Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MOBeco - domotique
#26
Merci pour le lien vers la discussion au sujet des LED.

J'ai corrigé la référence du deuxième, j'avais fait une erreur. Mais j'ai jeté un œil aux puissances, ça diffère pas tant que ça :

MTN646630

Puissance nominale (par canal)
Ampoules : 25 – 300 W
Lampes halogène HT: 25 – 300 W
Charges inductives : 25 – 300 VA
Charge minimale par
canal : 25 W/VA
Au passage, je ne trouve pas le fichier ETS pour l’alimentation SV-2/DR1 (eibmarkt). Il faut bien ajouter ce participant non ?
Répondre
#27
J'ai trouvé je pense, pour le MTN646630 ; Puissance max. de 300 watts/VA par canal.
.pdf   MTN646630 SCHNEIDER Actionneur de variation REG-K 2x230.300W MANUEL FR.pdf (Taille : 133,15 Ko / Téléchargements : 5)

Et le MTN649330 ; Puissance max. (charges résistive/inductives ou capacitives) : 500 W/VA.
.pdf   MTN649330 SCHNEIDER Actionneur de variation universel REg-K 2x230.300W MANUEL FR.pdf (Taille : 1,03 Mo / Téléchargements : 9)

Mais je joins les deux docs tu aura plus de renseignements Wink


Pour l'alimentation je crois qu'il faut bien ajouter le participant. Mais je ne trouve pas plus d'info sur le fichier ETS Dodgy
Répondre
#28
ah oui il semble que ça soit la différence. Merci !

pour l'alim y a Vince. qui en a une, si il passe je pense qu'il saura me dire.

@+
Répondre
#29
De rien, bon courage Wink
Répondre
#30
Hello !

j'avance doucement dans mon projet... j'ai reçu mes premier modules :
- Finalement un MaxInBox 16,
- une alimentation eibmarkt SV-2/DR1,
- idem pour a passrelle IP et USB
- 1 inter merten 628219
- 1 inter merten 626299
- 1 inter MDT BE-TA55P2.01 (je voulais voir si il était vraiment compatible avec le cadre 626219 merten qui va avec le 62629... mais j'ai oublié de le commander)
- au passage j'ai pris un quad et une sonde zennio

Bref de quoi commencer à bidouiller.

J'ai également monté mes armoires (les mêmes que Vince.) :

[Image: 2012-10-14%20travaux%20002%20resize.jpg] [Image: 2012-10-14%20travaux%20005%20resize.jpg]

Je commence le tirage des gaines le week-end prochain, du coup j'ai une question : je compte mettre le câble bus dans une gaine verte, idem pour le réseau, ça ne pose pas de problème je pense ?
Répondre
#31
Bonjour !

Je suis actuellement en train de tirer les gaines et fils et je me pose des questions...

BUS
1) Je suppose qu'on peut mettre le bus dans une gaine verte de diamètre 20, est-il possible de le mettre dans une diamètre 16 ?

Réseau
2) Je compte passer également mes câbles communication grade 3 (ou 3S) dans une gaine verte. Est-il possible de mettre 2 câbles dans une même gaine sans risque d'interférence ?

3) Si oui à la question 2 : Est-il possible de mettre 2 câble grade 3S dans une même gaine diamètre 20 ?

4) idem pour le câble satellite ?

5) En bonus : Trouvez vous judicieux de mettre dans chaque chambre 1 prise RJ45 avec le grade 3S + 1 prise TV sat ?
Je pensais faire cela pour des raisons de flexibilité dans l'avenir. Mais aujourd'hui je pense utiliser le grade 3S pour distribuer toute la VDI dans les chambres.

Merci d'avance
Répondre
#32
1) oui, ça passe dans du 16. Mais c'est plus chiant si tu dois retirer plus tard.

