Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation du tableau
#1
'kraven a écrit :Il est fortement déconseillé de les grouper par fonction car si le différentiel avec l’éclairage saute et bien plus de lumière dans toutes la maison. Il est même conseillé de bien mélanger les fonctions sous chaque différentiel (il ne faut par exemple pas mettre 2 gros consommateur sous le même).
J'ouvre un nouveau fil sur ce sujet.

Comment avez-vous organisé votre tableau ? Comment regrouper les disjoncteur de façon cohérente à la fois d'un point de vue utilisation et vis-à-vis de la charge des différentiel ?

Par fonction, c'est effectivement chiant si tout saute.

Par pièce, alors ?
Répondre
#2
Moi j'ai multiplié les disjoncteurs... à 5 € pièce, le budget est ridicule par rapport à un seul module KNX. Et avec une armoire pour 384 modules, il y avait de la place.
J'ai séparé éclairage et prises de courant par pièce.. (Sauf l'éclairage de plusieurs pièces qui est regroupé sur un seul disjoncteur). C'est plus clair quand tu dois intervenir à posteriori dans une pièce. Tu coupes le ou les disjoncteurs de cette pièce là,.... pas de danger de te prendre un "coup" !
Les gros consommateurs sont à part, les besoins domotique, chauffage, ventilation, porte de garage sont à part.
Répondre
#3
Pour le problème se situe plus au niveau de l'inter différentiel 30mA que des disjoncteurs.

Perso, j'ai panaché de façon a ce que le réseau de prise et d'éclairage de chaque pièce soit sur un inter dif. différent -> comme j'ai des prises commandés dans toutes les pièces et que j'ai de la lumière dessus, je suis sur d'avoir toujours de la lumière (sauf si c'est le 500mA qui saute !!!! ;-) )

A+
Répondre
#4
Oui désolé pour la réponse un peu à côté. En Belgique on n'a que 2 différentiels, un général 300ma et un 30ma pour les pièces humides. On ne se pose donc pas trop de question.
Répondre
#5
En gros, vous avez 15 ans de retard sur la France en terme de sécurité !!!!!!!!! ;-)
Répondre
#6
Mais nous on a 15 ans d'avance en matière de sur-consommation !!!

Merci pour vos réponses, en tout cas. Je vais voir comment panacher et croiser les pièces...

Si, une dernière question : ils tombent souvent, vos différentiels ?
Répondre
#7
(20/03/2012, 10:46:14)fma38 a écrit : Si, une dernière question : ils tombent souvent, vos différentiels ?

Mise à part quand je bricole un truc sans couper le courant et que je met le tournevis où il ne faut pas (je sais c'est pas bien), jamais.

A+

Répondre
#8
Jamais, même quand ce sont mes doigts qui touchent et non le tournevis... De là à me demander si c'est bien branché tout ça...
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#9
ça m'est arrivé avec des vieux appareils notamment un vieux PC et un vieux faire à repasser qui font tomber systématiquement le diff du coup ils sont partis à la déchetterie.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#10
Vos réponses font peur !!! Wink
Répondre
#11
Perso,tomber une fois quand j'ai mis les doigt sur une phase (petite chataigne). Disons que chez moi ca rempli PLEINEMENT sont office !!!!!

Suricat, es-tu sur de ton branchement ????
Répondre
#12
(20/03/2012, 09:35:06)junior76 a écrit : En gros, vous avez 15 ans de retard sur la France en terme de sécurité !!!!!!!!! ;-)

C'est marrant parce que j'ai lu la même chose mais dans l'autre sens sur d'autres forums.. comme quoi... tout dépend des points de vue. Rolleyes
Je ne tiens pas à lancer un débat! On est hors sujet là...

Répondre
#13
(21/03/2012, 10:13:32)junior76 a écrit : Perso,tomber une fois quand j'ai mis les doigt sur une phase (petite chataigne). Disons que chez moi ca rempli PLEINEMENT sont office !!!!!

Suricat, es-tu sur de ton branchement ????

Ben... J'aurai dit oui jusqu'à ce que la chataigne ne fasse pas tomber le truc... A vrai dire, je n'ai pas envie de re-tester :-) Mais bon, il est bien en place, en coupure et tout et tout et le bouton test fait bien disjoncter. Je ne sais pas trop comment tester autrement...

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#14
Le doigt d'un copain? Big Grin
Répondre
#15
(21/03/2012, 10:38:23)mil3d a écrit : Le doigt d'un copain? Big Grin

Big GrinBig GrinBig Grin

A la prochaine fiesta à la maison, en fin de soirée, je testerai comme ça Tongue

Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#16
Y'a des petits boîtiers chez Conrad, que tu branches dans la prise, et qui font un petit CC calibré (10mA, 15mA... 30mA).
Répondre
#17
ça m'intéresse (ça m'évitera de griller un copain - ou alors qu'il renverse sa bière dans mon salon Big Grin). J'ai fouillé un peu le site, mais je ne trouve pas (à partir de là http://www.conrad.fr/testeur_c_53207_53629_53650)

As-tu un nom ou une référence ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#18
Salut,

J'ai celui-ci qui fonctionne bien.

http://www.castorama.fr/store/Testeur-VT...esult=true

À+
Répondre
#19
Parfait. Merci !
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)