Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
commander l interrupteur des volets roulants bubendorf
#1
J'ai des volets bubendorf qui, comme je l ai malheureusement lu, ne sont pas adaptés pour le knx : c est le boitier de commande qui gere la fin de course ... J 'envisageais de bricoler pour installer les commandes d origine au niveau du compteur et connecter du KNX pour "simuler" l appui sur les touches . Quel genre de module pourrait etre adapté pour se connecter à l interrupteur des volets et reproduire le contact ?

merci d avance.
Répondre
#2
Bonjour,

Peut tu être un peux plus clair dans tes explications ?

Les moteurs de VR Bubendoorf à ma connaissance n'ont rien de particulier par rapport aux autres fabricants, ces moteurs sont certainements des moteurs 230 v asynchrone avec protection thermique avec 2 fins de course soit mécanique, soit electronique sur moteur dit "intelligent" avec détection d'obstacles !
A priori tu ne parle pas de radio mais bien de commande filaire...
Donc pour moi pas de soucis, les moteurs sont piloter par l'envoi de la phase sur le fil de monté ou le fil de descente, les fin de course qu'il soit mécanique ou electronique ne posent pas de problème pour la commande !
Attention toutefois sur certain moteur à fin de course électronique avec détection d'obstacle, l'electronique mesure les courbes d'intensité pour détecter lorsqu'il y a une élevation du courant un obstacle ou la position final du VR, certains boitiers moteurs peuvent utiliser la même mesure et il peut arriver parfois qu'il y est un conflit entre le moteur electronique et le boitier qui détecte les hausses d'intensité...
Nous proposons des boitiers moteurs KNX capables de piloter la plupart des moteurs 230v asynchrones du marché avec fin de course mécanique ou éléctronique, il existent en boitiers 2 moteurs MSX-2, en version commande local par bouton poussoir filaire et telecommande radio MSX-2F, des boitiers 6 moteurs MSX-6 et des boitiers 9 moteurs MGX-9
Ci joint le lien avec les fichiers PDF télechargeable de ces boitiers moteurs:
http://www.griesser.fr/?page=68&
Cordialement,
Répondre
#3
Malheureusement je suis dans le même cas que Jeremo, certain volet bubbendorff n'ont pas d’électronique ni de capteur mécanique de fin de course.

L'électronique qui détecte les fins de course sont dans les interrupteurs des volets (super moche d’ailleurs), le principe est bien la détection d'une surcharge en fin de course (haut ou bas).

Il existait un modules CPL bubbendorff/radio Tebis pour les pilotés chez Hager mais je crois qu'ils ne sont plus au catalogue et non compatible avec ETS (uniquement par TX100).

Répondre
#4
J 'ai trouve un lien qui illustre bien la maniere que j envisage ici , me resterai a trouver des modules qui agissent comme relais, en contact sec : une suggestion ?


EDIT
desole pour cette question ... je suppose qu'il me suffit simplement de relier la commande du volet à un actuator tout simple ...
Répondre
#5
Vous pouvez calculer le temps de fonctionnement du VR et brancher sur un actionner VR
Répondre
#6
Et quelqu'un sait si on peut convertir une commande de volet bubendorf radio en filaire ? J'ai pas encore ouvert la boite, mais ça me saoule de m'être "fait avoir" là-dessus (je n'ai pas préciser à la commande que je voulais du filaire... Grave erreur :-(
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#7
Bonjour,
Je suis dans le même cas, volet bubendorf avec toute l'electronique intégrée dans le bouton.
Mon premier essais a été de démonter un bouton pour dériver les commandes (petits boutons qui sont actionnés lorsqu'on appuie sur l'inter) et utiliser un module de sortie pour simuler la commande. Je suis pas très clair mais le résultat n'était pas très concluant ça fonctionnait un coup sur 2 et pas toujours dans le bon sens.

Puis j'ai utilisé des modules Yokis MVR500E à la place des inter Bubendorf [undefined=undefined]http://www.yokis.fr/reglages_volets_roulants.html [/undefined]

Il faut ajouter un module RM12 pour connecter sur les sorties montée et descente des modules KNX gestion de volet à l'entrée BP du Yokis.

Si besoin je peux fournir le schéma de branchement que j'ai utilisé.

Cela permet de faire monter et descendre les volets avec qq limitations :
c'est pas très précis pour effectuer un arrêt car il y a un temps de réaction un peu long au niveau du Yokis, notemment si on veut juste faire entrer un peu de lumière ou positionner les volets à une hauteur précise.
on peut pas gérer les positions des volets en fonction de la hauteur du soleil par exemple.

L'alternative serait de changer les moteurs mais c'est couteux.

Cela fait 4 ans que j'ai 5 volets qui fonctionnent dans ce mode et j'ai pas eu de pb sur les moteurs.

L'idéal serait un module KNX de gestion des volets avec un détecteur electronique de fin de course ou d'obstacle intégré mais je n'ai pas trouvé.

J'avais aussi essayé de piloter avec la durée de descente et de monter mais si on stop le volet au milieu le prochain coup la durée repart à zéro et le moteur continue de forcer quand le volet arrive en bout de course.

Patrick
Répondre
#8
hum... Peu encourageant... Je pense que je vais finir par ouvrir le coffrage est regarder comment c'est foutu :-)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
Bonsoir,

"L'idéal serait un module KNX de gestion des volets avec un détecteur electronique de fin de course ou d'obstacle intégré mais je n'ai pas trouvé."
Pour info, les boitiers moteurs KNX Griesser MSX-2, MSX-2F et MSX-6, détectent l'intensité demandé par chaque moteurs ( détection des fins de course haut et bas si butée physique haute et basse sur les VR + détection d'obstacles ).
http://www.griesser.fr/fr/produits/automatismes/knx
Cela doit fonctionner ...

Cordialement,

(06/11/2012, 23:03:19)leon-pat a écrit : Bonjour,
Je suis dans le même cas, volet bubendorf avec toute l'electronique intégrée dans le bouton.
Mon premier essais a été de démonter un bouton pour dériver les commandes (petits boutons qui sont actionnés lorsqu'on appuie sur l'inter) et utiliser un module de sortie pour simuler la commande. Je suis pas très clair mais le résultat n'était pas très concluant ça fonctionnait un coup sur 2 et pas toujours dans le bon sens.

Puis j'ai utilisé des modules Yokis MVR500E à la place des inter Bubendorf [undefined=undefined]http://www.yokis.fr/reglages_volets_roulants.html [/undefined]

Il faut ajouter un module RM12 pour connecter sur les sorties montée et descente des modules KNX gestion de volet à l'entrée BP du Yokis.

Si besoin je peux fournir le schéma de branchement que j'ai utilisé.

Cela permet de faire monter et descendre les volets avec qq limitations :
c'est pas très précis pour effectuer un arrêt car il y a un temps de réaction un peu long au niveau du Yokis, notemment si on veut juste faire entrer un peu de lumière ou positionner les volets à une hauteur précise.
on peut pas gérer les positions des volets en fonction de la hauteur du soleil par exemple.

L'alternative serait de changer les moteurs mais c'est couteux.

Cela fait 4 ans que j'ai 5 volets qui fonctionnent dans ce mode et j'ai pas eu de pb sur les moteurs.

L'idéal serait un module KNX de gestion des volets avec un détecteur electronique de fin de course ou d'obstacle intégré mais je n'ai pas trouvé.

J'avais aussi essayé de piloter avec la durée de descente et de monter mais si on stop le volet au milieu le prochain coup la durée repart à zéro et le moteur continue de forcer quand le volet arrive en bout de course.

Patrick

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)