Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tableau : section fil disjoncteur - wago - point lumineux
#1
Bonjour,

J'ai enfin commencé le câblage de mon tableau (j'espère pouvoir prochainement créer un post sur mon installation et y inclure des photos ainsi que mes petites astuces).

Dans la maison, j'ai câblé ma plaque de cuisson en 6mm², mes prises en 2,5mm² et mes points lumineux et prises commandées en 1,5mm².

Dans mon tableau j'utilise des borniers wago.
Les liaisons disjoncteurs - borniers wago pour les circuits prises sont réalisées bien entendu en 2,5mm² (sauf plaque de cuisson en 6mm²)
Les liaisons disjoncteurs - borniers wago pour les lumières et prises commandées peuvent se réaliser en 1,5mm², mais la question que je me pose : est-il possible de faire la liaison disjoncteurs - borniers en 2,5 et ensuite bornier - point lumineux en 1,5mm² sans faire broncher le consuel ?

Disjoncteur ----2,5mm²----- bornier ------1,5mm²----- lumière

Par avance merci.


Répondre
#2
Il serait vraiment bête de râler... le consuel... mais je dois dire que je n'en sais rien (sinon un question de logique qui me dit que ça ne devrait vraiment pas poser de problème)
Répondre
#3
Non c'est interdit et le consuel va te recaler directe car c'est très dangereux.

En voyant du 2.5 mm2 un électricien qui fera de la maintenance sur ton tableau pourra mettre un disjoncteur 20A. Sauf que plus loin le 2.5 devient du 1.5 et par conséquent tu auras un circuit en 1.5 protégé par un 20A.

Un circuit dois avoir la même section du début à la fin et être protégé par un disjoncteur adéquat.

A+
Répondre
#4
c'est du poil pour se gratter et faire rigoler ça... l'électricien qui se contente de regarder la section d'un fil sans regarder l'ancien disjoncteur et à quoi il sert.. c'est pas un électricien...
M'enfin pourquoi pas...
Répondre
#5
Je suis surpris aussi... J'aurai câblé tout l'intérieur du tableau en 2,5 pour faire simple.
Du coup je vais faire gaffe à ça.
Répondre
#6
Merci pour vos réponse.
Je vais mettre la même section de bout en bout.
Répondre
#7
Quand un client m’appelle pour me dire qu'a chaque fois qu'il met son four en route + je ne sais quoi et que le disjoncteur saute et que c'est un 16A et que je vois du 2,5 je peux passer en 20A pour avoir plus de puissance sur le circuit en question.
Je ne vais quand même pas ouvrir toutes les boites de dérivations (sachant que la GTL aux yeux du consuel est une grosse boite de dérivation) pour vérifier qu'il n'y a pas du 1.5mm2 qui traîne quelque part.

La règle est simple en france dans le logement individuel. Un circuit doit avoir la même section du début à la fin ce qui me semble quand même assez logique.

A+

Répondre
#8
Mea culpa.. ça se justifie.
Répondre
#9
Et dans le cas inverse ?
Disjoncteur ----1,5mm²----- bornier ------2,5mm²----- Prise commandée

C'est possible ?

Le consuel "déplore de ne pouvoir me répondre"
Répondre
#10
Salut,

Un circuit doit avoir la même section de bout en bout.

À+
Répondre
#11
Merci kraven
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)