Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0/10v et Scènes
#1
Bonjour,

Je recherche un produit KNX 0/10v (peu importe la marque), qui me permet de faire au moins 8 scènes par sorties, mais qu'il soit surtout possible de les reconfigurer depuis un appuie long sur les inter muraux.

à savoir que :
- Chez Hager, ce n'est pas possible au delà de la scène numéro 3
- Chez ABB, les scènes semblent ne pas exister
- Chez Schneider, d'après les ingénieurs du support KNX, on ne peut pas ré-enregistrer de scènes avec les inters

Il me semble également avoir regardé chez Siemens, Jung... mais rien, nada... des idées ???

Cordialement,
Jean-Michel Rendu
Répondre
#2
Il faut savoir que les scènes, géniales sur le papier, sont une vraie merde dans la pratique, du fait que chaque constructeur y va de son interprétation. C'est un vrai bordel ! Perso, j'ai laissé tombé.

Le mieux est de passer par une petit superviseur (genre eibd/linknx ; même pas besoin de knxweb), bien plus souple et plus puissant.
Répondre
#3
Merci de la réponse,

Oui, je sais bien que les scènes sont vraiment peu pratiques à mettre en place, et c'est bien là le problème... (et pour le coup, vive lutron...)
Le soucis, c'est que le client veut que tout soit autonome, alors qu'avec un superviseur (un pc pour parler clairement), ben s'il tombe en panne...
Alors je sais, si il a une panne de courant il ne fera rien non plus, etc etc, mais c'est un risque de panne en plus.

Sinon concernant eibd/linknx, grosso modo, comment il est capable de simuler une scène (une vrai scène) ?
le bouton poussoir ne prend plus l'objet "scène" si ? Ou il prend un objet "telerupteur" qui est repris dans eibd/knx qui écoute et qui lance la scène associé à l'adresse de groupe ?

Si oui, ça peut être ce qu'il me faut, mais si c'est ça, est-il possible avec un appuie long de reprogrammer la scène à des valeurs différentes ???

Jean-Michel
Répondre
#4
Les scènes ne sont pas une fonctionalité primordiale ; c'est pour ça que je propose un petit superviseur, qui, même en cas de panne, ne laissera pas l'installation totalement en vrac. Les boutons classiques fonctionneront toujours.

Une petite carte Alix, comme celle vendue avec le trio eibd/linkx/knxweb préinstallé ne coûte rien (150€), et est très fiable si tu ne laisses tourner que les services eibd/linknx...

Après, concernant la prog. que tu veux faire, le bouton qui déclenche la scène va envoyer une GA qui déclenchera une rule sur linknx, laquelle pourra à son tour faire ce que tu veux, comme envoyer les GA des différents participants associés à la scène. L'idée c'est de ne pas utiliser les scènes des particpants, mais à la place envoyer toutes les GA correspondantes. Ça fait plus de traffic, mais bon, à moins d'être dans un immeuble, avec 250 lampes, ça ne vas pas tout mettre à genoux ! Au pire, un petit délai entre les différents déclenchements.

Pour la mémorisation de la scène, cela veut dire que la rule associée à l'appui long devra interroger les valeurs de GA associées, les stocker, afin de pouvoir les réutiliser ensuite lors de l'appel de la scène. Je ne sais pas (encore) faire, mais ça doit être à priori possible. Les gurus linknx t'en diront plus, je pense.
Répondre
#5
(16/11/2012, 14:16:55)fma38 a écrit : Les scènes ne sont pas une fonctionalité primordiale ; c'est pour ça que je propose un petit superviseur, qui, même en cas de panne, ne laissera pas l'installation totalement en vrac. Les boutons classiques fonctionneront toujours.

Sauf que chez "Monsieur ce client", tous les boutons appellent des scènes KNX, donc appelleraient des scènes linknx, donc si serveur en panne, aucun bouton ne devraient fonctionner en théorie, si ?

GA = Group Address ???

