Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question respect norme NFC 15 100 et câble KNX
#2
Fabrice,

Je me suis aussi posé la même question il n'y a pas si longtemps.

Alors que dit la norme :
8 prises maxi par circuit si cablé en 2,5mm²
5 prises maxi par circuit si cablé en 1,5mm²
8 points d'éclairage maxi par circuit cablé en 1,5mm²

C'est dans ce sens qu'il faut résonner.

Admettons que tu disposes d'un actionneur avec 10 sorties et que tu veuilles commander 10 prises différentes : donc 1 prise par sortie d'actionneur
exemple 1 : Si tu cables en 2,5mm², il faudra que tu protèges 8 entrées de ton actionneur avec un disjoncteur et les 2 autres avec un autre disjoncteur.
exemple 2 : Si tu cables tes disjoncteurs et tes prises en 1,5mm², tu protégeras 5 entrées avec un disjoncteur, et les 5 autres avec un autre disjoncteur.

Je ne sais pas s'il est admis de piloter plusieurs prises avec une seule sortie d'actionneur.

Un disjoncteur peut protéger les entrées réparties sur différents actionneurs. Dans le cas de l'exemple 1, le disjoncteur servant à protégé les 2 dernières entrées sur le 1er actionneur pour aussi protéger 6 autres entrées sur un autre actionneur.

Le calibre des disjoncteurs dépendra aussi de l'ampérage maxi de tes actionneurs.
Un actionneur avec des sorties 10A admettra des entrées protégées par des disjoncteurs 10A et non pas 16A

Généralement on protège les prises avec du 16A. Pour les lumières j'ai préféré mettre du 10A voir moins.

Donc en résumé, il faut résonner par prise et point lumineux et non pas par actionneur.

J'espère que j'ai pu t'éclairer Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question respect norme NFC 15 100 et câble KNX - par Coyotus - 29/11/2012, 10:39:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)