Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet maison domotique
#1
Bonjour a tous,

D'abord merci pour ce forum et vos commentaires qui m'ont permis de m'aider dans la future réalisation de mon projet.

Voila je viens d'acheter une maison, ou j'ai tout a refaire : isolation, électricité, etc…. ce qui me permet donc de réaliser une maison domotisée. à l'heure actuelle je suis a l'étape de passer les fourreaux et les câbles.

J'ai commencé a faire un schéma de mon tableau électrique, et donc le schéma de mes différents modules KNX,
http://img694.imageshack.us/img694/7083/schemaknx2.jpg

- chaque ligne électrique ( trait en noir, 1 neutre et 1 phase) va vers un disjoncteur 16A
- j'ai fait le choix d'une passerelle IP Siemens a cause du prix exorbitant de celui de Hager.

je me tourne vers vous pour quelques questions

- Mon schéma est il juste.
- L'alimentation TXA 112 ( 230V 640mA) peut elle supporter les différents modules, plus 15 interrupteur et 4 Hager TR501
- dois je forcement avoir un module au bout de ma ligne Bus qui sera câblé en etoile
- le logiciel ETS lite me suffit il pour programmer mon schema domotique.
Répondre
#2
Bonjour,
L'alim 640mA est conçue pour alimenter un ligne complète, à savoir 64 participants au maximum. Le logiciel ETS permet de faire le comptage du courant consommé par ligne.
À noter qu le TR501 est un dispositif radio, il occupe une place d'adresse physique mais ne consomme aucun courant de L'alim du bus.
@+
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#3
Bonjour, Je ne sais pas si c'est un oubli ou non de ta part mais il me semble que le module IP doit être alimenté séparément via ces bornes Jaunes et blanches.
Répondre
#4
Bonjour, juste pour mieu comprendre dans quel but mets tu une passerelle IP et non USB ou serie? Tu souhaiteras prendre la main à distance sur ton installation? Réaliser une gestion centralisé via le reseau IP (supervision)?
Répondre
#5
Sans compter que j'ai eu des soucis avec un z38i pour lequel la mise à jour via IP fonctionne... ou pas... Et donc l'usb fut indispensable. Attention, donc
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(20/02/2012, 18:36:56)Suricat a écrit : Sans compter que j'ai eu des soucis avec un z38i pour lequel la mise à jour via IP fonctionne... ou pas... Et donc l'usb fut indispensable. Attention, donc

Avec quelle version de ETS fais-tu la mise à jour de ton Z38i via ethernet ?

J'ai lu quelque part que la mise à jour ne fonctionne pas via ethernet depuis ETS3 (problème de timeout dans un des drivers) et qu'il est possible de contourner ça en installant la version Lite de ETS4 (qui installera le nouveau driver) et ensuite de désinstaller ETS4 (le drivers restera en place)
Répondre
#7
ets3, mais ça marchait très bien et puis à un moment ça ne marchait plus :-( J'essayerai ton astuce, mais passer par l'usb ne me gène pas tant que ça
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#8
De rien Wink

L'astuce pourra surtout servir à ceux qui veulent uniquement une interface IP et non pas USB
Répondre
#9
Interface IP - ETS 4 et Z38i et aucun souci pour le programmer, le problème vient d'un vieux driver d'ETS3.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#10
(21/02/2012, 11:12:51)seb@leon a écrit : Interface IP - ETS 4 et Z38i et aucun souci pour le programmer, le problème vient d'un vieux driver d'ETS3.

Pareil, aucun pb avec ETS4. Penser au téléchargement partiel pour le Z38i n'est pas un luxe ;-)
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#11
(22/02/2012, 12:47:53)ccaramel a écrit : Pareil, aucun pb avec ETS4. Penser au téléchargement partiel pour le Z38i n'est pas un luxe ;-)

C'est même une obligation (mais on dérive pas mal du sujet là...)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#12
Merci pour vos réponses.
@clement P: " je veux mettre la passerelle IP, pour configurer via le serveur réseau Lan de la maison.

Lachemou : RE: projet maison domotique
Bonjour, Je ne sais pas si c'est un oubli ou non de ta part mais il me semble que le module IP doit être alimenté séparément via ces bornes Jaunes et blanches.



@Lachemou: " justement je me posais la question si je pouvais l'alimenter par l'alimentation TXA112 ou si je dois avoir une alimentation spéciale.


Sinon dans ma réflexion, je pense passer par des modules Theben RMG4 au lieu des haver TXA213 et TXA228 qui sont plus parametrables d'apres ce site ( http://www.domo-energie.ch/fr/page.asp?Id=208 )

par contre sur tous les schémas que j'ai trouvé sur le Theben RMG4 j'ai vu que les neutres étaient couplés ensemble, je me demandais si je pouvais faire comme sur mon schéma, un neutre pour 4 ou 6 lumières.

si vous avez des conseils ou des préférence sur des modules je suis preneur Smile
Répondre
#13
Attention à ce comparatif qui, sauf erreur, commence à dater. Regarde aussi le Zennio Maxinbox16 : 16E/S ou 8 volets roulants (et les combinaisons que tu veux là-dedans) et aussi un module logique. Prix ~250€ je crois.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#14
Heu, plutôt de l'ordre de 500€ il me semble...
http://www.knxshop.co.uk/catalog/Catalog...utputs-16A
Intégrateur Domotique et multimédias - KNX Partner n°26920 ADVANCED
http://www.ihabitation.com
Partenaire Lifedomus et SONOS
Répondre
#15
Le modules theben sont au top et la série MIX permet de coupler différents modules ensemble, ce qui peut dans bien des cas diminuer la facture. Et la série Mix2 le BCU est séparable donc si problème tu peux toujours prendre le BCU et testé sur une platine de test, ou si défectueux rien n'a décabler tu remplace juste le BCU.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)