Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module KNX pour VMC Helios
#1
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des nouvelles sur la nouvelle version du module KNX pour VMC Helios ? (Disponibilité, prix, fonctionnalités, ...)

Il me semble que la vente de ce module avait été arrêté début d'année pour être remplacer en cette fin d'année.

Merci
Répondre
#2
Je crois que c'est la boîte qui leur faisait qui n'existe plus...

Je n'ai toujours aucune nouvelle de la correction du bug de fermeture du by-pass de l'échangeur de la EC 370 Pro (info remontée au mois de mai). Alors un module KNX Dodgy

En fait je suis en train de hacker le protocole de communication, et j'espère bien me faire ma passerelle en me servant de la linknxwebbox (via la liaison série, puisque le dialogue se fait sur du RS485). Pour le moment, j'essaye de retrouver les infos de température dans la trame de réponse : ça m'a l'air d'être un beau merdier !

Je ferai prochainement une page là dessus sur un wiki...
Répondre
#3
J'ai une KWL 500 Pro.

Pour l'instant je souhaite surtout changer la vitesse et avoir un relevé de température.

Donc j'ai déjà pensé à l'option :
- pour les températures, zennio quad avec 4 sondes de températures ;
- pour la vitesse, un module de sortie 0-10V ou 1-10V à connecter sur l'entrée analogique 0-10V

Je crois que c'est en plus l'option la moins chère comparée au module KNX d'Helios
Répondre
#4
Yep, tout à fait. Tu as la chance d'avoir une entrée 0-10V, toi ! En plus, les sondes de température Helios sont très approximatives (de l'avis même du technico, passé chez un copain qui a une 450 et qui voit des températures totalement farfellues : c'est normal. Ben voyons !).
Au fait, j'ai commencé la page wiki :

https://www.logre.eu/wiki/Passerelle_VMC_Helios
Répondre
#5
Beau boulot, et surtout bon courage pour la suite.

Tu vas te ruiner en café à essayer de rester éveiller pour hacker les trames
Répondre
#6
J'ai une information sur un module prévu pour début 2013, mais encore une fois rien n'est sûre, ce qui est sûre c'est qu'il y a bel et bien un module en préparation.
Reste à savoir s'il sera vendu à prix d'or ou non.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
(21/11/2012, 08:19:58)seb@leon a écrit : J'ai une information sur un module prévu pour début 2013, mais encore une fois rien n'est sûre, ce qui est sûre c'est qu'il y a bel et bien un module en préparation.

Oui, ça, y'a sûrement quelque chose en préparation ! Mais ça fait un moment que c'est en préparation Rolleyes

Citation :Reste à savoir s'il sera vendu à prix d'or ou non.

Là, la réponse est simple : oui, ça coûtera la peau des couilles... Quand tu vois le prix des filtres vendus par Helios, tu pleures !
Répondre
#8
ce qui m'embête avec le pilotage direct par le 0-10V c'est qu'on shunt la régulation de la VMC non ?

Refaire toute la régulation d'une VMC ne doit pas être simple. Je sais que ma Zendher régule des fois avec des décalages de débits entrant/sortant pour des questions de protection contre le gel de l'échangeur.
Répondre
#9
Ah, ça, je ne sais pas. C'est pas expliqué dans la doc ?
Répondre
#10
pour la helios je sais pas mais Zendher c'est sûr. C'est ce qui fait qu'elle peut continuer à tourner jusqu'à une temp de -8°C il me semble. En rejetant plus et aspirant moins l'échangeur est "plus chaud" mais ça dégrade un peu les performances au passage.
Répondre
#11
L'entrée 0-10V permet de changer la vitesse de la VMC et "remplace" le changement de la vitesse depuis la commande à distance (action manuelle sur les boutons + et -)

Mais cela ne shunt pas les régulations :
- sonde hygro (si installée)
- sonde CO2 (si installée)
- protection contre le givrage de l'échangeur

la doc dit :

- "Les débit des ventilateurs du KWL peuvent être réglés sur 8 étages avec un signal de commande en tension 0-10VDC ou en courant 0-20mA lorsque le mode régulation automatique est activé. Il n'est toutefois pas possible de dépasser le niveau maximum réglé. Le signal externe modifie le débit de base, la commande manuelle et les sondes permettent d'augmenter le débit mais pas de le diminuer"

- "Lorsque la température de l'air extérieur descend sous un seuil défini, une sonde de la protection antigel coupe momentanément le ventilateur de soufflage"



Répondre
#12
merci pour les précisions !

Si je comprends bien, on peut agir sur la vitesse uniquement dans les cas où :
1. le mode auto n'est pas enclenché
2. il n'y a pas de risque de gel
Répondre
#13
j'ai pourtant lu la doc, et je n'ai rien vu concernant le mode auto. Je pense qu'il s'agit de l'ajustement de la vitesse en fonction des éventuelles sondes CO2 et Hygro.

D'après la doc on peut toujours agir sur la vitesse.

En cas de gel on peut toujours modifier la vitesse. Comme indiqué avant, c'est le ventilateur de soufflage qui est coupé quand la température de consigne est trop basse. Le ventilateur d'aspiration continue de fonctionner, et donc ça ne sera que sur ce dernier que la vitesse sera changée si le ventilateur de soufflage a été désactivé par la fonction hors gel de la VMC.

Si tu es intéressé par la VMC je te conseille de lire la doc. Il y a des réponses à certaines des questions, mais pas toutes Wink
Répondre
#14
(21/11/2012, 07:58:17)fma38 a écrit : Au fait, j'ai commencé la page wiki :

https://www.logre.eu/wiki/Passerelle_VMC_Helios

Bonjour fma38,

J'aimerais moi aussi faire communiquer ma VMC Helios KWL ET 370 Pro avec mon installation domotique. J'ai vu vos essais de décryptage du protocole. Je vous recommande la lecture de cette page :
http://knx-user-forum.de/lexikon/?do=sho...71&catid=4
(en allemand, mais google translate est notre ami n'est ce pas ?)

Bien à vous

Répondre
#15
Merci pour le lien ; je l'avais déjà vu, et même échangé avec l'auteur.

Le souci, c'est que le protocole de nos VMC n'a rien à voir avec celui-ci...
Répondre
#16
Arrggghhh!!

bon ben retour à la case où vous en étiez
Répondre
#17
Ouais ! Va falloir que je me replonge dans ce protocole...
Répondre
#18
Bonjour a tous

Je vous informe que la passerelle KNX pour les VMC HELIOS est de nouveau disponible. Information recu par mail par le commercial de ma région.

Le soft pour la passerelle n'est par contre pas encore disponible en téléchargement. Je ne sais pas quels sont les paramètres possible.[/align]
Répondre
#19
T'as le prix en France ? C'est ~600€ en Allemagne...
Répondre
#20
594€ Prix Public
Répondre
#21
cool comme projet, je mets en favoris.
Répondre
#22
Pour info, ce projet est abandonné. Helios m'a changé ma VMC, pour une récente avec la régulation Easycontrols (dont la carte micro-SD est déjà foutue, et même avec une neuve, ça ne repart pas !!! Sont forts, ces allemands).

Bref, je suis en train de développer un module python pour dialoguer en modbus Tcp, supporté par cette régule.
Répondre
#23
Ils ont eu des soucis de fabrication avec la commande a distance
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)