Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AUTOMATISMES KNX DEDIES A LA PROTECTION SOLAIRE
#1
Bonjour,

Je fait remonter un vieux sujet (2010) archivé, voir ci dessous et j'en profite pour vous signaler que le matériel Griesser KNX est disponible en France par l'intermédiaire de deux de nos partenaires intégrateurs KNX, toutes les documentations en francais sont disponibles également, voir le lien ci-joint:
http://www.griesser.fr/?mnu=5&page=68&

Pour information et vous situer Griesser:
Griesser et un des plus grands producteurs de stores, de volets roulants et de stores bannes d’Europe.
Griesser fabrique et distribue aussi toute une gamme d'automatismes dédié à la protection solaire, cela va de la radio en 868 MHZ, à un systéme filaire à bus propriétaire et bien évidemment toute une gamme KNX.
Nous sommes membre de l'associaton KNX France et nous distribuons notre gamme KNX par l'intermédiaire de deux partenaires intégrateurs sur l'ensemble du territoire Francais.
Voici le lien de notre site:http://www.griesser.fr/?mnu=5&page=5&

A bientot Smile

Ancienne discussion archivé:
Actionneurs Griesser MGX9 et MSX6
Bonjour à tous,

Je viens de finir d'installer mon premier actionneur Griesser MGX9.
Comme quoi, tout fini par arriver.

Quelques retour d'expérience pour ceux que ça intéresseraient :
- déjà pour acheter des produits Griesser en France, c'est même pas la
peine d'espérer. Je me suis finalement débrouillé avec un copain
allemand qui les a achetés en Allemagne et me les a transmis...
- ensuite la doc : elle se limite à l'aide en ligne de l'application
dans ETS, mais elle est très complète. Le seul problème, c'est que
c'est en allemand et que je ne maîtrise pas suffisamment l'allemand
pour bien comprendre toutes les subtilités de la commandes de stores
et volets roulants (car c'est assez complexe).
- Je suis en train de traduire un fichier Word que j'ai constitué à
partir de cette aide en ligne. Je le posterai sur les fichiers du
forum lorsqu'il sera fini.

- l'installation est nickel quand, comme moi, on vient se substituer à
une commande filaire traditionnelle : j'avais jusqu'à présent des
inter (à deux positions stables) qui commandaient directement en 220V
des moteurs à contact de fin de course : deux inters par volets (un
pour commander la montée, l'autre la descente avec un système qui
évite d'appuyer sur les deux à la fois). Je l'ai ai transformés en
boutons poussoirs et connectés à l'entrée poussoir du MGX9. J'ai
évidemment raccordé les moteurs au MGX-9. Ça marche direct, sans
aucune programmation KNX.
Celle-ci peut être réalisée après, de façon à apporter de
l'intelligence à tout ça.
(notez que, avant cela, Madame trouve que c'est bien cher pour une
bien modeste avancée !)

- notez que si, contrairement à moi, vous n'avez pas envie d'avoir (ou
de recycler car c'est plutôt mon cas) des commandes locales par bouton
poussoir, les entrées correspondantes du module (18 en tout) peuvent
être recyclées à la manière d'un US/U d'ABB pour faire autre chose
(éclairage, commande diverses) avec, certes, moins de possibilités.

- les fonctionnalités du MGX9, elles sont trèèèès complètes et surtout
prévues pour de multiples types de stores.
Important tout de même de noter que le MSX6 offre plus de possibilités
que le MGX9. Moi j'ai pris un MGX9 sans trop faire attention car
j'avais 9 volets à commander par étage (donc par coffret) et ça allait
bien. Mais j'ai regretté un moment de ne pas fait attention aux
différences : le MSX6 permet d'enregistrer des scènes (pas le MGX9),
ainsi que de coder des fonctions logiques. Bon finalement dans mon
cas, c'est pas très grave car j'ai déjà des équipements qui vont
pouvoir suppléer ça par ailleurs (écran tactile SMARTouch ABB
6136/100) et puis, j'avais quand même mes 9 volets par étage donc, la
solution MSX m'en aurait nécessité 2 par étage !

