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Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, si on utilise des tuyaux type PE/multicouches, qui sont isolants, il n'y a pas lieu d'avoir une équipotentielle dans la SDB.
Est-ce correct ?
De plus, un collègue a une installation en PE, et il avait quand même mis une équi. en 2,5mm². Le gars du Consuel lui a demandé de la refaire en 10mm² ! Je n'ai rien vu sur la section dans le petit guide.
Merci de vos lumières.
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Salut,
je vérifierai dans ma bible quand je rentre de déplacement.
Mais sincèrement du cuivre sur du PE ??!!
Par contre le seul truc que je pense pouvoir être mis à la masse c'est la bonde de baignoire si en métal.
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Ben, je pense que ce sont les robinets qui sont à la terre. Mais je ne vois même pas comment faire ça, physiquement !
Et pour la bonde, chez moi c'est une douche à l'italienne, donc je ne peux pas...
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As-tu pu voir quelque chose dans ta bible ?
Vu que le gars du Consuel a l'air d'être un chieur de première, je vais faire l'équipotentielle, pour qu'il ne me casse pas les bonbons.
Par contre, comment doit-elle être réalisée, concrètement ? Que faut-il utiliser : du fil avec gaine, ou du cuivre nu ?
Tout se passe dans la partie technique, où tout est visible (les robinets sont encastrés, et traversent les cloisons) ; je pensais donc faire courir le fil le long des canalisations, et le pincer sur les parties métalliques de raccord des robinets, avec un collier serre-flex. Est-ce OK ? Sinon, existe-t-il des trucs spécialisés ?
Le fil doit-il être mis dans une gaine annelée le long de la canalisation ? Et pour le retour vers le tableau (qui est juste à côté), faut-il une gaine ?
Merci de vos lumières.
PS : il me reste 2 mois pour tout finaliser et obtenir le Consuel, après quoi ERDF me coupe le jus
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(05/01/2013, 10:57:41)fma38 a écrit : PS : il me reste 2 mois pour tout finaliser et obtenir le Consuel, après quoi ERDF me coupe le jus
Tu as déjà 2 ans sur le compteur de chantier ?
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06/01/2013, 17:59:58
(Modification du message : 06/01/2013, 18:00:41 par fma38.)
Ouais ! L'auto-construction, c'est long !
Et bien sûr, on ne fait rien pour t'encourager ; faudrait pas que tu voles du boulot aux pros, hein !
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Je dis ça mais je viens de prolonger d'un an après la première année.
Pour l'équipotentielle, moi avec le multi couche je n'en mets pas...
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slt
pour la liaison equipotentielle ce que je sais
pas obligatoire ni pour le pe ni pour le multicouche
si elle doit être réaliser il faut la faire entre l'eau chaude et l'eau froide (depart ,retour) à chaque clarinette en section 6mm minimum avec des colliers spécifiques que l'ont trouve chez les distributeurs
pour les salles de bain:
obligation de faire une terre commune entre chaque équipements électrique
concrètement : faire une boite avec un 6 carré et relier toute les terres de chaque équipements électrique entre elle (dans la mesure du possible)
sinon les relier au niveau de l'inter par exemple
@+
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Bon, alors je viens de trouver un truc dans le guide Promotelec...
Effectivement, les robinets reliés à des tubes isolés n'ont pas besoin d'être sur l'équipotentielle.
Pour la section, ça dépend du fil, mais en classique H07V-U, c'est 2,5mm² mini.
Et il ne faut surtout pas relier les appareils de chauffage classe II. Ce n'est pas dit, mais j'imagine que les luminaires en classe II ne doivent pas non plus l'être (puisqu'ils ne doivent pas être à la terre !).
Du coup, Y'a rien à faire, dans ce cas, si ?
Reste les prises : les miennes sont câblées en 1,5mm². Cela veut-il dire qu'il faut quand même tirer un fil 2,5mm² ? ais vu qu'il n'y a rien d'autre sur l'équipotentielle, ça n'a aucun sens ?
Là, sur le coup, le truc Promotelec est vraiment trop superficiel. Ça va encore être à l'appréciation du gugus, et ça faire chier !
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obligation de faire une interconnection de terre pour la salle de bain quand même
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J'ai lu aussi par ailleurs que si les murs de la salle de bain sont en cloisons placostyl (platre + rails), il faut que les raills soient aussi mis à la terre... Faudrait que je retrouve cette référence. Un avis ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
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07/01/2013, 13:17:30
(Modification du message : 07/01/2013, 13:31:38 par fma38.)
