Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation et pas sur de moi
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire ma maison.
Notre électricien va ramener au tableau les points lumineux, et prises "commandée" qu'on souhaite.
De plus il va passer un bus knx un peu partout (ou on en a besoin / en aura besoin) bien sur.

L'objectif dans un premier temps est de gérer les volets roulants / portail - porte de garage et réguler le chauffage.

Au niveau volets roulants et portail je pense qu'il n'y a pas trop de problème c'est assez simple comme fonctionnalité je pense (juste ouverture / fermeture)

Par contre la subtilité c'est notre chauffage avec une chaudiere a condensation.
J'ai fouillé un peu le forum et il en ressort que la meilleur solution serait :

une "centrale" HMT 6 tel que : lien eib market

et quelques vannes type lien eib market

couplé a un "thermostat" dans chaque piece a réguler.

Suis-je bon ou totalement faux ?

Le principe que je souhaite mettre en place c'est une régulation piece par piece (du moins pour celle qui m'interesse dans un premier temps) en définissant des plages horaire / temperature

Autre question, j'ai suivi la formation en ligne ETS, tres bien faite d'ailleurs. J'ai bien compris le principe. Mais par exemple une box lifedomus "recupere" juste la config ets, mais on a besoin de la faire sous ets quand même nan ?

Merci du coup de main !
Répondre
#2
Bonjour Mitchum,

Ton problème n'as pas l'air d'inspiré grand monde Confused

Bon si cela peut t'aider, concernant mon domaine particulier "la fermeture", effectivement la gestion de produits" roulants" (volets, porte de garage, portail, store bannes,...) n'est pas très compliqué à gérer ( maintien du relais dans le sens monté ou descente pendant le temps suffisant pour réaliser toute la course du produit) Attention toutefois de vérifier le type de motorisation tubulaire utiliser (230v en général, 12 ou 24 v continu parfois) ainsi que le type de fin de course (manuel ou electronique)
Attention les fins de course electronique fonctionnent en general sur la mesure de l'intensité du moteur, les boitiers domotiques utilisent aussi ce type de mesure...(il peut y avoir des conflits !)

Attention aussi de ne pas confondre un volet roulant et un BSO (on parle de brise soleil orientable, parfois de vénitien), en effet dans le cas d'un BSO la gestion deviens plus compliqué car en plus des deux fins de courses, il faut gérer l'orientation des lames...et là tout les boitiers moteurs du marché ne savent pas le faire ou alors de manière bien peux pratique à l'usage !
Voilà pour ce qui concerne une partie de t'on sujet, je laisse les pros du chauffage t'aider pour la suite Smile
Bon courage pour ton projet.
Répondre
#3
Pour répondre au reste je pense que le mieux pour le chauffage c'est juste régler la circulation de l'eau dans les radiateurs et/ou circuits de chauffe grâce à des vannes au niveau des nourrisses ou sur les corps de radiateurs et de réguler pièces par pièces avec des sondes de t°c.

Mais surtout à mon avis laisser la chaudière faire le reste de la régulation, la domotique peux pourquoi pas gérer les extinctions/allumages de la chaudière ainsi que la circulation mais au niveau de la courbe de chauffe c'est risqué je pense de tripoter avec la domotique.

Et pour Ets, oui la box ne fait que récupérer les infos, toute la prog doit être faite sur Ets et la box gère simplement un visuel et des commandes du moment que celles-ci sont déjà programmées sur Ets.
Donc même sans box toute l'installation doit tourner sans problème Smile
Répondre
#4
MErci pour les réponses.
Donc oui il s'agit bien de volet roulant classique, pas de parre soleil ! donc juste ouverture / fermeture / "semi ouverture".

Merci pour l'info du 12 /24 - 230V je ferais gaffe.

Quant au chauffage et la régulation je ne pensait pas toucher au réglage de chauffe de la chaudière mais plus sur l'ouverture (ou non) des vannes des radiateurs et sonde de temperature.

Et merci pour l'info pour la box, c'est bien ce que je pensait pour le moment ca sera sans !

Répondre
#5
Bonjour,

Bien penser, comme indiquer dans une réponse précédente, qu'il n'est pas nécessaire de mettre les robinets servo-commandés au niveau des radiateurs.
Le mieux étant de créer des nourrices alimentant chaque radiateur et c'est à ce niveau que sont intégrés les robinets servo.

Je pense que le choix d'un actuateur de marque Theben est un bon choix. Après la question récurrente et d'installer des Alpha 4 en 220v ou en 24V (donc transfo intégré ou pas à l'actuateur)

La régulation pièce par pièce nécessite en effet un thermostat pour chaque. Comme il faudra également au minimum un BP pour commander la lumière générale + un autre pour par exemple le chevet pour les chambre, ainsi que la commande des VR, etc. Il est souvent plus rentable et efficace d’installer un room controler comme par exemple le ZAS de Zennio. Ce dernier permet de piloter directement 2 BP. Il me semble en effet indispensable de conserver un interrupteur (BP) classique à l'entrée de chaque pièce en plus du Room controler.

Cordialement

Bertrand.
Répondre
#6
Merci de ta réponse,

Effectivement le ZAS a l'air pas mal du tout !

Couplé avec un thermostat il permettra de contrôler ouverture / temperature / lumiere..
Peut être pas dans chaque piece au départ (pour limiter le cout) mais dans les principales (genre séjour / chambre 1 et 2) pourquoi pas !

Je suis en train de préparer ma "liste de course" pour chiffrer un peu et voir ce que je peux faire maintenant ou pas Smile

Merci du coup de main !
Répondre
#7
Bonjour,

Le ZAS est plutôt un produit prévu pour piloter une pièce.
Le Z38I est plus adapté pour une maison ou un appartement.

Comme complément, il existe également chez Zennio un produit comme le Quad ( 4 entrées analogique/numérique pour piloter par exemple 2 X BP, 1 sonde T, 1 Détecteur Mvt - il intègre également 4 thermostats).

Bien entendu, les produits similaires existent chez nombre de fabricants (Merten, ABB, etc.). Je trouve cependant Zennio intéressant pour le rapport prix/fonctions.

Cordialement.

Bertrand.
Bonjour,

Complément sur le ZAS : Il intégre la fonction thermostat; pas besoin d'appareil complémentaire.

Bertrand.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)