Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Onglets C R W T U dans un groupe
#1
Bonjour à tous,

A quoi correspondent ces onglets?

Le R doit être pour read, W pour write...

Comment réagissent deux objets (1 bit par exemple), qui ont ou n'ont pas les mêmes correspondance par rapport à ces onglets?

Merci
Répondre
#2
C : communication
R : lecture
W : écriture
T : transmission
U : mise à jour

J'ai vu qu'il est possible de cocher/décocher ces indicateurs. En gros, on peut transformer une entrée en sortie et vis vers sa?

Qu'est-ce que cela engendre exactement?
Répondre
#3
Salut,

Ce sont les flags. Cela à l'air inutile à première vu mais il est vraiment important de bien comprendre leur fonctionnement pour bien configurer son installation.

Ci-joint un petit fichier qui résume bien leur utilités.



Pièces jointes
.pdf   Flag_ETS.pdf (Taille : 70 Ko / Téléchargements : 587)
Répondre
#4
Merci Kraven,

Je vais étudier tout ça demain.

En fait j'ai créé un groupe d'allumage/extinction de ma centrale de clim avec l'objet on/off du Zennio (KLIC-DI), et l'objet on/off d'une entrée encastrée Hager, et quand j’appuie sur le BP, via le moniteur de bus, je vois qu'il commute de 1 à 0 directement (en moins d'une seconde), en gros je peux juste l'éteindre.
Alors que dans domovea, la commande correspondante au même groupe fonctionne très bien... Oo

C R W T U

objet Zennio onoff : C - W - U
objet entree onoff : C R - T U

Je me demandai donc si ça venait pas des flags, alors que la fonction est pourtant simple, c'est du on/off quoi!!
Répondre
#5
Salut,

Il faut éviter d'avoir un flag R sur un objet de commande donc enlèves le de ton module d'entrée.

Pour la commande je met en général que le W et j'utilise le R et le T pour l'objet Feedback si dispo. Si il n'y a pas de feedback je rajoute le flag R et T à la commande.

Edit : laisse le C partout sinon le module ne communique pas sur le bus
A+
Répondre
#6
Bonjour,

Le flag R est présent sur tous les objets chez Hager par défaut.
Répondre
#7
(29/06/2012, 08:15:24)remyisidomo a écrit : Bonjour,

Le flag R est présent sur tous les objets chez Hager par défaut.

Cela ne va pas dire que c'est bien.

Il faut 1 seul flag R par adresse de groupe.

A+
Répondre
#8
Oui j'ai vu ça dans le document que tu as envoyé. Absolument tous les objets Hager son en R... Je n'y avait pas fais attention auparavant mais ça fonctionne quand même, groupe de variation par exemple...

Sinon mon problème ne venait pas de là, j'étais en fonction on/off, ça marche beaucoup mieux en fonction télérupteur ><

Au moins j'aurais appris à quoi correspondent les flags ^^
Répondre
#9
(29/06/2012, 09:31:58)remyisidomo a écrit : Oui j'ai vu ça dans le document que tu as envoyé. Absolument tous les objets Hager son en R... Je n'y avait pas fais attention auparavant mais ça fonctionne quand même, groupe de variation par exemple...

Sinon mon problème ne venait pas de là, j'étais en fonction on/off, ça marche beaucoup mieux en fonction télérupteur ><

Au moins j'aurais appris à quoi correspondent les flags ^^

c est clair qu on se rend compte que souvent les flags par defauts sont paramétrer n'importe comment, même si cela marchepour 99% des cas de figures !!
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#10
Commençant la programmation de mes adresses de groupe, j'essaye de bien comprendre le principe des flags, histoire de ne pas devoir repasser sur toutes mes adresses plus tard.

Le document que Kraven a envoyé me fait douter :

Page 2, FLAG ECRITURE / WRITE (E OU W)

"Actif : La valeur de cet objet sera modifiée si un participant envoie sur le bus un télégramme de type "Ecriture de la valeur" qui correspond à cet objet (= l'objet est lié à l'adresse de groupe de destination du télégramme)."


Un télégramme de type "Ecriture de la valeur", est-ce que ça signifie que l'objet qui émet ce télégramme a lui-même son flag WRITE actif ou est-ce 2 concepts différents ?


Répondre
#11
Afin de mieux comprendre ces histoires de flags, est-ce que quelqu'un serait d'accord de m'envoyer un projet ETS propre d'un point de vue flags (en export excel par exemple), que j'essaye de comprendre par des cas concrets ?
Répondre
#12
Je ne vais pas te filer le mien, car il n'est absolument pas propre de ce point de vue ! Je n'ai pas encore retiré tous les flags R inutiles, par exemple.

