Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur + servomoteurs multiple
#1
Bonjour,

Ayant un chauffage au sol dont plusieurs boucles alimentent la même pièce, je voulais savoir s'il est possible de raccorder plusieurs servomoteurs sur la même sortie d'actionneur ?

Le matériel que je compte utiliser :
- actionneur de servomoteurs : Theben HMT 6 KNX
- servomoteurs : Theben ALPHA 4 24 V

La doc du HMT 6 KNX mentionne : Nombre max. d'entraînements 13

J'en déduis qu'on pourrais brancher 2 servomoteurs par sorties, voir 3 pour l'une d'entre elle.

Merci de me confirmer que c'est bien possible.
Répondre
#2
(09/02/2012, 10:45:54)Coyotus a écrit : Bonjour,

Ayant un chauffage au sol dont plusieurs boucles alimentent la même pièce, je voulais savoir s'il est possible de raccorder plusieurs servomoteurs sur la même sortie d'actionneur ?

Le matériel que je compte utiliser :
- actionneur de servomoteurs : Theben HMT 6 KNX
- servomoteurs : Theben ALPHA 4 24 V

La doc du HMT 6 KNX mentionne : Nombre max. d'entraînements 13

J'en déduis qu'on pourrais brancher 2 servomoteurs par sorties, voir 3 pour l'une d'entre elle.

Merci de me confirmer que c'est bien possible.

Salut,

LeHMT6 possède 6 voies indépendantes sur lesquelles tu peux mettre max 13 thermomoteurs. Chaque voie à 4 sorties. Si tu as une pièces avec plus de 4 départs tu peux bien-sur utiliser 2 voies pour la même pièces. La liaison se fera dans ETS.

Pour les servomoteurs je te conseille de prendre ceux prévus pour tes nourrisses.

A+

Répondre
#3
Merci
Répondre
#4
(09/02/2012, 11:13:54)kraven a écrit : Pour les servomoteurs je te conseille de prendre ceux prévus pour tes nourrisses.

As tu un modèle à conseiller? Je trouve aussi intéressant d'avoir les modèles sur les nourrisses (j'appelais ça distributeur avant...) car tout est concentré à cet endroit et il n'y a pas de bruit dans les chambres.
Répondre
#5
Les Alpha 4 ne sont pas "motorisés", c'est une résistance électrique qui dilate ou non et donc ouvre ou ferme la vanne. Il faut en gros 1 minute pour le déplacement. Et c'est donc silencieux.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#6
(09/02/2012, 15:50:45)Suricat a écrit : Les Alpha 4 ne sont pas "motorisés", c'est une résistance électrique qui dilate ou non et donc ouvre ou ferme la vanne. Il faut en gros 1 minute pour le déplacement. Et c'est donc silencieux.

Juste, je viens de voir. Plus intéressant de les mettre au niveau des radiateurs alors puisque peut éventuelement être remplacé par une vanne standart en cas de pépin. Ca demande juste un câble en plus.

Une question : est-ce que la consommation de toutes les vannes est négligeable? Si 10 vannes : 10x 2W par intermittence, ca reviendrait a allumerr une ampoule de 50w dans sa maison quelques heures par jour pendant les jours d'hiver. J'imagine que le surcout des servomoteurs n'est pas justifié.
Répondre
#7
Ce qui peut jouer c'est aussi le choix de la vanne qui peut être naturellement (sans alimentation) ouverte ou fermée. A toi de voir si tu passes plus de temps dans l'année à chauffer ou non, ce qui te permet de choisir :-) Personnellement je passe moins de temps à chauffer, donc j'ai pris des vannes naturellement fermée et je consomme de l'électricité uniquement quand je chauffe.
(enfin, ce fut mon raisonnement)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)