Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La découverte du KNX pour mon projet
#1
Bonjour à tous

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'attaque le projet de ma première construction que je souhaite équipé en domotique.

Avant de vouloir faire/tester tout est n'importe quoi, j'aurais besoin d'éclaircissement car je n'ai pas encore pu lire tous les posts du forum et surtout je pars de très loin en knx, plus loin que 0, mais je compte bien apprendre très vite. Donc voila...

Que peut-on faire en knx?
J'entends par la qu'avant de définir mon installation, j'aimerais savoir tout ce qu'on peut faire avec et ensuite faire mon marché en fonction de ce qui me semble pertinent dans ma future maison... piloter les volets, les lumières, youpiiiii ça j'avais compris, mais encore?

ETS kesako?
J'exagère un peu, j'ai compris qu'il fallait passer par là pour apprendre à chaque composant ce qu'il devait faire, comment il devait réagir en fonction des informations qui circulent sur le bus.
Mais peut-on configurer à 100% une installation juste avec ETS et est-ce suffisant? Programmer/Configurer des scénarios agissant sur de multiples éléments... Ou doit-on passer par des logiciels/box de visu pour affiner les paramètres et/ou commandes

Simulation?
Est-il possible de faire des simulations "virtuelles" sans matériel, Programmer dans ETS et simuler les différentes actions, voir le résultat, même question avec les logiciels type linknx/knxweb?

Et ensuite?
Une fois que j'y verrai clair sur les questions ci-dessus, je pense que l'étape suivante sera le choix des composants mais ce sera pour plus tard.

Désolé pour mes questions de néophytes, mais j'ai besoin de voir tous les tenants et aboutissants avant de me lancer (et de convaincre ma femme Tongue ).
Si vous trouvez que je m'y prend à l'envers, n'hésitez pas à m'en faire part, partant de rien, je préfère prendre la bonne direction dès le départ.

Et un grand merci à dothell pour m'avoir fait visité sa maison et éclairé sur le knx.

Je vais continuer d'explorer les méandres du forum en attendant vos réponses.

Merci à tous

Olivier



Répondre
#2
De rien Wink

et désolé de n'avoir pas pu répondre à toutes tes questions, je ne connais pas encore toutes les possibilités du KNX... mais je suis sûr que les membres plus expérimentés du forum sauront te renseigner.

à +
Répondre
#3
Bonjour,

Je vais essayer de repondre a tes questions :

Que peut on faire avec Knx ?
Je dirais tout ce que tu peux imaginer. Le plus dur apres, c'est de trouver les modules.
Des exemples :
* suivre les infos (ph, tx de chlore, niveau) de ta piscine
* montée, orientation, desçente de stores a lamelle en fonction de l'ensoleillement exterieur,
* simulation de presence
* pour les enfants, passage eclairage chambre en mode veilleuse
* ouverture du portail et des portes de box
* detecteur incendie, inondation, temperature, etc...

Perso, j'essaie de gerer l'ouverture des canaux qui ouvre l'arrossage des mes champs suivant l'humidité de ceux ci.

En provence, l'eau coule dans des canaux qui courrent le long des routes. Tu leves une trappe et s'engage dans des sous canaux qui desservent tes champs. Je suis en train de placer des trappes motorisés qui orientrons l'eau ou je veux au moment adequate avec des contraintes (chevaux presents ou non, besoin d'arrossage, meteo a venir, etc...)

Bref pas de limite si ce n'est ton imagintion.


La grande force du knx est son interaction entre les differents modules.
Exemple : une voiture A ouvre avec sa telecommande une touche le portail, eclaire la voie d'acces au box A, ouvre le box et eclaire ce box, mets le chauffage en confort, etc...

Bref les possibilités sont infinies a part une limite en terme de €. Smile

Jette un coup d'oeuil sur les site knx Hager, Abb, schneider, il y a des exemples sous forme video.

Ets kasako?
C'est le logiciel de programmation qui permet aux modules de leurs assigner une adresse et de definir une fonction ou des scenes (exemple au dessus).
Donc Ets te sert a mettre en place ton installation et elle fonctionnera tres bien sans rien d'autre.
La box n'est qu'un module en plus qui t'apportera eventuellement des fonctions en plus et surtout une interface graphique.

Tu peux tres bien choisir de mettre 4 boutons par exemple ou avec la box detefaire une belle interface avec des ampoules qui s'eteigne ou s'allume. Pour les fonctions logiques (Si soleil, tu baisses le store), ca peut etre dans ton module ou par une box.

Bref, le choix des modules en fonction des possibilités est important.

Simulation ?
Pas a ma connaissance. D'ou l'interet de se faire une platine de test.
Des dijoncteurs, une interfce knx usb ou ip, un ou deux emplacements pour des modules knx et des douilles d'ampoule. Ca te permet de tester les modules recus et de les maitriser.
Perso, j'ai monté ca sur une planche de bois abvec des rails d'armoire electrique.

Esperant t'avoir aider

Thierry/octhib
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)