Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation de capteurs (vent, pluie, soleil...)
#1
Bonjour,

Bon, ça y est, je me suis lancé dans la réalisation de capteurs pour monter une petite station météo pas trop chère. Le but premier n'est pas de faire de la mesure, mais de gérer les BSO et les fenêtres. Les capteurs délivreront donc des informations simples mais fiables (vent > seuil, pluie, gel, soleil...), et seront interfaçés sur le KNX via des modules d'entrées genre US/U.

Je vais quand même essayer de faire en sorte que les même capteurs puissent être utilisés pour faire aussi de la mesure, mais avec une électronique indépendante.

J'ai commencé le design d'un anémomètre :

https://www.logre.eu/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre
http://www.thingiverse.com/thing:26233

Comme vous pouvez le constater, les pièces seront imprimées en 3D, puisque je possède une telle imprimante (RepRep Prusa). Le jour où ça marche, je proposerai les pièces pour une somme modique à ceux qui sont intéressés. Pour l'instant, je n'ai encore rien imprimé.

Voili. Si vous avez des idées, remarques, suggestions, je suis preneur !
Répondre
#2
J'adhère complètement Smile
Répondre
#3
ça peut être tout à fait intéressant !!! Pour l'instant je me casse un peu les dents sur mon capteur de pluie qui, d'après Mme, ne réagit pas assez vite. Il faudrait que je sois à la maison quand il pleut pour me rendre compte ...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#4
Justement, j'avais une question sur le capteur de pluie (juste pour détecter, hein, pas un pluviomètre)...

Comment est géré le système chauffant ? Est-ce qu'il fonctionne uniquement en cas de gel, ou bien permet-il d'évaporer l'eau de temps en temps, pour détecter plus vite la fin de la pluie ?
Répondre
#5
Je pense qu'il chauffe tout le temps. Je ne vois pas de capteur de température en plus par exemple. Cela permet éventuellement une détection de fin de pluie plus vite (ou une mauvaise détection des petites pluies très fines...) mais surtout d'éviter de détecter la rosée du matin. A l'occasion - quand il fera plus froid - je le passerai à la caméra thermique;
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
Effectivement, je n'avais pas pensé à la rosée...
Répondre
#7
Alors, tu as pu voir comment il marchait ?
Répondre
#8
Bonjour,

Je confirme la surface du capteur est chauffé en permanence !


(06/07/2012, 15:13:23)Suricat a écrit : Je pense qu'il chauffe tout le temps. Je ne vois pas de capteur de température en plus par exemple. Cela permet éventuellement une détection de fin de pluie plus vite (ou une mauvaise détection des petites pluies très fines...) mais surtout d'éviter de détecter la rosée du matin. A l'occasion - quand il fera plus froid - je le passerai à la caméra thermique;

Répondre
#9
Merci pour ce retour.

Ça fait quand même pas mal de calories gaspillées... On devrait pouvoir affiner, en fonction des conditions météo (détection gel, pluie, point de rosée...)

Sinon, mon anémomètre commence à fonctionner. Je suis en cours d'impression de la version que j'espère finale. Je dois recevoir les capteurs à effet Hall pour la girouette, et je vais commander les aimants. Finalement, il y aura un petit µ-contrôleur : simple, il restera fiable, et permettra de faire plus de choses (sortie TOR pour les BSO, et valeur précise pour une vraie station météo, via modbus). Je vais utiliser un Arduino, donc ce sera très simple à mettre en oeuvre et à faire évoluer.
Répondre
#10
Oups !

Je viens de vérifier et je rectifie, notre capteur de pluie NSE chauffe uniquement en cas de précipitations:
Par temps froid et sec la surface plaquée or du capteur est maintenue à une température de 5 °C
Lorsque la surface est mouillée, le capteur chauffe à une température de 40 °C pour la faire sécher.
Puissance absorbée: 0.5 W, 5.5 W en mode chauffage

A+


Pièces jointes
.pdf   Sensorik_NSE[1].pdf (Taille : 109,75 Ko / Téléchargements : 8)
Répondre
#11
Ok, merci !
Répondre
#12
Pour info, je suis proche de la version finale de l'anémomètre, ainsi que de la girouette (qui utilise le même design). J'attend les aimants pour faire des tests. Vous pouvez voir les pièces à imprimer sur Thingiverse :

http://www.thingiverse.com/thing:26233

Pour la partie électronique, j'utilise un Arduino, qui simplifie bien le développement. Le code de test est visible ici :

https://www.logre.eu/wiki/An%C3%A9mom%C3%A8tre#Tests
Répondre
#13
Bonjour,

J'ai une configuration similaire (en proto en fonctionnement sur un bureau) avec capteurs de température, d'humidité, de pression et de lumière sur un arduino avec un shield ethernet.

Le shield ethernet me permet de me connecter a linknx et d'envoyer les mesures sur le bus knx. mais aussi d'avoir une interface web pour configurer les capteurs.

C'est un système très ouvert et très souple qui permet d'envoyer sur le bus knx des données.

La prochaine étape passer directement à travers la passerelle ip-knx mais le travail est beaucoup plus complexe...

J'ai une question pour la girouette quel capteur à effet hall pour mesurer l'angle ?

J'ai aussi un capteur de pluie que je n'utilise pas encore.
http://www.lextronic.fr/P1784-capteur-de...br273.html
Il y a le capteur lui même (capacité variable) la résistance chauffante mais aussi un capteur de température à base de CTN à l'arrière du capteur.
Répondre
#14
Intéressant ! Tu pourrais nous en dire plus sur les capteurs utilisés ? C'est du fait maison ? Des trucs achetés ? Tu pourrais partager le source Arduino ?