2+3) pas de souci d'interférence, mais 2 câbles réseau 3S ne passent pas dans du 20. Faut du 25. En principe, il faut même 25 pour 1 câble, pour cause de rayon de courbure. Mais bon, d'après ce qu'on m'a dit, le Consuel devrait juste faire une petite remarque (visiblement, sur la partie réseau, ils sont plus coulants). Vaut mieux, car j'ai du 20 partout, sauf là où je passe 2 câbles Wink

4) là je ne sais pas, mais à vue de nez, je dirais que c'est pareil

5) perso, je n'ai pas de TV sat. Tout en 3S.
Répondre
#33
Salut!
1- ici tout a été tiré dans du 16
2- j'ai aussi du 20 partout... (boulette de l'électricien)
5- Pas de sat. J'ai préféré mettre 2 prises de cat7 dans chaque chambre. Maintenant on verra à l'usage...
Répondre
#34
Pour ma part, j'ai mis du 3S, mais juste pour la forme. Franchement, le satellite, hein, Pfff !
Répondre
#35
Super, merci pour ces éclairages !

Je voudrais être vraiment tranquille vis à vis du consuel, mon soucis c'est que si je mets du 25 même pour 1 seul câble je vais avoir des chevauchements de gaine dans la chape qui est déjà un peu limite (60mm).

Bon je verrai ça.

Du coup pour le 5) tu penses raccorder des TV directement sur ton câble 3S ?
D'ailleurs si on veut connecter 1 PC dans une chambre + 1 TV, peut-on utiliser la même prise ? J'ai lu il y a quelque semaines un post, je sais plus où exactement, où quelqu'un avait monter des prises (Legrand il me semble) qui dédoublent les sorties, voire même qui triplent. avec 1 câble on avait 1TV+1PC+1TEL.

Est-ce bien de faire comme celà... ?
Répondre
#36
Pour avoir du gigabit sur une prise, il te faut les 4 paires du cable réseau.
Pour 100 Mbit/s tu n'as besoin que de 2 paires et tu utilises les 2 autres paires pour ce que tu veux.
Répondre
#37
Oki du coup je comprends les 2 prises par chambre...
Ce que je vais faire du coup c'est de mettre une 2eme gaine et de la remplir plus tard.

@+
Répondre
#38
Bonjour,

j'avance, j'avance mais encore une fois je suis pris d'un doute ... J'ai jeté un coup d'oeil à mon guide pour l'installation électrique et j'ai vu qu'il est interdit de faire passer des gaines dans une chape dite "flottante". J'aurais besoin de précisions sur le terme "flottante" car j'ai passé une grande partie de mes gaines dans ma chape de 60mm. Celle-ci est posée directement sur le plancher en bois avec un tapis de liège de 2mm entre.

Je ne pense pas que ma chape rentre dans le cadre des chape "flottantes". A priori ce terme désigne plus les chapes coulée sur une couche d'isolant.

Bref si vous pouvez me préciser la chose, merci d'avance !
Répondre
#39
Tiens, rien de vu à ce sujet...

Sinon, pour la TV, vince t'a répondu sur le problème du gigabit. J'ai effectivement tiré 2 câbles à quelques endroits, mais bon, je doute que je fasse passer le téléphone (c'est du voip) ou la TV (pareil, maintenant tu passes tout en IP).
Répondre
#40
Hello,

j'ai fait faire des devis à des grossistes locaux sur l'appareillage KNX (merten), j'ai trouvé 2 grossistes qui font les mêmes prix que Eibmarkt. J'ai donc décidé d'aller me fournir chez l'un d'entre eux.

par contre comme c'est quand même un petit billet de 2000€ je préfère vous poser quelques questions avant de passer commande :

1. J'ai prévu des bouton poussoirs simples 2 touches = 4 boutons (MTN626299) à l'entrée de chaque chambre avec cette finalité :
- 1 touche (donc 2 boutons) pour monter et descendre les BSO
- 1 bouton de l'autre touche pour 1 scénario volet baissé avec lames horizontales
- l'autre bouton de cette touche pour allumer/éteindre lumière principale.
=> pensez-vous que c'est pratique à l'utilisation ? comment avez vous fait ou comptez faire ?