J'ai lu sur d'autres forums que c'est une légende urbaine. En tout cas, ça n'apparaît nul part ni sur le guide Promotelec, ni sur les guides Hager ou autres constructeurs...
fred, mais concrètement, je fais quoi ? Je tire un fil de terre le long des murs, relié à rien ?
Au fait, puisque tout est protégé par un différentiel, qu'apporte de plus en matière de sécurité une équipotentielle de SDB ?
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07/01/2013, 13:31:49
(Modification du message : 07/01/2013, 13:38:12 par fred 83.)
pour fma
tu fait communiquer chaque pc entre elles que tu fait communiquer avec un sèche serviette s'il y a et que tu fait communiquer avec ton inter si la terre passe dedans
et tu relie à chaque fois les terre entre elle
concernant le Lacoste jamais entendu parler
par contre si huiseries métallique ou porte en galandage la aussi obligation d e
quipotentielle
oups!
concernant le placostyle jamais entendu de terre !
je c pas si c clair!
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Ben, l'inter, c'est du KNX, donc pas de terre, le sèche-serviette est classe II donc *surtout pas* de terre, idem pour le luminaire (applique-mirroir). Les robinets sont sur tuyaux multicouches (isolant), donc pas besoin.
Reste donc juste le bloc de 2 prises... Je ne vois pas ce que je peux faire !
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pour les alim sèche serviette et miroir tu est obligé de tiré un vert jaune même s'il n'est pas raccorder aux appareils électrique (surtout pas les classe 2!!! de toute façon y'a que 2 fils !!!)
donc tu doit faire une interconnexion de vert/jaune avec des blocs Pc , S Serviette et l'alim éclairage et toute partie métallique dans la salle de bain ( fenêtre alu, porte skrenio ....)
après, par chez nous (06) les gugus sont assez chiant avec les liaisons de terre
ils n'hésite pas à faire démontés les spots basse tension juste pour voir s'il y'a bien la continuité de la terre .... alors
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Ben, j'ai de toute façon un vert/jaune qui arrive, avec la phase et le neutre. Mais bon, il va direct au tableau, et comme c'est du 1,5mm²[1], ça ne peut pas être utilisé comme équipotentielle.
Bon, je vais couper mes 3 gaines (lumière, prise et chauffage) qui sont justement côte-à-côté en sortie de SDB, les rentrer dans un petit boîtier, et retirer dans chaque gaine côté SDB un fil supplémentaire vert/jaune en 2,5mm², relié à... rien !!!
Par contre, c'est juste une équipotentielle *locale*, on est bien d'accord ? Je n'ai pas besoin de ramener un fil vert/jaune en 2,5mm² jusqu'au tableau, comme pour l'équipotentielle principale ?
[1] j'ai limité le 2,5mm² là où c'était vraiment obligatoire, et je ne le regrette pas. Quand je vois le merdier que c'est de câbler les prises, déjà en 1,5mm²... Et encore, j'ai des boîtes de 50mm de prof... Franchement, foutre du 2,5mm² dans une boîte de 40mm, ça doit être vraiment la galère ! Juste bon à plier les fils à angle droit en remontant le tout, et à créer un point chaud... Y'a des fois, les normes, c'est foutage de gueule !
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Salut, désolé de pas avoir répondu plus tôt... j'ai zappé et je vis en caravane, j'ai pas de scanner donc j'ai fait des photos de mon bouquin.
J'ai déjà renouvelé mon abonnement temporaire EDF et j'ai eu qqun de chez eux qui m'a dit qu'on pouvait prolonger après 2 ans...mais en repayant l'installation. Bref voici les photos des schémas et un résumé des explications :
Liaison équipotentielle supplémentaire (LES):
Obligatoire dans la salle de bain. Elle consiste à relier entre eux tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1 à 3 et de raccorder cette liaison à la prise de terre de votre installation. Cela a pour but de mettre au même potentiel tous les éléments conducteurs de la pièce et d'éviter ainsi tout risque de choc électrique en cas de contact direct ou indirect. Cette liaison équipotentielle est un raccordement supplémentaire, car il doit exister également une liaison équipotentielle principale (je développe pas cette liaison équipotentielle principale).
La LES des salles d'eau sera réalisée comme suit :
- soit par un conducteur dont la section est de 2.5mm² s'il est protégé mécaniquement (posé sous conduit ou goulotte);
- soit par un conducteur dont la section est de 4mm² s'il n'est pas protégé mécaniquement et fixé directement aus parois (par exemple, au-dessus de la plinthe).