De mon côté, je compte plutôt utiliser modbus, pour le dialogue et la config. Sauf pour les sorties de sécurité (vent/pluie), qui seront du TOR, en utilisant une entrée US/U, pour plus de fiabilité (linknx peut ne pas tourner).

Sinon, pour le capteur angulaire, j'ai trouvé une méthode sioux ; je n'utilise que des capteurs Hall classique (sortie collecteur ouvert). J'ai 16 trous sur la couronne (c'est la même que pour l'anémomètre ; regarde sur Thingiverse), dans lesquels je peux mettre des aimants, ou pas, pour faire des 1 et des 0. Je place 4 capteurs à effet Hall sur la platine fixe. J'ai codé un bout de script python pour me chercher une combinaison d'aimants (en fonction de la position des capteurs) de telle façon à ce que chacune des 16 positions de la girouette me donne un code binaire 4 bits unique. Suivant la disposition des capteurs, il y a des solutions ou pas (certaines positions ont 384 solutions).

En gros, c'est un code binaire sur un registre à décalage Wink
Répondre
#15
Bonjour,

Les capteurs sont tous numériques donc étalonnés par le fabricant car je n'ai pas les moyens simples de les étalonner.
Température + Humidité SHT15
https://www.sparkfun.com/products/8227
Température + Pression BMP085
https://www.sparkfun.com/products/9603
Luminosité TSL235R
https://www.sparkfun.com/products/9768

Aucun problème pour partager le code, même si c'est encore un proto et qu'il y a plein de code de test dedant, il est fonctionnel sur un Arduino Mega 2560 + Ethernet Shield + Carte mémoire (pour la partie Web)
Le code est ici:
https://dl.dropbox.com/u/24986238/MeteoNet.zip
Répondre
#16
Merci ! Je vais regarder tout ça...
Répondre
#17
(07/08/2012, 21:53:26)gil a écrit : J'ai aussi un capteur de pluie que je n'utilise pas encore.
http://www.lextronic.fr/P1784-capteur-de...br273.html
Il y a le capteur lui même (capacité variable) la résistance chauffante mais aussi un capteur de température à base de CTN à l'arrière du capteur.

As-tu déjà réfléchi comment interfacer ce truc ? Ça me chagrine, cette partie capacitive, car c'est très sensible aux variationsde toutes sortes. Ça veut dire que l'électronique doit se trouver très proche, ce que je voudrais éviter (fiabilité, maintenance...)
Répondre
#18
bonjour

votre projet m 'interresse et je souhaiterias savoir comment vous intrefacer vos capteur sur le bus knx , l'arduino fait il interface knx ?
Répondre
#19
gil utilise directement une interface ethernet, et envoie les données sur le bus knx par l'intermédiaire de linknx (ou c'est ce dernier qui viens lire, je n'ai pas encore regardé en détail).

De mon côté, je pense plutôt utiliser une interface modbus, et, de la même façon, c'est linknx qui viendra lire/écire les données pour les mettre à disposition sur le bus knx. À la différence que j'aurai en plus des sorties TOR, interfacées directement sur le bus knx via un module type ABB US/U 4.2, pour une plus grande fiabilité (alarme pluie/vent/gel).

Pour pouvoir écrire directement sur le bus knx, il faudrait 1) une interface physique 2) implémenter le protocole eib. En gros, refaire ce que fais eibd. C'est du boulot !

Sinon, il y aurait encore la solution d'avoir la partie électronique et logicielle linknx sur la même carte, en utilisant par exemple une Rapsberry Pi...
Répondre
#20
je ne connais pas vrauiement linknx ... c'est une distribution linux , j'imagine...
qui peut m'en dire plus

Répondre
#21
Non, ce n'est pas une distribution, c'est une couche logicielle qui permet de s'interfacer au bus knx via le démon eibd (une autre couche logicielle, encore plus bas niveau).

linknx est un démon qui écoute ce qui se passe sur le bus knx, et peut réagir en fonction de règles pré-définies. Il peut aussi envoyer des ordres sur le bus knx, comme le ferait un interrupteur.

Ça permet de mettre en oeuvre de la logique complexe, ou de créer une supervision. Pour cette dernière, il existe un couche logicielle encore au dessus, libre également : knxweb (v2), qui permet de créer des visus sympas.
Répondre
#22
Pour fma38: J'ai fait un petit test avec le capteur de pluie, je met le capteur de pluie dans un circuit oscillant puis ensuite un diviseur de fréquence avant de rentrer sur l'arduino.
J'utilise un MC4060 qui fait à la fois l'oscillateur et le diviseur de fréquence.
Pour ultraxa: Sur le réseau ethernet j'ai 3 elements:
- L'arduino est branché avec un shield ethernet.
- eibd + linknx + knxweb qui tournent sur une machine Linux (chez moi un raspberrypi).
- Une passerelle IP/KNX

Ca permet à l'arduino d'envoyer à linknx la valeur d'un capteur.
Linknx le transmet à eibd qui lui même le transmet à la passerelle KNX/IP
C'est comme ça que les valeurs des capteurs arrivent sur le bus KNX.

C'est le plus simple à faire (coté arduino) l'étape suivante consiste à connecter directement l'arduino à la passerelle IP/KNX mais c'est plus compliqué et donc plus long à réaliser.
Répondre
#23
Merci pour le retour ; je vais commander un 4060...

Pour la connexion IP directe, ça implique de parler un KNX bas niveau, non ? Où est-ce qu'on trouve la doc pour ça ? Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de repartir d'un code existant ? Celui de eibd ?

Ça serait foutrement génial de faire une lib Arduino pour KNX/IP !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)