Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
probleme avec les retours d'etats de plusieurs piece pour un voyant
#1
Bonjour a tous,

Je cherche à programmer sous ets, mon voyant de signalisation "WKT316" de la porte d'entrée pour qu'il soit allumé quand une chambre est allumé.

J'ai un groupe medians "etat lumiere" avec un groupe d'adresse pour chaque piece.
(2/2/1 chambre 1; 2/2/2 chambre 2) Pour chaque groupe d'adresse j'ai indiqué l'etat Marche/arret de la chambre + le voyant de signalisation.

Mon probleme, c'est quand j'allume un chambre le voyant s'allume, ca c'est bon,
par contre, quand j'allume une deuxieme piece puis que j'eteins la première, par exemple, le voyant s'eteint alors que la deuxième chambre est restée allumée.

comment programmer dans ets pour avoir un retour d'etat de plusieurs pieces?

merci d'avance

Répondre
#2
Réponse rapide: ce n'est pas possible. Il faut un bidule qui fait cette fonction, comme un module logique indépendant ou une visu.

Réponse longue: Une GA de type bit est capable de transférer deux valeurs seulement: 1 ou 0. Ce qui se passe, c'est que ta GA est mise a 1 lorsque tu allumes ta lampe 1, et a zéro lorsque tu éteins une lampe. Tu aimerais que *quelque chose* "comprenne" qu'il y a N lampes et que par conséquent ce n'est que lorsque les N sont éteintes que le statut final est "éteint".

La fonction logique approprié est OU: le statut est 1 si UNE des lampes est allumée: la 1 OU la 2 OU la 3...

Il existe des modules indépendant de fonction logique. Il existe aussi des actionneurs qui intègrent des fonctions logiques simples (genre ET et OU) (bidules Zennio je crois). Une dernière solution est une Visu à la HomeServer, Domovea, etc, qui est capable de "calculer" ca.

Répondre
#3
Merci pour ta réponse,
donc si je comprends bien c'est par exemple avec l'écran tactile Zennio Z38i que je pourrai programmer une fonction logique?

- Avec le Zennio Z38I je programme via l'interface ETS?
- si oui, je pourrai programmer sur ETS via le Zennio, les voyants de mes autres actionneurs type WKT316?

J'ai, pour chaque interrupteur à voyant, un "éclairage du porte étiquette". J'aimerai que ces porte étiquettes soient allumés entre 22h et 7h du matin.
Ai-je besoin aussi de la même façon d'un module "type Zennio" pour pouvoir les programmer sous ETS?

Merci d'avance!





Répondre
#4
Il existe des modules logiques pour faire cela, par contre les fonctions logique des actionneurs c'est sur la commutation de leurs sortie et donc pas utilisable dans ton cas ou tu veux faire un "OU" de tous tes états de lumières.

Pour l'éclairage d'orientation s'il existe un objet de communication pour allumer éteindre tu pourras le piloter avec un timer, certains fabricants insère des timers dans leur produit (Merten, Zennio, pour ne citer qu'eux).
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
merci pour vos conseils, je vais regarder ca!!
Répondre
#6
Bonjour,

En dernier recours, (même si cela ne répond pas à la question précisément) si vous n'avez pas plus de 6 chambres, il pourrait y avoir une diode par chambre ... on va dire que cela permet de savoir tout de suite quels sont les enfants qui ont laissé leur chambre allumée, et du coup, pas besoin de faire le tour !
Certes, il faut assigner chaque bouton à une chambre mais dans ce cas, c'est encore mieux, on est même plus obligé de se déplacer pour aller éteindre la lumière de la chambre fautive.

---> je n'avais pas vu que le post datait de 2011, j'imagine que depuis, c'est réglé !

(05/07/2012, 22:54:16)matthcath a écrit : Bonjour a tous,

Je cherche à programmer sous ets, mon voyant de signalisation "WKT316" de la porte d'entrée pour qu'il soit allumé quand une chambre est allumé.

J'ai un groupe medians "etat lumiere" avec un groupe d'adresse pour chaque piece.
(2/2/1 chambre 1; 2/2/2 chambre 2) Pour chaque groupe d'adresse j'ai indiqué l'etat Marche/arret de la chambre + le voyant de signalisation.

Mon probleme, c'est quand j'allume un chambre le voyant s'allume, ca c'est bon,
par contre, quand j'allume une deuxieme piece puis que j'eteins la première, par exemple, le voyant s'eteint alors que la deuxième chambre est restée allumée.

comment programmer dans ets pour avoir un retour d'etat de plusieurs pieces?

merci d'avance

Répondre
#7
(16/07/2012, 23:32:48)MichelD a écrit : ---> je n'avais pas vu que le post datait de 2011, j'imagine que depuis, c'est réglé !

Le post date de juillet 2012, c'est l'inscription qui date de 2011 Wink

@+
Répondre
#8
(17/07/2012, 06:04:01)Coyotus a écrit :
(16/07/2012, 23:32:48)MichelD a écrit : ---> je n'avais pas vu que le post datait de 2011, j'imagine que depuis, c'est réglé !

Le post date de juillet 2012, c'est l'inscription qui date de 2011 Wink

@+

comme dit, plusieurs actionneurs disposent de fonctions logiques, de même que des BP par exemples !
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)