2. Dans les pièces comme cellier / local / cage escalier. Je comptais mettre un poussoir simple 1 touche = 2 boutons (MTN626199). Il n'existe pas de bouton poussoir 1 bouton à priori, c'est dommage car je pensais utiliser seulement 1 bouton pour allumer / éteindre. Si je fais ça j'aurais 1 bouton inutile.
=> qu'en pensez-vous ?

3. Je pense mettre 1 Z41 (pas distribué par la grossistes en question) dans la pièces de vie (salon/salle à manger/cuisine) à un endroit stratégique, genre vers le milieu. Celui-ci servirait à des fonctions plus avancées car j'ai 3 BSO à piloter et 6 éclairages.
=> Mais au fond je me dis est-ce vraiment nécessaire ? un interrupteur 6 boutons genre MTN628219 (avec 1 7ème bouton bonus) peux gérer mes volets. et un deuxième peut gérer mes éclairages. En agissant sur les délais d'appui je peux aussi lancer des scénario (tamisage) ou dimmer les lampes.

=> Que gérez-vous avec votre Z38i ou Z41 si vous en avez un ?

Je précise que je n'ai pas de chauffage à gérer. Peut-être dans le futur j'aurai à piloter mon mur chauffant/rafraichissant, mais ça n'est que du On/Off je pense.

@+
Répondre
#41
Pas de réponses directement à tes questions, mais c'est juste que ca fais plaisir sur un forum KNX de voir qq qui se lance dans le mur chauffant, j'ai fais tout mon salon/sam/cuisine avec ca :-)
Répondre
#42
Je peux te répondre un peu concernant les BSO.

Dans notre maison passive, pendant la saion chaude, au RDC, les BSO restent toujours descendus. J'ai juste 4 boutons (sur un écran tactile, mais ça ne change rien) pour gérer 4 inclinaisons sur l'ensemble de ces BSO du RDC (ouvertes/position 1/position 2/fermées). Ça me sert à occulter un peu pour l'intimité sir besoin, ou totalement pour regarder des films (vidéo-projecteur -> noir nécessaire). En mi-saison, les positions 1/2 servent aussi pour protéger.

Maintenant que c'est l'hiver, ils restent toujours en haut, sauf cas exceptionnel.

Pour l'étage, ils ne sons pas encore automatisés, mais ce qu'on fait actuellement et ce qu'on fera aussi une fois automatisés : les volets des chambres restent descendus, et on ne joue qu'avec les lamelles (ouvertes/fermées) pour le jour/la nuit. Celui du dégagement reste ouvert, pour apporter plus de lumière et de chaleur la journée (sauf qu'il n'y a pas de soleil depuis un moment !).
Répondre
#43
Salut,
1- Ca me parait pas mal. Moi j'utilise les MTN628119 (4+1) mais c'est peut être mais trop je dirais ; d'autant qu'avec ces boutons on peut gérer un store volet sur une seule touche.
2- tu peux configurer les deux touches pour faire la même chose... Penser au détecteur de présence aussi,ça complique l'installation initiale mais je vais sans doute en mettre dans les WC par exemple. (mais c'est plus cher qu'un bouton....)
3- je n'ai pas choisi de z41 ou autre. J'ai groupé les bso de chaque façade sur un seul bouton en attendant d'automatiser. J'ai choisi la voie de la visu sur tablette pour les "fonctions évoluées"

Gros soleil en ce moment Smile
Répondre
#44
merci pour ces retours ! C'est également une maison passive le mienne (PHI mais sans certif).

quand vous dites que vos BSO ne sont pas encore "automatisés", cela veut dire que vous souhaitez faire piloter en automatique en fonction de données d'entrée comme une station météo par exemple ?
C'est aussi mon souhait aussi mais le fait d'avoir toujours une action manuelle possible est préférable je pense.