Pour répondre à ta question : non, l'objet qui émet n'a pas besoin d'avoir le flag W ; il doit par contre avoir le flag C (ou K).
Répondre
#13
(27/03/2015, 13:27:22)fma38 a écrit : Pour répondre à ta question : non, l'objet qui émet n'a pas besoin d'avoir le flag W ; il doit par contre avoir le flag C (ou K).


Merci Frédéric. Néanmoins dans le document, il est écrit :

EXEMPLES D'OBJETS POUR LESQUELS LE FLAG "ÉCRITURE/WRITE" EST GÉNÉRALEMENT ACTIF :
- L'objet (ON/OFF) d'un bouton poussoir.

or l'objet ON/OFF du bouton poussoir c'est bien lui qui envoit des télégrammes de type "écriture de valeur", non ? j'en conclus donc que ce n'est peut être pas indispensable de lui mettre le flag écriture mais que s'il est mis... c'est bien aussi ??


Donc pour prendre le cas le plus courant, l'éclairage en tout ou rien, est-ce que le paramétrage de flags suivant serait cohérent:

Adresses de groupe TOR commutation:
objet du bouton poussoir: C-W
objet de l'actuateur TOR: C-R-W

Adresses de groupe TOR état:
objet du bouton poussoir: C-W
objet de l'actuateur TOR: C-R

Répondre
#14
Le bouton a généralement le flag écriture pour que son état puisse être mise à jour par le statut de l'actuateur qu'il pilote. Ou, si on n'utilise pas le statut, qu'il puisse se synchroniser avec les autres poussoirs sur la même GAD (va et vient).

Ne te prend pas trop la tête. Comme dit, ça marche à 99,9% out of the box, et il n'y a que peu de cas où il faut bricoler les flags. Si tu veux vraiment peaufiner, la priorité serait de commencer par virer tous les flags R inutiles, pour n'en garder qu'un par GAD. Le flag W, lui, est encore moins problématique (faut juste ne pas l'enlever d'un actuateur, car là, ça ne fonctionnerait bien sûr plus).

Dans ton adressage, je suppose que le second 'objet de l'actuateur' est en fait 'objet état de l'actuateur', le premier étant la commande ? Car un même objet ne peut pas avoir le flag C mis dans 2 GAD différentes (il n'émet que sur une GAD).
Répondre
#15

(27/03/2015, 18:53:59)fma38 a écrit : Dans ton adressage, je suppose que le second 'objet de l'actuateur' est en fait 'objet état de l'actuateur', le premier étant la commande ?

Oui c'est bien ça

(27/03/2015, 18:53:59)fma38 a écrit : Car un même objet ne peut pas avoir le flag C mis dans 2 GAD différentes (il n'émet que sur une GAD).

Je ne suis pas sûr de comprendre:
- d'une part j'ai remarqué qu'en enlevant le flag C d'un objet présent dans plusieurs GAD, le flag C s'enlève pour cet objet dans toutes les GAD où il est présent
- mais plus fondamentalement, est-ce que ça voudrait dire qu'un objet ne peut être actif que dans une et une seule GAD ? J'ai du louper quelque chose car il me parait bien utile de pouvoir associer un même objet dans plusieurs groupes d'adresse (ex: eclairage TOR: GAD commutation, GAD retour d'état, GAD "tout éteindre" quand on quitte la maison, ...)
Répondre
#16
Au temps pour moi ! C'est le flag T qui ne peut exister que sur une GAD... Le flag C, lui, active/désactive toute l'activité de l'objet sur le bus, donc le comportement que tu as vu est normal. Pour qu'un objet fonctionne, il faut le flag C (qui est alors mis partout).
Répondre
#17
Bonjour

très intéressant ce topic mais il y a une chose que je ne comprend pas si jamais quelqu un peux m aider :

Dans le document donné un peu plus haut sur les flags il dit que :

[undefined=undefined]EXEMPLE OBJET OU LE FLAG TRANSMISSION EST GENERALEMENT INACTIF[/undefined] :
-objet de commande d une sortie tout ou rien

Alors que l on a vu plus haut que l objet qui a le plus de chance de donner la réelle valeur du GAD est :
-objet de commande d une sortie TOR ????

il y a une erreur quelque part dans le document non ?!?

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)