- Je n'ai pas eu de problème de version dans ETS, contrairement à
Didier_be6740 (voire dans le forum)

Voilà. Si quelqu'un veut des infos qu'il n'hésite pas. C'est un très
bon produit au rapport fonctionnalités-prix intéressant.
Répondre
#2
Intéressant. Je suis sur le point de commander des modules ABB pour piloter mes BSO qui ont des moteurs SMI. J'ai au total 14 BSO : 8 au RDC et 6 à l'étage. Il me faut 2 modules (1 par étage). Y'a un produit qui correspondrait à mon besoin ?

Au niveau automatismes, je pensais utiliser une station météo basique, surtout pour la détection des vents violent, pour les remonter (et éviter de les plier en deux !). Pour la partie suivi solaire, je pensais utiliser linknx : j'ai traduit les routines de trajectoires solaire que j'avais écrites en java pour SweetHome3D (qui sont maintenant en standard ans le soft) en lua, pour pouvoir les utiliser sous linknx.

Mais si Griesser à des produits abordables au niveau prix, pourquoi pas ?
Répondre
#3
je serais intéressé par le partage de tes routines de trajectoires solaire, je suis curieux, Bien sur si ça te dérange pas
Répondre
#4
Bonjour FMA38,

Chez Griesser nous n'utilisons pas de moteur SMI (trop couteux, plus compliqué donc fiabilité moindre) et peux d'interet !
En effet avec nos modules moteurs dédiés (détection des positions de fin de courses, gestion de moteurs avec deux fins de courses bas) on peut utiliser des moteurs 230 v Asynchrones avec fin de courses mécaniques.
Malgrés l'utilisation de ces moteurs "rudimentaire" par rapport à un moteur SMI, on réalise des fonction très évolués en terme de protection solaire !
Lorsque l'on associe nos modules moteurs KNX et nos stations météo KNX on est capable de réaliser de la poursuite solaire et on gére les ombres portées ! (a ma connaissance on est les seuls à savoir le faire correctement et depuis lomgtemps !)
Si tu n'as pas encore commandé tes BSO, pose toi la question sur l'utilité des moteurs SMI...
De plus, nos stations météo sont équipé des algorytmes spécifique pour la gestion de l'ensemble des données météo...
Pour illustrer mes propos je te propose de visionner différentes vidéo sur notre site, on voit clairement les avantages et les modes de fonctionnement des bso avec et sans "position de travail", ainsi que les bso équipé de moteurs à 2 et 3 fin de courses.
http://www.griesser.fr/?page=106&
Bonne journée



(10/05/2012, 12:01:26)fma38 a écrit : Intéressant. Je suis sur le point de commander des modules ABB pour piloter mes BSO qui ont des moteurs SMI. J'ai au total 14 BSO : 8 au RDC et 6 à l'étage. Il me faut 2 modules (1 par étage). Y'a un produit qui correspondrait à mon besoin ?

Au niveau automatismes, je pensais utiliser une station météo basique, surtout pour la détection des vents violent, pour les remonter (et éviter de les plier en deux !). Pour la partie suivi solaire, je pensais utiliser linknx : j'ai traduit les routines de trajectoires solaire que j'avais écrites en java pour SweetHome3D (qui sont maintenant en standard ans le soft) en lua, pour pouvoir les utiliser sous linknx.

Mais si Griesser à des produits abordables au niveau prix, pourquoi pas ?

Répondre
#5
Ça veut dire que tout est basé sur le timing de montée/descente ? J'ai plusieurs fois lu/entendu que ça finit toujours par se décaler. Surtout pour gérer l'inclinaison des lames, ce qui est quasi la seule chose à piloter pour la protection solaire, et qui demande quand même d'être précis...
Répondre
#6
Oui et non Confused
Il faut comprendre que l'orientation des lames est réalisé sur 1/2 tours de moteurs, passé ce 1/2 tours de moteurs on "embraye la montée ou la descente du stores.
Il n'y a donc quasiment aucun décalage sur l'orientation de deux stores cote à cote (à condition qu'il soit de modèle équivalent) si les BSO sont différents, Idea on peut toutefois spécifiés pour les sorties moteurs le type de BSO qui équipe le moteur pour adapter au mieux l'ordre d'orientation attribué aux moteurs.
Attention une autre info qui peut être util, si effectivement la gestion principal et l'ensolleillement, il y a aussi la protection du produit (vent et suivant certains BSO la protection aux gel/neige)



(10/05/2012, 14:35:45)fma38 a écrit : Ça veut dire que tout est basé sur le timing de montée/descente ? J'ai plusieurs fois lu/entendu que ça finit toujours par se décaler. Surtout pour gérer l'inclinaison des lames, ce qui est quasi la seule chose à piloter pour la protection solaire, et qui demande quand même d'être précis...

