Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion d'une alarme (pluie/vent) pour fermer un ouvrant (store/bso/velux)
#1
Comme j'ai un petit peu galéré, voici comment j'ai fait pour la gestion d'un capteur de pluie pour la fermeture automatique d'un velux. Ceci n'est en aucun cas la bonne méthode, mais la méthode que j'utilise en ce moment :-) C'est bien sûr sujet à discussion, amendements et autres corrections !

Pour commencer, le schéma de l'installation :

Code :
.
     +---------+
     |  Velux  |
     +----+----+
          |              ABB           Hager
      24V |    +------------+       +-------+
          +----+ JA/S4.24.1 +--knx--+ TX304 |
               +------------+       +---+---+
                                        |
                 + + + + +              |
                 | | | | |              |
                 P l u i e              |
                 | | | | |              |
                 v v v v v     Cable    |
      Alim 12V  +---------+    Ethernet |
     +--------->| Capteur +-------------+
                +---------+

Le capteur est celui acheté dans cette discussion. Il est connecté à un petit transfo 12V et à un câble ethernet qui était là en réserve (à la base pour faire une cam ip alimentée en poe...) La paire utilisée sur l'ethernet est branchée sur une entrée d'un TX304 qui est placée dans le tableau.

L'astuce de configuration est la suivante : les alarmes sont envoyées de façon cyclique sur le bus par les "entrées". Les sorties surveillent le bus et réagissent pendant une fenêtre de temps en fonction de ce qu'elles voient passer.

Si l'objet en sortie (ici le JA/S) voit passer "0" sur le bus pour l'adresse de groupe programmée, alors l'objet est en fonctionnement normal. Si l'objet voit passer un "1" ou s'il ne voit rien pendant la période, alors il déclenche l'alarme.

Il est donc indispensable de régler une fréquence d'envoi de l'alarme plus rapide que la période de surveillance !

Ce qui donne :
Sur le TX304
  • Menu "Entrée 1-4", "Période alarme intempérie" : 30s
  • Menu "Entrée 1", "Type de canal" : Alarme 2 (j'ai pris alarme 2 plutôt que alarme 1 car les docs Häger indiquent que le 1 est pour le vent et le 2 pour la pluie. Mais en pratique, je cela ne change rien au comportement de l'objet
  • Menu "Entrée 1", "Front actif" : front montant

Sur le JA/S
  • Menu "A..X Safety", "Rain alarm" : activated
  • Menu "A..X Safety", "Monitoring period for rain alarm" : 60
  • Menu de la sortie, "Safety", "Position for rain alarm" : activated - up
  • Menu de la sortie, "Safety", "Position on reset of weather alam" : move to saved position

Il suffit ensuite de mettre l'adresse de groupe (chez moi 0/1/2) sur l'objet d'entrée du TX304 et sur l'objet de sortie 4 "output A..X - Rain alarm" du JA/S. Ne pas oublier ce dernier, sinon l'alarme ne sera pas vue donc considérée à 1 donc active.

Pendant toute la durée de l'alarme, le Velux est bloqué et les commandes manuelles ne sont pas possibles.

Ma difficulté (je découvre !) était donc d'avoir les 30s < 60s. Le retour à la position de départ du Velux est un choix.

Il me reste une question : quelles valeurs utilisez vous pour l'envoi des alarmes et la période de surveillance. 30s/60s me semblent pas si mal, mais en pratique ?

Bon, aller, il fait beau, je sors en famille. Je mettrai une vidéo tout à l'heure.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#2
En attendant la vidéo, une capture d'écran de la trace

   
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3




ça n'apporte rien, mais ça fait zoli Tongue
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Merci pour l'explication et la vidéo.

J'aimerais bien motoriser mes velux aussi mais je n'ai rien prévu du tout comme câbles au niveau des velux...
Répondre
#5
Les moteurs étant tellement chers, j'ai fini par enlever les câbles (ou ne pas les mettre) sur tous mes velux... Avec le recul, je regrette car un joli "fermer tout" quand il pleut eu été sympa, en tout cas que cela reste possible... Maintenant c'est mort :-( Moralité : toujours mettre les câbles, c'est toujours moins cher que de changer d'avis après et de vouloir en remettre !!!
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)