Les conducteurs ne doivent pas être noyés directement dans les parois.
La LES doit être réalisée dans la salle d'eau ou dans un local contigu.
Chaque salle d'eau possède sa propre LES.
Il est recommandé de laisser les connexions accessibles.
Les éléments suivants doivent être reliés à la LES :
- canalisations métalliques eau froide/chaude, vidange, gaz. Il n'est pas nécessaire de raccorder les robinet raccordés sur les canalisation isolantes (PER etc).
- appareils sanitaires métalliques : corps métallique de baignoire (ex boulons fixations des pieds), bonde de vidange métallique ou siphon métallique.
- les huisseries métalliques des portes et fenêtres.
- armatures métalliques du sol.
- les canalisations de chauffage central ou autres éléments chauffants comme sèches-serviettes, quelle que soit la classe des matériels. Si les canalisation sont isolantes (PER, PVC-c ..., il n'est pas nécessaire de les relier.
- les bouches VMC si le conduit principal, le piquage ou la bouche est métallique.
- et bien entendu les prises de courant, luminaires (même au plafond), chauffages (sauf classe II) et armoires de toilette.
Pas nécessaire de relier à LES : grille de ventilation naturelle, accessoires métalliques comme porte serviette.
En pratique :
tu peux visser sur les huisseries métalliques
souder sur tuyau décapés
serrage avec collier sur tuyau décapé (collier adapté je suppose, pas de collier plastique)
collier spécial liaison équipotentielle en acier inox
(voir images).
images :
Img1
Img2
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Merci pour le détail !
Pour la bouche de VMC, tu dis "si le conduit principal, le piquage *ou* la bouche est métallique." Alors que sur le dessin, il est noté "en cas de conduit métallique". Ce dernier point me semble plus logique, comme pour la robinetterie, non ?
Par contre, pour le coup de l'éclairage de l'armoire de toilette classe II, y'a toujours rien de préconisé. Le constructeur dit "interdit de mettre à la terre" ! On fait quoi, du coup ? C'est marrant que ça n'apparaisse nul part, alors que trouver un matos non classe II, de nos jours, faut se lever tôt !
Et les baguettes d'angle métalliques (bord de la faillence), faut les relier à la terre ?
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Malheureusement je n'ai pas de réponse à tes question.
Ce que j'en pense :
- pour les bouches VMC si pas de conduit métallique derrière pas besoin d'équipotentiel (même règle que pour les robinets).
- pour les angles métalliques... ça devient difficilement réalisable.
- pour la lumière classe 2, je pense que la règle du "sauf classe 2" s'applique. Après rien ne t'empêche de prévoir un câble de 2.5 dans le boitier au cas où (ça a déjà été proposé plus haut je crois).
Ensuite sur le principe même de l'équipotentiel pour les bondes de baignoire et douche... je ne vois franchement pas l'intérêt. ces pièces sont isolées de tout le reste, c'est des "masse flottantes". Je parle de ça car j'ai prévu un caniveau de douche qui est en plastique, mais la grille de déco est en inox, donc si je fais l'analogie avec la baignoire je suis censé la relier à la LES. Ce que je ne ferai pas car cette grille doit être amovible pour l'entretien et que le câble+gaine devrait passer à travers l'étanchéité de la douche italienne...
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Oui, je vais passer mes fils 2,5mm² dans toutes mes gaines (lumière, prises et chauffage), en les laissant en attente là où il n'y a pas besoin.
Question subsidiaire : faut-il que je revienne jusqu'au tableau avec le fil 2,5mm² ? Ou est-ce juste une boucle locale ? Sachant que mes 3 circuits sont en 1,5mm² ?
Concernant les bondes, idem chez moi : douche à l'italienne avec grille métallique. Je ne vois pas comment faire arriver un fil à ce endroit. Mais comme de toute façon le siphon et la canalisation sont en plastique... Là encore, je pense que cette histoire de siphon à mettre à l'équipotentielle remonte au bon vieux temps des canalisations d'évacuation métallique ! On doit se trainer des bidules d'un autre âge, dans ces foutues normes !
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pour les douches à l'italienne pas besoin de relier le caniveau à la terre (le siphon étant en PVC )
les classe 2 surtout pas de liaison à la terre
pour FMA si tu est en PER ou multicouche tu n'a pas besoin de ramener un 2,5mm du tableau
tu relie juste les différentes terre de tes Alim entre elles en 2,5mm
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Ok
J'attaque ça ce soir...
Merci à tous pour les infos.
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