Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation sur Raspberry Pi dans Wiki
#26
Salut,
En suivant ce super tuto, bien détaillé, je tombe sur des messages d'erreurs aux étapes de './configure' à la compilation de EIBD:

pi@raspberrypi ~/bcusdk-0.0.5 $ ./configure –without-pth-test –enable-onlyeibd –enable-eibnetip –enable-eibnetiptunnel –enable-eibnetipserver –enable-groupcache –enable-usb
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –without-pth-test
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-onlyeibd
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-eibnetip
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-eibnetiptunnel
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-eibnetipserver
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-groupcache
configure: WARNING: you should use --build, --host, --target
configure: WARNING: invalid host type: –enable-usb
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking build system type... Invalid configuration `–without-pth-test': machine `–without-pth' not recognized
configure: error: /bin/bash ./config.sub –without-pth-test failed
pi@raspberrypi ~/bcusdk-0.0.5 $


Je ne suis pas un expert en compil sur linux, et je sèche là. Alors un petit avis serait bienvenu, car je suis bloqué.
Merci.
Répondre
#27
Je me réponds à moi-même, mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi j'ai ces erreurs, et ça me fatigue sérieusement...
Est-ce que ça ne serait pas une question de variables d'environnement ?
J'ai l'impression qu'il me manque des variables pour compiler.

pi@raspberrypi ~/bcusdk-0.0.5 $ env
TERM=xterm
SHELL=/bin/bash
XDG_SESSION_COOKIE=a3be5d98a3468313bf90a5c450031884-1353432201.752757-2040680212
SSH_CLIENT=192.168.0.93 60034 22
SSH_TTY=/dev/pts/0
USER=pi
LS_COLORS=rs=0:di=01;34:ln=01;36:mh=00:pi=40;33Confusedo=01;35:do=01;35:bd=40;33;01:cd=40;33;01:or=40;31;01Confusedu=37;41Confusedg=30;43:ca=30;41:tw=30;42:ow=34;42Confusedt=37;44:ex=01;32:*.tar=01;31:*.tgz=01;31:*.arj=01;31:*.taz=01;31:*.lzh=01;31:*.lzma=01;31:*.tlz=01;31:*.txz=01;31:*.zip=01;31:*.z=01;31:*.Z=01;31:*.dz=01;31:*.gz=01;31:*.lz=01;31:*.xz=01;31:*.bz2=01;31:*.bz=01;31:*.tbz=01;31:*.tbz2=01;31:*.tz=01;31:*.deb=01;31:*.rpm=01;31:*.jar=01;31:*.war=01;31:*.ear=01;31:*.sar=01;31:*.rar=01;31:*.ace=01;31:*.zoo=01;31:*.cpio=01;31:*.7z=01;31:*.rz=01;31:*.jpg=01;35:*.jpeg=01;35:*.gif=01;35:*.bmp=01;35:*.pbm=01;35:*.pgm=01;35:*.ppm=01;35:*.tga=01;35:*.xbm=01;35:*.xpm=01;35:*.tif=01;35:*.tiff=01;35:*.png=01;35:*.svg=01;35:*.svgz=01;35:*.mng=01;35:*.pcx=01;35:*.mov=01;35:*.mpg=01;35:*.mpeg=01;35:*.m2v=01;35:*.mkv=01;35:*.webm=01;35:*.ogm=01;35:*.mp4=01;35:*.m4v=01;35:*.mp4v=01;35:*.vob=01;35:*.qt=01;35:*.nuv=01;35:*.wmv=01;35:*.asf=01;35:*.rm=01;35:*.rmvb=01;35:*.flc=01;35:*.avi=01;35:*.fli=01;35:*.flv=01;35:*.gl=01;35:*.dl=01;35:*.xcf=01;35:*.xwd=01;35:*.yuv=01;35:*.cgm=01;35:*.emf=01;35:*.axv=01;35:*.anx=01;35:*.ogv=01;35:*.ogx=01;35:*.aac=00;36:*.au=00;36:*.flac=00;36:*.mid=00;36:*.midi=00;36:*.mka=00;36:*.mp3=00;36:*.mpc=00;36:*.ogg=00;36:*.ra=00;36:*.wav=00;36:*.axa=00;36:*.oga=00;36:*.spx=00;36:*.xspf=00;36:
MAIL=/var/mail/pi
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
PWD=/home/pi/bcusdk-0.0.5
LANG=fr_FR.UTF-8
SHLVL=1
HOME=/home/pi
LOGNAME=pi
SSH_CONNECTION=192.168.0.93 60034 192.168.0.222 22
OLDPWD=/home/pi
_=/usr/bin/env


Je suis assez étonné, car j'ai suivi scrupuleusement la procédure et le risque d'erreurs de manipulation est faible, j'ai même récupéré le fichier ISO 2012-07-15-wheezy-raspbian.zip du mois de juillet pour partir de la même version (sauf qu'une mise à jour des packages me remets au niveau le plus à jour de raspbian...).

