Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet maison individuelle
#1
Bonjour à tous,

Je souhaite faire réaliser l'installation électrique de ma maison en KNX.

HAGER me semble complet et simple à mettre en oeuvre.
Je souhaite principalement commander toutes les lumières ainsi que quelques prises.

Je bloque sur le prix des interrupteurs : je n'ai rien trouvé à moins de 60 euros HT pour des interrupteurs 4 boutons (WKT304) et il m'en faut une vingtaine !

Je ne comprends pas aussi pourquoi les WKT304 ne sont disponibles qu'en France. En allemagne l'équivalent est la référence WYT340 mais il faut adjoindre un "bidule" (WUT03) et le total des deux est encore plus cher ! On trouve même une référence différente en suisse (WHT33600C)

Chez Merten, même problème, on s'y perd dans les références entre Schneider France et Merten Allemagne...

Les prix des modules du tableau électrique me paraissent bien plus raisonables au vu du service rendu et cette partie me pose moins problème. Ma seule question pour le moment est le module à utiliser pour commander une prise de machine à laver.

Bref, je suis à la recherche de bons tuyaux Wink Et de conseils... Mon budget électricité est de 10 000 euros HT... Ca me semble correct non ?
Répondre
#2
Au cas où, j'ai acquis une bonne partie de mes modules via ebay.de avec une économie substantielle.
Aucun problèmes relevé avec les modules si ce n'est qu'il n'avaient pas toujours la dernière version du logiciel interne. Par contre pour les interrupteurs certains sont vendu avec le coupleur intégré (interface avec le bus), par exemple Jung TSM409x, et d'autres pas (donc différence de prix notoire).
Mais j'ai aussi constaté que le poste interrupteur est difficile a réduire au niveau du prix et ce quel que soit le pays (j'ai fait des recherches en Belgique, Allemagne, France, UK, Pays-Bas).
Répondre
#3
J'ai un fournisseur qui me propose les HAGER 4 boutons à 57 euros HT. J'ai pas trouvé mieux sur le net. Ca reste cher mais je doute de pouvoir faire mieux.
Répondre
#4
Bon, je viens de voir mon électricien il m'a un peu déprimé. Il a passé la première partie de l'entretien à m'expliquer que ca servait à rien et que Somfy IO faisait tout aussi bien en plus simple. Après comme j'insiste il a passé la deuxième partie à m'expliquer que c'était cher.

Bref, j'attends ses devis mais si quelqu'un est motivé dans la région de Lyon il peut me contacter.
- Je peux avoir le matériel nécessaire pour 3800€ HT
- J'ai 50 prises/luminaires commandés
- 25 prises en ligne directe pour commande futur
- 25 prises "normales"
- 18 interupteurs
- 13 volets roulants

Je veux dans un premier temps faire simple : pas de dimmer, juste on/off et quelques scénarios
Mon budget total est de 9000 euros HT plus 3500 HT pour la partie VMC double flux.

Je pense que ca permet de se faire une idée du travail... Si un pro passe par là, vous pouvez me contacter Smile
Répondre
#5
Ça c'est le faire oui, mais dans 2 ans ils auront changer de protocoles et tout ton système sera obsolète... C'est surtout qu'il ne maitrise pas!!!
Ça m'énerve!
Sur Lyon tu peux trouver de l'intégrateur!
Sinon moi je suis sur Valence...
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#6
Ça fait beaucoup de monde pour un début, non?
On a déjà une grosse baraque mais je ne suis pas arrivé au tiers de tes besoins. 25 prises en direct pour commande future, tous les appareils branchés sur une prise ont-ils la nécessité d'être domotisables? Pour 240m2, j'ai 8 interrupteurs et opté pour des commandes de bases, 2 de ces interrupteurs ont des entrées radios et permettent de piloter 24 entrées supplémentaires (on m'a fait remarquer ici que plus on multipliait les boutons, plus on trouvait ça chiant).
Pour les volets roulants, moteurs radio aximo de Somfy que je domotiserai plus tard donc, j'peux pas t'aider là dessus. Sur l'éclairage, passage en direct dans les pièces de nuit et un câble EIB tiré mais pas domotisées pour l'instant ( il n'est pas fondamental de domotiser une salle de bain secondaire ou une chambre d'amis).
Prévoir des gaines vides du tableau à toutes les pièces de la maison pour un multiroom, une évolution de la domotique ou autre, ça mange pas de pain et ça coute rien.
Les WKT, ça marche très bien, achetés sur Kelelek à 59,24 ht comme tout le matos Hager. Le reste sur Eibmarkt.
La configuration est assez facile avec une licence ETS.
Mon seul conseil est de prendre les plans de la maison, de regarder comment vous allez vivre, de cibler les besoins et de donner la possibilité d'évoluer à l'installation. Privilégier des fonctions de base et des scénari, c'est ce qui m'a plu dans la domotique. D'ou une entrée radio pour des fonctions telles que home cinéma, apéro avec les potes, soirées romantiques, réveil...
pour la double flux, on a opté pour la duolixmax de chez Atlantic à 1800 euros ttc chez Econology, un bonheur à installer et à utiliser.
Répondre
#7
Bonjour à tous,
Pour moi utiliser le Somfy IO est une erreur, car effectivement ils sont en train de changer de protocole, d'ailleur Somfy vient de créer leur propre centre de certification "KNX trainning" preuve qu'ils confergent vers le seul standard mondial de domotique.
Répondre
#8
Pour moi la radio doit rester en appoint,
et je suis plutôt partisans de mettre 100% de l'éclairage quitte à réduire sur les prises, chauffage, ou autres que de faire les choses à moitié....
Après ça c'est personnel!
Mais lancé le scénario extinction général pour encore avoir le doute si la salle de bain ou encore la chambre d'amis est resté éclairé, moyen...Blush
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#9
Vous prêchez un convaincu Wink Il a aussi proposé les solutions Inter-Scénario de Legrand qui ne me paraissent pas pérennes non plus.