Et chez "monsieur ce client", y'a pas 150 circuits, mais 80 quand même (ah ces architectes...)
Répondre
#6
Je pense que là il y a un problème de concept, c'est quand même pas la panacée de tout programmer en scène et je vois mal l'utilité, dans le cas d'un allumage d'un ou 2 points lumineux, car à moins que ce soit tu très très haut standing les scènes sont généralement utilisé à quelques endroits stratégique et pour crée des ambiances.

Les scènes KNX fonctionnent bien, il faut juste coupler les bons produits ensemble (les constructeurs doivent respecter les normes KNX), et faire parfois des ajustements c'est vrai. C'est bien là l'art de l'intégrateur connaitre les bons produits et leur possibilités et si c'est un nouveau produit il suffit de télécharger la base produit ETS.

Si tu as énormément de scènes, le coût de programmation devrait être énorme, le client doit donc avoir les moyens d'avoir un élément serveur domotique et il faut modifier le concept pour rentrer dans une programmation correcte.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
Effectivement, tout faire avec des scènes me semble un peu capilo-tracté.

Les scènes sont intéressantes pour le nombre limité d'infos qui circulent sur le bus dans le cas de plusieurs actionneurs commandés, et permet alors de les commander exactement en même temps (enfin, sous réserve qu'ils réagissent tous en même temps lorsqu'il reçoivent l'info, ce qui à mon avis ne doit pas être le cas d'une modèle à l'autre ou d'une marque à l'autre).

Elles sont aussi intéressantes dans le cas où on veut pouvoir modifier les paramètres des actionneurs commandés (gradation, position des volets)...

Elles ne permettent pas, par exemple, de ré-affecter un ou plusieurs actionneurs (enfin, pas à ma connaissance).

Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'en mettre pour tout. C'est aussi le boulot de l'intégrateur d'expliquer au client que sa demande n'est pas cohérente, ou que ça va lui coûter un bras en dév., avec au final un intérêt très faible. Y'a certainement des endroits où c'est pertinent, mais pour allumer la lumière des chiottes, coment dire...

Sinon, au passage, si, les scènes existent bien chez ABB... Mais comme dit, c'est la daube, et je ne suis arrivé à rien. Certaines mémorisaient bien leur état avec l'action de programmation de scène couplée à un inter, d'autres pas, et il y a des sorties que je n'ai jamais réussi à faire marcher dans une scène...
Répondre
#8
Pas tout a fait d'accord pour moi l'interet des scenes n'est pas de limités la communication sur le bus, au contraire ça peut vite etre le bazard, mais plutot d'établir avec mon client quels sont les actionneurs à controler selon les scènes, et celui ci pourra les modifié seul sans intégrateur donc gain d'argent au final...

Enfin ce n'est que mon point de vue!Wink
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#9
Oui, c'est bien ce que j'ai dit dans mon message.

Mais tu ne modifies que les valeurs de chaque actionneur, tu ne peux pas changer les affectations (ajouter/enlever des actionneurs). Ou alors, si, en les mettant *tous* dans chaque scène, et en disant ceux qui s'allument ou pas....

Mais est-ce bien raisonnable de n'utiliser *que* ça ? En gros, c'est le client qui (re)fait la programmation complète. Et s'il ne maîtrise pas ce qu'il fait, il va se retrouver avec un beau merdier !

Vaut mieux qu'il apprenne à se servir d'ETS... Ce sera de l'énergie mieux dépensée.
Répondre
#10
Pour etre honnete j'aipas lu le topic! j'arrive en cours!!

Oui en effet on ne pas tout faire en scenes! Ça deviendrait ingérable!
Il faut soit gérer ETS soit faire appel à un intégrateur de temps en temps.
Mais une fois programmé hormis les quelques scénes ou la supervision le reste reste généralement inchangé...
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#11
Bjr.

Chez Siemens, tu as le produit N526E02 (référence 5WG1526-1EB02), 8 sorties 1..10V, 8 scénarios 8 bits par sorties, et 8 sorties de commutation 230Vca 16A.
Programme disponible à l'adresse suivante: http://www.siemens.com/knx-td, chercher 5WG1526
Jean-Yves

Chef de produit KNX GAMMA Siemens France
http://www.siemens.com/knx-td
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)