HELP, mon Raspberry Pi me sert de décoration sur mon bureau, et ça me frustre !!!
Répondre
#28
(11/11/2012, 13:54:39)Pepi a écrit : checking build system type... Invalid configuration `–without-pth-test': machine `–without-pth' not recognized
configure: error: /bin/bash ./config.sub –without-pth-test failed

Je pense que l'option est mal passée à configure ; visiblement, -without-pth-test est pris comme un type de machine !

Tu peux essayer de regarder dans le fichier configure pour voir comment c'est testé, et aussi dans le fichier de log généré.
Répondre
#29
(11/11/2012, 13:54:39)Pepi a écrit : pi@raspberrypi ~/bcusdk-0.0.5 $ ./configure –without-pth-test –enable-onlyeibd –enable-eibnetip –enable-eibnetiptunnel –enable-eibnetipserver –enable-groupcache –enable-usb
Using your parameters it should be:
./configure –-without-pth-test –-enable-onlyeibd –-enable-eibnetip –-enable-eibnetiptunnel –-enable-eibnetipserver –-enable-groupcache –-enable-usb

you can get help output by
./configure --help

Regards, Othmar
Répondre
#30
Ah, ben voui, il a raison Othmar !!! Les options longues, c'est 2 -.

Je n'ai pas regardé le wiki, mais c'est vrai que suivant la police utilisée, ils peuvent apparaître comme un seul grand tiret ; c'est trompeur.
Répondre
#31
tiens, c'est vrai, j'avais oublié de signaler ce problème... C'est bien "--" et pas "-" partout...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#32
Salut,

J'avais bien lu qu'il fallait utiliser 2 tirets, et j'avais fait le test, mais le résultat n'est pas meilleur...

./configure -–without-pth-test -–enable-onlyeibd -–enable-eibnetip –-enable-eibnetiptunnel -–enable-eibnetipserver –-enable-groupcache –-enable-usb
configure: error: unrecognized option: `-–without-pth-test'
Try `./configure --help' for more information


Alors, en regardant le fichier configure, on voit bien qu'il attend --with-pth-test mais pas de paramètre --without....

Autre essai, j'enlève ce paramètre qui ne semble pas bien capital. J'ai le même message d'erreur sur le paramètre suivant --enable-onlyeibd
...et ainsi de suite jusqu'au dernier paramètre.

Alors j'ai aussi essayé de ne mettre aucun paramètre, et ça va bien plus loin, mais ça envoie un message d'erreur à la fin du traitement.

Voici la fin du traitement:
checking for xml2-config... /usr/bin/xml2-config
checking for libxml - version >= 2.6.16... yes (version 2.8.0)
checking for m68hc05-as... no
checking for m68hc05-ld... no
checking for m68hc05-ar... no
checking for m68hc05-ranlib... no
checking for m68hc05-gcc... no
configure: error: m68hc05-as not found


En tout cas, merci de votre aide, car on se sent moins seul...
Répondre
#33
Y'a un des 2 tirets qui est un caractère bidon (généré par le wiki, j'imagine)... Retape bien la commande avec 2 vrais tirets !
Répondre
#34
Oups... Je suis confus...
Effectivement, en copier-collant de mon navigateur, j'ai dû copier un caractère bizarre, sauf qu'il s'affiche de la même façon que le tiret.
Incroyable !
A l'avenir, je vais éviter les copier-coller brutaux !

Du coup, je vais tout reprendre au début, car j'ai un gros doute sur la compil de pthsem !

Merci à tous pour votre aide !
Many Thanks, Othmar !

Bon, j'ai peut-être écrit trop vite...

Toujours ce problème sur m68hc05, même après avoir recompilé sans erreurs pthsem.

