Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transformateur LED (escalier - couloir)
#1
Bonjour,

Je souhaite installer des LED dans mon couloir à 15 cm du sol, ainsi que dans l'escalier.
Les LED sont alimentées par un transfo qui se branche sur une prise.
Comme la longueur des câbles fournis n'est pas satisfaisante pour mon installation, je vais donc changer/rallonger les cables entre le transfo et les LED afin de les faire arriver dans le tableau, et positionner le transfo dans le tableau.

J'ai essayé de brancher la prise du transfo sur une prise sur rail DIN, mais malgré la bonne profondeur du rail DIN (petit côté sur armoire ABB, merci Kraven) le câble sortant de la prise dépassera des caches. Bref pas très esthétique, et surtout consommateur de place dans le tableau : chaque transfo peut accueillir 3 LED, il me faut 4 transfo pour alimenteur 4 groupes de 3 LED.

J'aimerais savoir si le consuel acceptera que je coupe les prises des transfo et que je les raccorde directement dans un bornier ?
Puis fixer avec des liens les transfo sur un rail DIN derrière un cache.

Ci-joint une photo d'un transfo et d'une LED.

Par avance merci


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
À priori, ça ne devrait pas poser problème. Il faut juste utiliser des embouts si le fil est multi-brins.

Par contre, c'est du côté secondaire qu'il peut faire une remarque : il faut en effet bien respecter les chutes de tension maxi admissible sur les câbles¹. Je ne sais pas si la norme dit quelque chose à propos de la TBT, mais mieux vaut être prudent.

¹ La norme parle de chute de tension, mais j'imagine que c'est en fait une dissipation maxi au niveau du câble qu'il faut respecter. Cette dissipation est fonction de la résistance et du courant circulant dans le câble, ou, vu autrement, du courant et de la tension aux bornes du câble. La norme part du principe que le courant nominal est 16 ou 20A (maxi admissible suivant section). D'où une chute de tension maxi.

Dans le cas des leds, le courant maxi est celui que peut débiter le transfo. Il est faible, j'imagine, mais bon, est-ce que le Consuel va le prendre en compte ? Peut-être ajouter un disjoncteur ou un fusible après le secondaire, pour limiter ce courant à quelque chose bien défini ? Quel type de disjoncteur ? Un classique ?
Répondre
#3
Les 4 transfos des LED seront placées derrière un seul disjoncteur 2A

La longueur des cables entre transfo et LED sera de maximum 10m.
Je comptais utiliser des cables 2x0.75
Répondre
#4
Peut être que cette information te sera utile :
Apparemment pour mes Led il ne faut pas dépasser 3% de chute de tension. Ca varie en fonction de l'intensité requise sur la ligne.
Sur des cables de 0.75 et 10m tu es limité à 1,5 A. Avec du 1,5 mm², tu as 3A et avec du 2,5mm², 5A.

J'aimerai bien avoir des précisions sur les protections requises dans cette configuration.
Répondre
#5
Bonsoir,

J'ai pas tout lu mais un conseil. Faites ce genre de bricolage après passage du Consuel pour la simple raison que la matériel acheté dans la grande distribution doit rester tel que sinon non conforme.

Le matériel est certifié CE/NF tel qu'il est dans l'emballage. La moindre modif fait perdre la certif. C'est idiot mais c'est comme ça.


A+

(18/06/2012, 09:02:09)Coyotus a écrit : Les 4 transfos des LED seront placées derrière un seul disjoncteur 2A

La longueur des cables entre transfo et LED sera de maximum 10m.
Je comptais utiliser des cables 2x0.75

Commande tout de suite le formulaire de contreviste Smile


Répondre
#6
+1 Smile
Arnaud
Domo-TIC.com
contact@domo-tic.com
skype : Domo-TIC
Répondre
#7
Merci pour vos conseils.

Néanmoins, si je ne mets pas tout en place dès le départ, comment faire au niveau des trous en bas des murs et dans l'escalier qui vont accueillir les LED ?
Je crois que les perforations font 3,5cm de diamètre. Les fils/cables en sortent déjà .....

Répondre
#8
Salut,

Ca dépend. Si placo tu laisse simplement une alim en 1.5 en attente quelques part et tu pourras facilement percer puis passer tes gaines après.

Si en brique ou autre laisse une alim en attente dans une boite fermé et un sucre sur les fils. Fais toutes tes réservations, passe toutes les gaines et c'est tous. Tu auras au pire une remarque sur le formulaire mais tu ne sera pas recalé pour ça.

A+
Répondre
#9
Comme dis dans mon précédent message : les trous sont percés et les fils en sortent.

Comment passer le consuel dans ces conditions ?
Le contrôleur verra bien les trous et les fils.

Je peux rentrer les fils dans le trous et mette un bouchon plastic dessus si j'en trouve du bon diamètre, mais est ce que ça sera suffisant ?
Répondre
#10
Mais tu as mis quoi comme fil?

A+
Répondre
#11
J'ai mis ça je crois : H05VVF 2x0.75

Au pire je peux retirer du H07 1,5mm² s'il le faut.

Mai comme dit, les trous sont percés. S'il n'y a pas de fil électrique dans ces gaines, je dois au moins laisser un tire-fil, sinon ça ne sera pas évident de rechopper la gaine dans les petits trous du mur

@+
Répondre
#12
Le problėme est que tu n'as pas le droit de modifier le kit,et à priori tu comptes couper les fils de celui-ci. Donc quoi que tu fasses ce n'est pas bon.

Maintenant cela ne veut pas dire que monsieur Consuel dira quelque chose mais c'est le genre de bricolage qui risque de donner le ton pour le reste de la visite.

À+
Répondre
#13
Est-ce que rallonger les fils sans les couper, mais en utilisant les mêmes connecteurs équivaut à modifier le kit ?

Pour ma question initiale du raccordement des transfos dans le tableau, j'utiliserai des prises à fixer sur rail DIN. Donc là je ne modifierai en rien le kit (du moins avant passage du consuel)

@+
Répondre
#14
C'est simple en fait. Tu prends la notice du kit et tu regardes si il y a inscrit quelques part que tu peux rallonger les fils en utilisant des connecteurs qui seront alors normalement de la même marque que le kit. Je sais que par exemple la marque Xanlite vends des kit en kit. Tu achètes les leds, le transfo, les dérivations, le câbles avec les embouts etc...

A+
Répondre
#15
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)