Répondre
#7
Pour le vent, c'est ce que j'expliquais : je vais mettre un capteur KNX directement relié au module de pilotage des BSO (objets alarmes du module ABB), pour que ce soit très fiable.

Par contre, pour le suivi solaire, la fiabilité est moins primordiale. linknx s'en sortira très bien, pour un prix dérisoire par rapport aux centrales KNX.
Répondre
#8
bonjour

j'avais une petite question pour le pilotage des BOS en fonction du soleil. J envisage un MSX-6 pour les 6 BSO, mais est on obligé d'avoir un FMX-8 avec des capteurs ? La nouvelle station météo peut elle suffire ? Vu qu'elle n'et pas encore sorti (prévu pour qd?) il ni a pas le fichier ETS pour voir les options.
Par exemple chez hager la station météo a les notion de façade etc.. donc normalement pilote directement les actuors volets.
Peut on utiliser une staion d'une autre marque ? le fonctionnement sera satisfaisant ?

Merci
Répondre
#9
Bonjour Domo76,

La nouvelle station météo EMX-8 EST prévu pour les petites installations comme une villa ou un appartement, elle permet de nombreuses fonctions évolués (pousuite solaire, démarcation de l'horizon = ombre portée) et une fonction trés interessante: le rayonnement global ( permets de mesurer la puissance en w du soleil à la différence des 4 capteurs d'ensolleillement qui mesure des k lux) cela permet de récupérer de la chaleur par le soleil l'hiver tout en se protégrant de la surchauffe l'été !
De plus elle est entiérement paramétrable par ETS, trés compact et cablage réduit au stict minimum (ensemble des différents capteurs et "intelligence" dans un unique boitier).
Malheuresement je n'est pas encore de date officiel de distribution en france, initialement prévu fin 2012, je table plus sur mi 2013 (en cours de test en Suisse)

Le principe de KNX doit permettre sans problème d'utiliser une autre station météo, mais on ne peut garantir l'ensemble des fonctionnalités, cela dépend des possibilités de la station météo...

Bon Week end




(11/05/2012, 08:42:44)domo76 a écrit : bonjour

j'avais une petite question pour le pilotage des BOS en fonction du soleil. J envisage un MSX-6 pour les 6 BSO, mais est on obligé d'avoir un FMX-8 avec des capteurs ? La nouvelle station météo peut elle suffire ? Vu qu'elle n'et pas encore sorti (prévu pour qd?) il ni a pas le fichier ETS pour voir les options.
Par exemple chez hager la station météo a les notion de façade etc.. donc normalement pilote directement les actuors volets.
Peut on utiliser une staion d'une autre marque ? le fonctionnement sera satisfaisant ?

Merci

Répondre
#10
Une idée du prix de cette station? Elle correspond exactement à mes besoins, une habitation avec une seul façade.
Répondre
#11
Non, malheuresemment pas pour l'instant, c'est trop tot...
Répondre
#12
Sauf erreur la nouvelle station en Suisse est vendu 1600 CHF donc aproximativement 1300 Euros.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#13
(14/05/2012, 08:40:08)seb@leon a écrit : Sauf erreur la nouvelle station en Suisse est vendu 1600 CHF donc aproximativement 1300 Euros.

Prix public ou installateur? Merci
Répondre
#14
J'ai commencé à regarder les capteurs météo, et je trouve l'offre vraiment très pauvre. En particulier, je ne trouve aucun capteur qui donne la direction du vent. Or, ça me paraît être une donnée essentielle pour la protection mécanique des BSO en cas de fort vent ; sinon, il faut tous les remonter, ce qui n'est pas l'idéal...
Répondre
#15
(14/05/2012, 09:41:28)domo76 a écrit :
(14/05/2012, 08:40:08)seb@leon a écrit : Sauf erreur la nouvelle station en Suisse est vendu 1600 CHF donc aproximativement 1300 Euros.

