (de leurs fonctionnalités ) et de leur programmation
à savoir que seul le logiciel ETS permet de programmer des capteurs ou actionneurs de marque différentes
donc une formation minimun s'impose
mais c'est abordable
Répondre
#4
Merci Fred 83 mais mes attentes sont trop simples sans doute pour trouver la réponse. La théorie, Les fonctionnalités, l'architecture, cela a été expliqué maintes fois par tant de gens que je n'ai pas d'attente sur ce sujet. Ce que je demande et je ne n'ai jamais pu obtenir c'est que quelqu'un me dise gentiment ce qu'il faut acheter et où l'acheter. Exemple: Il faut le logiciel xx, vous pouvez le trouver de telle ou telle façon, ensuite il vous faut un dispositif ref xxx que vous trouverez chez xxx etc... Vous voyer du pratique, que du pratique... Les éléments en main, il ne restera plus qu'à lire les notices techniques et poser éventuellement des questions en cas de nécessité sur le net mais ce sera plus facile car ce sera concret... Encore merci à toutes les bonnes volontés. Bien à vous.
Répondre
#5
salut novice01 et merci pour ton retour d'expérience avec knx.
De mes maigres connaissance je peux te dire qu'il existe le configuration tx100 pour configurer ton système de manière "simple" et le logiciel ETS pour une configu' plus pointu.

Il existe aussi un autre logiciel de Hager "domovea"

http://www.hager.fr/produits/appareillag.../13026.htm

http://www.hager.fr/produits/appareillag...0/2163.htm

http://www.hager.fr/logiciels/domovea/lo.../12203.htm
j'aurais juste une question simple, étant donner que tout les éléments ou presque que je vais avoir à piloter font partie des partenaires du protocole somfy io est-ce que j'ai vraiment intérêt de passer sur un système knx qui sera plus complexe à mettre en oeuvre et sans doute beaucoup plus onéreux ?
Répondre
#6
pour remydedez
pour une question de cout tu as plus intérêt à prendre du somfy io mais à ma connaissance il ne sont pas partenaire avec hitachi pour les PAC
pour novice
le logiciel ETS tu le trouvera à l'achat sur le site knx shop pour la somme de 900€
sinon tu as la version lite (20 participants) qui est gratuite après avoir passer un questionnaire en ligne
il y a aussi le tx100 mais qui lui ne peut programmer uniquement les produits hager


Répondre
#7
Bonjour, et ce logiciel Domovea, que faut-il en penser ? Quel est son cout ? Quel est son intérêt par rapport au logiciel KNX ? Bien à vous.
Répondre
#8
domovea sert uniquement de superviseur et non pas pour programmer
Répondre
#9
Novice01,

Pour m'a part je me lance dans le KNX.
J'ai acheté le matériel sur http://www.electricitepro.com/.
Pour la liste de référence tout dépend de ce que tu veux faire mais le mieux est de commencer par une fonction simple comme l’éclairage.

Pour la programmation des participants, j'utilise ETS4 lite qui est gratuit après avoir passer une série de leçons et questions sur http://wbt4.knx.org/

Répondre
#10
J'ai regardé le site que vous évoquez mais je n'ai pas su trouver ce qu'il faut acquérir. Je suppose qu'il faut un dispositif électronique destiné à assurer l'interface entre le logiciel et le système KNX, dans mon cas Hager Tebis, ensuite un logiciel à installer sur un PC (sans doute celui dont vous parler le ETS4 Lite ? gratuit ?), Je suppose que la liaison entre le dispositif électronique et le PC est soit un câble USB ou une liaison sans fil. Enfin tout ceci découle de mes suppositions car je n'ai jamais trouvé un descriptif précis des éléments à acquérir et un diagramme clair de leur interconnexion. Merci de votre aide.
Répondre
#11
Bonjour Novice01, remydedez

Novice01
Pour programmer des équipements KNX, il te faut impérativement ETS demo (gratuit limité à 3 participant), Lite ou pro installé sur ton PC (http://www.knx.org/fr/knx-tools/ets4/description/ ).
Il te faut ensuite au minimum une interface USB/KNX et un câble USB. Le th101 de chez Hager fait très bien le boulot (http://www.hager.fr/produits/appareillag.../27449.htm ).

Maintenant le système Tebis n'est pas verrouillé par Hager mais respecte la norme KNX. Hager a développé le TX100 pour permettre de simplifier la vie des électriciens et de leurs donner la possibilité de programmer du Tebis.
Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment ou tu as commencé à programmer avec le TX100 :
1) tu ne peux utiliser que certain produit hager et pas tous
2) le jour ou tu veux ajouter autre chose tu dois tout reprogrammer avec ETS

Dernier point la programmation KNX est quand même assez pointu et nécessite quelques connaissances pour éviter de faire n'importe quoi

remydedez
Pour information My home de legrand est aussi propriétaire. Si tu pars avec cette techno cela sera du Legrand ou Bticino
KNX n'est pas propre à Hager mais plus d'un centaine d'entreprise fabriquent des modules KNX.
Pour tout ce qui est des volets et des automatismes, je te recommande d'utiliser des moteurs filaires que tu pourra commander avec un module KNX ou bien de te brancher sur un contact sec qui est souvent disponible dans les moteurs des portes.
Après si tu veux que cela soit gérable par Iphone et des retour d'état le KNX s'impose un peu plus.

Philippe
Intégrateur en domotique. Certifié KNX Partners

http://www.domosol.fr
Répondre
#12
C'est très aimable de m'avoir donné une réponse aussi complète. C'est la meilleure réponse que je j'ai reçue sur ce site. Je vais donc commencer par me procurer ce module th101. Étant électronicien de formation (mais retraité aujourd'hui) je pense pouvoir me débrouiller. D'autre part, je devrais pouvoir assimiler le logiciel qui ne devrait pas être pire que ce que j'endure dans mes fonctions actuelles de webmaster et de la gestion des database, là aussi il faut faire très attention!! (Et oui, je suis un retraité actif!!) Par contre ce qui m'inquiète c'est que l'électricien a tout programmé avec son TX100. Il l'a fait avec l'assistance d'un agent de Hager d'ailleurs. Il me semble me souvenir qu'il a gardé la config dans une clé USB. Serait-il possible de récupérer cette config et de la reprendre dans le soft ETS Demo ? Au début et pour me familiariser, je voudrais seulement reprogrammer des boutons d'allumages et notamment ceux qui commandent les éclairages extérieurs. Ensuite on verra.
L'agent de Hager avait évoqué une troisième solution pour programmer le dispositif: Il avait parlé d'un logiciel Domovea. Ca vous dit quelque chose ? Je ne peux pas changer de technologie car la maison a été entièrement conçue sour Tebis Hager il y a maintenant 2 ans. Bien à vous.
Répondre
#13
@Novice01 : Je me permets de signaler que j'avais répondu (longement mais un peu tard) à une discussion sur le sujet ETS / TX100 dans une discussion du 05/12/2012:
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid...7#pid17367

En espérant que cela puisse aider ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)