Les dernières lignes du ./configure dans le dossier bcusdk:

checking for linux/serial.h... yes
checking for linux/rtnetlink.h... yes
checking for linux/usbdevice_fs.h... yes
checking for iphlpapi.h... no
checking whether SA_SIZE is declared... no
checking whether __FreeBSD__ is declared... no
checking whether __APPLE__ is declared... no
checking for gethostbyname_r... yes
checking for xml2-config... /usr/bin/xml2-config
checking for libxml - version >= 2.6.16... yes (version 2.8.0)
checking for m68hc05-as... no
checking for m68hc05-ld... no
checking for m68hc05-ar... no
checking for m68hc05-ranlib... no
checking for m68hc05-gcc... no
configure: error: m68hc05-as not found



Bon, je suis quand même un boulet, je n'étais trompé dans la commande.
C'est beaucoup mieux comme ça !

Répondre
#35
(21/11/2012, 16:37:26)Pepi a écrit : Toujours ce problème sur m68hc05, même après avoir recompilé sans erreurs pthsem.
That's normal if you omit the parameters. There is no use to build for this CPU architecture. At least you definitively need --enable-onlyeibd. Go for --enable-onlyeibd --enable-eibnetip --enable-eibnetiptunnel --enable-eibnetipserver. You may decide on --enable-usb if you use USB instead of an IP gateway.
I'm not sure about --without-pth-test but this should be valid to use also.

Regards, Othmar
Répondre
#36
Je viens de refaire le configure chez moi avec ces options et ça se passe bien:
./configure --without-pth-test --enable-onlyeibd --enable-eibnetip --enable-eibnetiptunnel --enable-eibnetipserver --enable-groupcache --enable-usb

Est-ce que tu as téléchargé la version 0.0.5 du bcusdk ?
Répondre
#37
@Othmar:
I'm actually targeting a USB connection iso IP.
Now that's fine. I restarted the install from scratch, with the recommended parameters and that's much better !
Thanks.

@gil:
Oui, en fait tout fonctionne bien maintenant.
Le problème venait finalement du fait que j'avais déjà fait un ./configure sans paramètres pour pthsem (juste pour que ça passe...), mais du coup, les paramètres utilisés dans BCU ne semblait plus compatibles.
J'ai donc refait une install du début, et je n'ai plus de problèmes. C'est cool !
Répondre
#38
(23/08/2012, 16:51:49)Suricat a écrit : http://dl.free.fr/issI97Y3Y
Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours.

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum. Est-il possible de remettre le téléchargement du fichier à disposition?

Merci d'avance.
Répondre
#39
Bonjour

Je suis autoconstructeur et j'arrive à la partie électricité. Mon choix s'est porté sur la domotique en KNX.

Je viens de créer ma petite platine de test. (Alimentation 640mA Merten, Actionneur Theben RMG8S, Interface USB EIBmarkt, Bouton Schneider MTN628146)
J'ai paramétré tout ce petit monde par ETS 3.

Là voici mon premièr problème rencontré: Impossible de transférer l'application sur le bouton car la marque du bouton n'est pas la même que l'application.
Recherche Google et j'ai résolu le problème en installant le VD3 de Merten et ça fonctionne nikel sauf que les paramètres sonts en Allemand et que mon Allemand a quasiment disparu depuis le lycée mdr

J'ai reçu mon raspberry en début de semaine et j'ai installé Raspbian et EIBD,Linknx,KNXWEB.......... en m aidant du tuto
http://wiki.knx-fr.com/doku.php?id=i...r_raspberry_pi
Et là après des heures et des nuits passées dessus je bloque. (recherche et lecture sur internet, google,)

Premier problème.
Eibd et linknx ne se lance pas au démarrage

Deuxième problème.
Knxweb se lance bien (il dit que eib et linknx sont activés) en me connectant sur
http://ADRESSE IP RASPBERRY/knxweb2/setup.php
mais lorsque j'essaye de lancer une consigne EIB rien ne se passe .
Je pense qu'il ne trouve pas mon interface USB car lorsque je lance la consigne finknxusb il me met:
Possible addresses for KNX USB devices:

Info je suis débutant sur linux et je découvre tout doucement sans forcément tout comprendre à ce que je fais
Je vais recommencer de suite une nouvelle install (La 4ème fois au moins que je recommence tout mdr) en attendant vos réponses

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m apporter leur aide.
Répondre
#40
Salut,

quel est ton interface USB (référence/marque) ?
suivant l'interface il est nécessaire de "purger" le cache avant la connexion avec eibd avec une commande dédié que je n'ai plus sous la main ... dispo quelque part sur le wiki de eibd de mémoire

n'y a-t-il pas des problèmes avec les interfaces usb sur Raspberry ?