Prix public ou installateur? Merci

Public

Theben aussi va sortir quasiment la même station météo, avec cette fois un capteur de vent girouette et une prédiction météo pour anticiper le chauffage etc... à voir ce que cela donne, mais en général theben sort des produits bien pensés, et le prix également.

Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#16
Bonjour,

Effectivement, il n'existe pas de capteur de direction de vent "girouette", et cela pour plusieurs raison:
Si l'on étudie les "perturbations dues aux vent" sur un batiment, on se rends vite compte qu'entre les vents dominants, ascendants, descendants, tournants, ...Confused Bref, c'est trés compliqué, trés trés changeant et donc quasi impossible de détecter correctement !
Donc la plupart des constructeurs ne proposent pas de "girouette" et ce qui en proposent ne doivent pas en vendre beaucoup...
Une autre raison c'est que l'on veut detecter des vents "violents" et donc normallement rares, donc le fait que l'ensemble des stores remontent et moins problèmatiques !
Enfin ,bien évidemment à condition que ce capteur de vent soit correctement installé et réglé en fonction des produits à protéger, cela peut paraitre évident et pourtant je peux vous assurer que ces rarements le cas !
Si l'on parle que des BSO, il faut savoir que chaque BSO à des tenues aux vents différentes (conception, matériaux, dessin des lames), le facteur déterminant est bien sur sa surface total (plus elle est grande est moins la tenue aux vent est élevé), mais d'autres paramétres interviennent (situation du batiment, zone géographique,hauteur par rapport au sol,distance du vitrage,...).
Pour finir un capteur vent étant un élement de sécurité, il est considéré dans les automatismes de sécurité, il sera donc prioritaire sur l'ensemble des commandes et non "débrayables temporairement".
Il faut le considérer comme une solution pour protéger vos protections solaires mais il peut être dérangeant au quotidien si mal réglé (remonter des stores de manières intempestives).
Bref, il faut choisir; Soit on privilégie le "tout confort" de l'utilisateur (capteur d'ensoleillement, horloge,...), soit la perennité de son installation avec une priorité à la sécurité des produits (vents, pluies, gel,...) Bref comme souvent, il faut se poser les bonnes questions et faire son choix consciemment Wink
Répondre
#17
Je parle plus du capteur de vent girouette ou à godet, pour sa précision par rapport à un capteur de vent comme sur la nouvelle station Griesser. On reste tout de même plus précis sur un capteur en mouvement qu'un détecteur statique.

Maintenant, j'ai vu le responsable vente Suisse et on a passer une matinée ensemble la station Griesser, me semble bien pensée et le capteur de vent est selon lui meilleure que les stations Siemens ou Elsner avec capteur de vent statique.

Il serait intéressant de comparer la précision de chacune d'elle car comme vous le mentionnez la précision du vent est tout de même importante pour éviter des remontée intempestive des toiles et stores.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#18
Dans notre gamme d'automatisme radio, nous avons les deux types de detecteur de vent, les"cuilléres" classiques et la plaque céramique chauffé qui compare la température des deux faces de la plaques pour déterminer la vitesse du vent.
A priori pas de différences notables en terme de précision, la différence se fait plus en fonction du type de vent à mesurer, par exemple si l'on place le capteur dans une zone de turbulence (ce qui est une mauvaises idée), le capteur à "cuillére" semble plus fiable, le capteur céramique mesure trés difficilement des vents changeants !
Les deux capteurs sont incapables de mesurer des vents ascendants, c'est pour cela que l'on utilise pour les stores bannes les capteurs de mouvements (montées sur la lame finale)...
Vraiment, le vent ce n'est pas simple à gérer correctement Confused
Répondre
#19
Ah, intéressant, le capteur de mouvement ! C'est finalement le truc le plus précis. Par contre, il en faut 1 par store ? Ou arrive-t-on à échantillonner ? Genre en mettre au moins 1 par façade, sur le store le plus large ou le plus haut ?
Répondre
#20
Non, si l'on veut garantir une bonne protection, il en faut un par store, tout simplement parce que le store banne ne va pas réagir aux vents de la même manière s' il est à moitié ouvert ou complétement ouvert et puis toujours pour les mêmes raisons liés à la complexité des turbulences qui peuvent se créer sur un batiment, il est impossible d'assurer que l'on protége correctement plusieurs bannes montés cote à cote sur une même facade, si on ne tient compte que des mouvements d'un seul storeUndecided
Oui je sais c'est pas simple Big Grin
Répondre
#21
Et qu'est-ce que vous mettez, comme détecteur ? C'est un produit KNX, ou un truc plus simple, interfacé ?
Répondre
#22
c'est un capteur radio 868 MHZ (alimentaton par pile), capteur 3 dimensions, pas compatible KNX Sad ou alors il y a moyen de "bricoler" car il existe des récepteurs radio compatibles qui possédent des contacts secs (monté / descente).
Il existe le même capteur chez Somfy en 432 MHZ...
Mais ces capteurs sont à utilisé uniquement sur stores bannes !
Pour le reste des protections solaires, il faut utiliser des capteurs de vents plus traditionnel.
Répondre
#23
Ah, ok, pour store bannes uniquement ! Je n'avais pas pigé, car tu as dit un peu plus haut qu'il fallait installer le capteur sur la lame finale, donc je pensais qu'il s'agissait de BSO...
Répondre
#24
Exacte, autant pour moi, mais parfois pour les bannes on parle aussi de lame finale mais le terme exacte est, il me semble "profilé de projection"...
Répondre
#25
Bonjour,

