Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix disjoncteur général
#1
Bonsoir,

Comme nous avons plus de 30m entre la rue et la GTL, le compteur EDF se trouve à l'entrée du chemin. Ainsi que le disjoncteur EDF. Celui-ci sera sélectif.

Dans la GTL, il faut que je mette un autre disjoncteur¹. Mais quel type mettre ? Si je met un normal, c'est lui qui tombera avant celui du chemin, mais il risque aussi de tomber avant (ou en même temps) que les disjoncteurs individuels. Et si je mets un sélectif, il risque de tomber après celui du chemin !

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos lumières.

¹ ou un sectionneur uniquement ?
Répondre
#2
Salut,

Un sectionneur suffit. Il doit avoir une intensité nominal supérieur au calibre maxi du DB.

À+
Répondre
#3
Ok, merci.

Au fait, à quoi ça ressemble, un sectionneur ? Ça se monte sur un rail DIN, comme les modules ? Ou doit-il être fixé sur la platine spéciale comme un disjoncteur de branchement ?
Répondre
#4
(14/03/2012, 08:24:41)fma38 a écrit : Au fait, à quoi ça ressemble, un sectionneur ?

A ceci. 2 module rail Din pour un mono.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/...abb-e70807





Répondre
#5
salut
il faut faire attention à la section de câble admissible par les bornes.
chez moi 40m m'ont fait mettre du 35² (de mémoire)
je ne sais pas si ça passe sur ce type de contacteur , alors que ça passera sur un disjoncteur.
bye
Répondre
#6
@kraven : ça me surprend qu'on puisse mettre juste un truc comme ça : il me semblait qu'il fallait quelque chose sur lequel il suffisait d'appuyer, facilement accessible. Avec ce truc, il faut chercher parmis les autres modules... Le consuel va pas aimer, si ?

@tityann : Christophe m'en parlait justement hier. Il m'a dit qu'il existait des réducteurs de section. Parce que 35mm² (ce que j'ai également), ça risque de ne pas passer non plus sur un disjoncteur 30-45-60A...
Répondre
#7
(14/03/2012, 23:24:02)fma38 a écrit : @kraven : ça me surprend qu'on puisse mettre juste un truc comme ça : il me semblait qu'il fallait quelque chose sur lequel il suffisait d'appuyer, facilement accessible. Avec ce truc, il faut chercher parmis les autres modules... Le consuel va pas aimer, si ?

Voila comment je fais et ca passe auprès du consuel.

[Image: 1146467091.JPG]

(14/03/2012, 23:24:02)fma38 a écrit : @tityann : Christophe m'en parlait justement hier. Il m'a dit qu'il existait des réducteurs de section. Parce que 35mm² (ce que j'ai également), ça risque de ne pas passer non plus sur un disjoncteur 30-45-60A...

Il faut utiliser des fouets de raccordement par exemple ceux-ci

http://www.michaud.fr/reference-produit-...tateur.htm

A+

Répondre
#8
Bon, ben si ça passe, nickel, alors ! Ça m'arrange bougrement.

Et merci pour le lien sur le réducteur.
Répondre
#9
Toujours dans le choix des disjoncteurs...

Concernant les différentiel (interrupteurs, pas disjoncteurs), comment les dimensionner ? Mon abonnement maxi sera de 60A (je serai probablement en 45A).

Faut-il que je prenne des 63A ? Ou des 40A suffisent ?
Répondre
#10
Salut,

Des 40 suffisent (3x type AC et 1x type A minimum). Il faut veiller à bien les équilibrer.

Il te faut un 63A uniquement si tu est en chauffage elec et que la puissance dépasse 8KVA chauffe eau inclus.

A+
Répondre
#11
Oki-merci.

C'est le consuel qui demande à les équilibrer ? Car je pensais plutôt les grouper par fonctions... Si j'ai 6 disjoncteurs de 10A en aval, c'est quand même bon ? Ou la puissance aval doit-elle être inférieur au calibre du différentiel ?
Autre question : J'ai 8+6 (RDC+étage) BSO à motorisation SMI. Les câbles fournis sont en 5x0,75mm². Chaque moteur consomme 0,6A.

Comment protéger tout ça ? Faut-il des disjoncteurs à courbe D (moteurs) ?
Répondre
#12
C'est la NFC 15-100 qui demande que se soit équilibré. De plus sous le type A max 2 circuits supplémentaires et qui doivent être peut chargés (par exemple des circuit éclairages)

Il est fortement déconseillé de les grouper par fonction car si le différentiel avec l’éclairage saute et bien plus de lumière dans toutes la maison. Il est même conseillé de bien mélanger les fonctions sous chaque différentiel (il ne faut par exemple pas mettre 2 gros consommateur sous le même).

Pour les volets il n'y a pas de nombre maximum sous un disjoncteur. Il faut prendre la consommation de chaque et ne pas dépasser le calibre du disjoncteur (dans ton cas j'utiliserais 2 disjoncteur de 10A pour scinder étage et Rdc par exemple). Pour le branchement tu dois aller avec ton 5x0.75 jusqu’à une boite à proximité du store puis de la aller, au tableau avec un 5x1.5. Pour la protection utilise des disjoncteurs normaux.

A+
Répondre
#13
Ok, merci pour ces précisions.

Pour les stores, les câbles reviennent jusqu'au tableau de borniers : je ponte (par étage) les alimes, qui iront au disjoncteur, et chaque paire du signal SMI ira à l'actuateur KNX.

Par contre, 10A ça me paraît trop pour du 0,75mm²... Il faut bien les protéger, ces fils, non ?
Répondre
#14
(20/03/2012, 07:24:23)fma38 a écrit : Par contre, 10A ça me paraît trop pour du 0,75mm²... Il faut bien les protéger, ces fils, non ?

Quand tu achetes une lampe de chevet avec un câble en 0,75 et que tu la branches dans une prise câblée en 2,5 protégée par un 20A, tu ne te poses pas de question. C'est pareil pour ton store.

À+

Répondre
#15
C'est pas faux. En plus, les fil des BSO sont en multi-brins, qui passent plus de jus que le mono-brin...

Mais je vais essayer de rester en 6A, par prudence. Faudra juste voir s'il tient l'appel de courant lorsque tous les BSO démarrent en même temps.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)