Fma38, je n'avais pas pensé au positions pré définies pour les BSO, ça m'intéresse. Je pense que c'est plus simple au quotidien. Toi si j'ai bien compris tu utilise 4 bouton différents, moi dans mon cas je pense pouvoir me servir des temps d'appui pour garder 3 boutons dédiés BSO et 1 boutons dédié lumière.
Je résume :
bouton 1 :
- appui court = position ouvert
- appui long = montée jusqu'à fin d'appui
bouton 2 :
- appui court = position fermée
- appui long = descente jusqu'à fin d'appui
bouton 3 :
- appui court = position intermédiaire 1
- appui long = position intermédiaire 2
bouton 4 :
- appui court = Lumière On ou Off

vous pensez que c'est programmable avec les MTN626299 (2 touches / 4 boutons) ? Mon actuateur est un Zennio maxinbox16 donc avec programmation logique assez évoluée, mais je compte l'utiliser que pour les lumière, pour les BSO j'attends des retours de griesser, ils ont une solution complète actuateur + station. Reste à voir le prix. Sinon ça sera module de base pour BSO avec station météo lambda (genre hager).

Pour les fonctions avancée (tamisage, fermeture volet, position cinéma etc...) je pense aussi passer par tablette, mais je me projète juste un peu dans l'avenir => "fichtre !! où est cette satanée tablette !!"




(06/12/2012, 09:37:40)flop a écrit : Pas de réponses directement à tes questions, mais c'est juste que ca fais plaisir sur un forum KNX de voir qq qui se lance dans le mur chauffant, j'ai fais tout mon salon/sam/cuisine avec ca :-)

Je suis bien intéressé par des retours sur la fabrication de ton mur. Je vais le réaliser en terre avec la terre de mon terrain. Brique de terre crue moulée avec rainure pour passage d'un mutlicouche.
Répondre
#45
(06/12/2012, 14:40:26)dothell a écrit : Pour les fonctions avancée (tamisage, fermeture volet, position cinéma etc...) je pense aussi passer par tablette, mais je me projète juste un peu dans l'avenir => "fichtre !! où est cette satanée tablette !!"

Chez moi, j'ai prévu 3 tablettes encastrés dans les murs (en fixe), plus une tablette amovible, pour solutionner le problème !

Répondre
#46

[/quote]
Chez moi, j'ai prévu 3 tablettes encastrés dans les murs (en fixe), plus une tablette amovible, pour solutionner le problème !
[/quote]

a oui en effet j'ai vu un post qui traite du sujet. A voir le cout mais pourquoi pas !
Répondre
#47
(22/08/2012, 07:23:36)kraven a écrit : Salut,

Pour les modules de sortie j'utilise dorenavant que des MaxInBox16 de Zennio dans mes installations car :

-inclus des fonctions logique bien pratique

Salut,
Tu peux donner qq exemples de ce que tu fais avec les fonctions logiques ?
Répondre
#48
Vince. je crois que tu as des MTN626299 aussi chez toi. Tu sais si c'est possible de faire ça ? :

bouton 1 (BSO):
- appui court = position ouvert
- appui long = montée jusqu'à fin d'appui
bouton 2 (BSO):
- appui court = position fermée
- appui long = descente jusqu'à fin d'appui
bouton 3 (BSO):
- appui court = position intermédiaire 1
- appui long = position intermédiaire 2
bouton 4 (Lumières):
- appui court = Lumière On ou Off
Répondre
#49
Les BSO/Volets sont commandés ainsi :
- appui court : petit déplacement (avec un bso, ça permet de régler l'inclinaison)
- appui long : déplacement continu (qu'on peut arrêter par un appui court)
Pour les positions intermédiaires, faut passer par les scènes mais je crois que l'appui long ne peut être affecté qu'à la sauvegarde d'une scène. Faut que j'expérimente.
Pour les lumières, appui court : on/off ça fonctionne (avec appui long pour varier).
Répondre
#50
Pour les positions intermédiaires, sur mes modules de sorti (Häger ou ABB ou Zennio), je peux envoyer directement la position sous forme d'une valeur 0..255. Pas obligé d'utiliser les scénes.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)