Warrio a sans doute raison, je devrais peut être diminuer le nombre de prises électriques. Concernant les luminaires ca ne me parait pas possible. Je n'ai pas de chauffage à pilotter. S'agissant de chauffage au sol, l'inertie de la maison rend les systèmes de pilotage individuels par pièce peu efficaces. J'ai aussi les 13 vollets roulant à piloter.

Face à une des remarques de l'électricien sur la complexité de ramener toute l'électricité du 1er étage en direct, je me suis posé la question de savoir s'il ne pouvait pas être oportun de mettre un sous tableau au 1er étage ? Quelqu'un a déjà eu cette approche ?

Répondre
#10
moi, j'ai prévu de ramener un tableau secondaire à la piscine, relié à la même alimentation knx, donc sur la même ligne de bus, avec un actionneur secondaire, plus petit pour piloter l'éclairage de la piscine. Pour l'instant, j'ai juste tiré deux 6,5² et un câble EIB.
Répondre
#11
(26/10/2012, 17:18:25)ChristopherJary a écrit : Sinon moi je suis sur Valence...

Petit Hs pour dire coucou à un collégue dromois :-) moi je suis à Saulce, prés de Montélimar, content de voir des gens du coin sur ce forum :-)

Répondre
#12
(30/10/2012, 14:43:47)flop a écrit :
(26/10/2012, 17:18:25)ChristopherJary a écrit : Sinon moi je suis sur Valence...

Petit Hs pour dire coucou à un collégue dromois :-) moi je suis à Saulce, prés de Montélimar, content de voir des gens du coin sur ce forum :-)

Wink
Christopher Jary
Installateur et Intégrateur KNX

YouTube: http://www.youtube.com/user/christopherJ...eos?view=1
Répondre
#13
J'ai du unica knx à moins de 60 euros en 4 boutons.



(18/10/2012, 16:41:40)Kally a écrit : Bonjour à tous,

Je souhaite faire réaliser l'installation électrique de ma maison en KNX.

HAGER me semble complet et simple à mettre en oeuvre.
Je souhaite principalement commander toutes les lumières ainsi que quelques prises.

Je bloque sur le prix des interrupteurs : je n'ai rien trouvé à moins de 60 euros HT pour des interrupteurs 4 boutons (WKT304) et il m'en faut une vingtaine !

Je ne comprends pas aussi pourquoi les WKT304 ne sont disponibles qu'en France. En allemagne l'équivalent est la référence WYT340 mais il faut adjoindre un "bidule" (WUT03) et le total des deux est encore plus cher ! On trouve même une référence différente en suisse (WHT33600C)

Chez Merten, même problème, on s'y perd dans les références entre Schneider France et Merten Allemagne...

Les prix des modules du tableau électrique me paraissent bien plus raisonables au vu du service rendu et cette partie me pose moins problème. Ma seule question pour le moment est le module à utiliser pour commander une prise de machine à laver.

Bref, je suis à la recherche de bons tuyaux Wink Et de conseils... Mon budget électricité est de 10 000 euros HT... Ca me semble correct non ?

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)