Les produits Griesser me semblent excellents ! Je viens de commander des Metallunics Sinus, avec centrales de commande MGX-9.

Seul regret jusqu'a present :

- Pas de centrale pour commande de moteurs seule (il y a toujours des entrees binaires pour les boutons poussoirs). Or mes entrees se feront via le bus KNX pour ne pas avoir a tirer des cables de partout... Il faut que je trouve une utilisation pour mes 36 entrees bouton poussoir (car j'ai command'e 2 MGX-9...)

- L'interface de configuration ETS4 du MGX-9 est en allemand uniquement...

Quel est l'avantage du MSX-6 compar'e au MGX-9 ? Peut-on reutiliser les entrees binaires du MGX-9 ?

Merci

(10/05/2012, 14:23:28)AURENSAN HERVE a écrit : Bonjour FMA38,

Chez Griesser nous n'utilisons pas de moteur SMI (trop couteux, plus compliqué donc fiabilité moindre) et peux d'interet !
En effet avec nos modules moteurs dédiés (détection des positions de fin de courses, gestion de moteurs avec deux fins de courses bas) on peut utiliser des moteurs 230 v Asynchrones avec fin de courses mécaniques.
Malgrés l'utilisation de ces moteurs "rudimentaire" par rapport à un moteur SMI, on réalise des fonction très évolués en terme de protection solaire !
Lorsque l'on associe nos modules moteurs KNX et nos stations météo KNX on est capable de réaliser de la poursuite solaire et on gére les ombres portées ! (a ma connaissance on est les seuls à savoir le faire correctement et depuis lomgtemps !)
Si tu n'as pas encore commandé tes BSO, pose toi la question sur l'utilité des moteurs SMI...
De plus, nos stations météo sont équipé des algorytmes spécifique pour la gestion de l'ensemble des données météo...
Pour illustrer mes propos je te propose de visionner différentes vidéo sur notre site, on voit clairement les avantages et les modes de fonctionnement des bso avec et sans "position de travail", ainsi que les bso équipé de moteurs à 2 et 3 fin de courses.
http://www.griesser.fr/?page=106&
Bonne journée



(10/05/2012, 12:01:26)fma38 a écrit : Intéressant. Je suis sur le point de commander des modules ABB pour piloter mes BSO qui ont des moteurs SMI. J'ai au total 14 BSO : 8 au RDC et 6 à l'étage. Il me faut 2 modules (1 par étage). Y'a un produit qui correspondrait à mon besoin ?

Au niveau automatismes, je pensais utiliser une station météo basique, surtout pour la détection des vents violent, pour les remonter (et éviter de les plier en deux !). Pour la partie suivi solaire, je pensais utiliser linknx : j'ai traduit les routines de trajectoires solaire que j'avais écrites en java pour SweetHome3D (qui sont maintenant en standard ans le soft) en lua, pour pouvoir les utiliser sous linknx.

Mais si Griesser à des produits abordables au niveau prix, pourquoi pas ?

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)