@+
Anthony
Répondre
#41
mon interface usb est celle de EIBMARKT

Je viens de refaire mon installe et quand j arrive à
./configure –without-pth-test –with-mysql=/usr/bin/mysql_config

Problème il me met
-bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type


si je ne me trompe pas le wiki de eibd est en anglais Sad et sur ce que j ai lu et compri je n ai pas vu parler de ça il donne juste une ligne de commande pour l usb
Je ne sais pas s'il y a des problèmes avec les interfaces USB sur Raspberry c'est pour celà que je demandai votre aide
Merci de ta réponse
Un de mes problèmes est je pense résolu si ca peut aider quelqu un d autre
en fait avant la commande
./configure –without-pth-test –with-mysql=/usr/bin/mysql_config

il faut faire (oublier dans le wiki)
cd linknx-0.0.1.30

puis ensuite seulement la commande
./configure –without-pth-test –with-mysql=/usr/bin/mysql_config
Répondre
#42
Un problème de résolu non sans mal avec encore une journée de passée sur l'ordi à lire et relire des forums et autres infos et à faire et défaire des lignes de commandes mais le résultats est là.
J arrive enfin à allumer une lampe avec eibd depuis mon pc portable
J'ai trouvé mes infos en partie sur ce post http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=1804
la ligne de commande pour faire fonctionner ca est : bcuaddrtab -w0 usbSadmonadresseUSB) && eibd -S -T -i -e 127.0.0.1 -d usbSadmonadresseUSB)
J ai perdu aussi presque plus une heure car j arriver à lire le bus mais pas a écrire dessus tout celà car il me manquait le S grrrrrrrrrrrrrrr dans la commande groupeswrite
groupswrite ip:127.0.0.1 0/0/1 0 (0/0/1 étant l adresse de groupe)

Il me reste toujours le problème du lancement automatique de tout ca au démarrage du PC

Je poste la solution même si j ai plutot l impression d etre seul pour le moment (fête de fin d'année oblige) en espérant que ça serve à aider certains et leur éviter de délaisser Madame pendant quelques nuit Smile

Go au lit je pense que je l'ai bien mérité vu l'heure et ce mal de crâne à force de lire sur l'ordi.
Répondre
#43
rééssai ce matin et là au premier essai = échec mais grrrrrrrrr c'est pas possible où est l'erreur

En fait j'ai fini par trouver (mais pas par comprendre) EIBD ne se lance pas si je ne suis pas en root ou alors avec la commande sudo
Par contre apparement la commande bcuaddrtab -w0 usbSadmonadresseUSB) ne me sert à rien.

Voilà si quelqu'un peut m expliquer celà
Répondre
#44
Je pense qu'il y a un problème de droit pour l'accès au module usb (merdouilles udev et compagnie).
Répondre
#45
udev et compagnie ????????????????????
Répondre
#46
Ben oui, il y a un point d'entrée dans /dev pour l'interface usb qui doit être créé avec les droits root. Donc eibd ne peut pas y accéder s'il n'est pas lui-même lancé en root. Ce genre de truc se configure avec une règle udev, le mécanisme de création des points d'entrée des drivers.

Sinon, tu peux aussi donner le bit suid à eibd, pour qu'il s'exécute en root, même lancé par un utilisateur lambda:

$ sudo chown root.root eibd
$ sudo chmod a+s eibd
Répondre
#47
Sauf que de tête eibd râle quand il est lancé en root. Je n'ai jamais connecté eibd autrement qu'en IP donc pas d'avis formel, mais je suis surpris.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#48
exact il rale mais il tourne alors que sinon il ne fonctionne pas

Fma38 les commandes que tu m'as donnée ne donne rien snifff
Répondre
#49
peux tu m expliquer comment faire stp fma

A mon avis j ai le même problème avec linknx car lorsque je fais une configuration avec knxweb2 elle ne s enregistre pas à mon avis il y a un problème de droit d écriture de linkx

helpppppppppppppppppppp lol
Répondre
#50
Bonjour à tous,

je viens d'installer le trio, mais linknx ne veux pas demarrer, il me dit qu'il manque le fichier /var/lib/linknx/linknx.xml

j'ai installé sans mysql

que dois-je faire ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)