Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chris 67
#3
Oula... Cela fait un paquet de question. En temps normal, je dirai bien RTFM... La grosse majorité des questions sont déjà répondues et il ne coûte rien de venir avec des questions plus précises que les grandes généralités ici évoquées...

Mais bon, on va dire que je suis dans un bon jour :-) :-)

Volets :
1. J'ai deux marques différentes (une inconnue, filaire sur 3 fils et un bubendorff 4 fils) et cela fonctionne

2. Actuateurs dédiés volets roulants, forcément. Une lumière c'est juste on/off, un volet ça monte, ça descend, ça s'arrête... Accésoirement (BSO), ça s'oriente. Donc pas du tout les mêmes modules. Attention aussi, volet en 220V ou en 24V (des moteurs de velux en 24V par exemple se pilotent comme des volets car ça s'ouvre, ça se ferme ou ça s'arrête :-)

3. Non c'est en théorie 64 modules complets knx car chacun doit selon la norme consommer moins que 10mA. Mais chaque modules peut avoir plusieurs commandes. Eg MaxInBox 16 = 8 volets dans un module KNX

4. Oui, heureusement ! Cela se fait via les états de chaque module. Creuse un peu plus la question en cherchant "double appui"

5. Oui et non. Oui car c'est plus logique mais certains modules gèrent aussi des actions front montant/front descendant (US/U). Après, question de goût/moyen, je n'ai pas trouvé de poussoirs esthétiques et dense (+ de 2 boutons), donc des vrais "interrupteurs" KNX sont aussi à installer à mon sens (Hager WKT par exemple avec 6 boutons + éventuellement 6 led de retours d'état, ça fait un paquet d'information/manipulation possibles)

Prises
1. Oui, on/off comme les lumières, attention à l'ampérage max (10A ou 16A, mais 20A ou plus, je ne crois pas)

2. Actuateur == Interrupteur.

Lumières
1. Oui, oui plus d'ailleurs, rien n'oblige à mettre une seule lampe sur une sortie pour allumer par exemple 3 ampoules dans un couloir. Il y a des charges maximales par sortie.

2. et 3. Va et vient ou plus == la même chose qu'une seul point de commande. En fait, il faut bien comprends que l'énergie et la commande sont complètement dissociées. Il n'y a donc toujours qu'un seul actuateur pour contrôler l'arrivée de l'énergie à la lumière (== interrupteur) mais les points de commande peuvent être aussi nombreux que l'on veut et de tous les types : boutons KNX natifs, boutons tradi+modules KNX, écran tactile type z38 ou interface web. A partir du moment ou l'on a accès au bus, on peut contrôler l'actuateur

4. l'US/U est un module de contrôle (enfin, il sait aussi piloter des LEDS, mais là, on s'en moque), il faut donc bien sûr obligatoirement des actuateurs

garage/store : voir la réponse sur les volets

Divers
1. il ne "faut" pas une passerelle IP, mais c'est souvent plus pratique que seulement une usb. Selon le modèle, alimentation supplémentaire via une alim dédiée (perso j'ai pris une Jung 2002-REG pour avoir cette alim de 30VDC que j'envoi sur les câbles blanc/jaune du câble de bus - pas partout) ou alors alimentée en POE via un switch ethernet compatible

2. Probablement. Qu'en pensent les intégrateurs ici présents ? Toutefois, il me semble intéressant de se faire la main sous ETS (je crois qu'il y a une version de démo de ETS4 ?) histoire de bien comprendre ce que l'on peut faire avec chaque module. Après... Après j'ai eu le plaisir/prise de tête de le faire moi même et de choisir mes modules chez plusieurs fabriquant pour optimiser le prix alors que l'intégrateur le plus proche de chez moi était "Häger seulement", donc au final, je pense avoir récupéré les 1000€

Récap
2. Bien plus que 64 :-)

Si tu es dans le Bas-Rhin, tu dois avoir moyen de prendre plus facilement contact avec Häger directement, avec un peu de bol, quelqu'un de ton entourage indirect pourrait bosser chez eux... Ils organisent des ateliers/formations et/ou pourront aussi te mettre en contact avec des intégrateurs

Bon courage
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Messages dans ce sujet
Chris 67 - par Chris 67 - 09/11/2012, 18:59:44
RE: Chris 67 - par Suricat - 10/11/2012, 10:12:40
RE: Chris 67 - par Suricat - 10/11/2012, 10:39:01
RE: Chris 67 - par Chris 67 - 11/11/2012, 21:21:02
RE: Chris 67 - par Chris 67 - 12/11/2012, 06:37:19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)