Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion chauffage : poêle - ballon tampon - nourrice
#1
Bonjour,

En pleine construction d'une MOB en Alsace, mon choix s'est dès le départ porté sur le KNX pour l'éclairage, les volets roulants, éventuellement la détection de présence.
Je vais m'attaquer à la partie chauffage et régulation que je compte aussi piloter en KNX (cf schéma en bas du post)

Mon système de chauffage se compose d'un poêle à pellets qui sera installé dans le salon/séjour/cuisine
Ce poêle à pellets permet d'alimenter un chauffage au sol par l'intermédiaire d'un ballon tampon et des nourrices.
Le poêle à pellets fournira entre 20 et 30% de la puissance directement dans la pièce où il sera installé. Les 70-80% restants iront dans la partie hydrolique.

Les boucles de chauffage au sol déjà posées, chaufferont les pièces/zone suivantes :
- le salon/séjour/cuisine (5 boucles)
- le couloir du RDC (2 boucles)
- le WC du RDC (1 boucle)
- le couloir de la cave (1 boucle)

Concernant la gestion de la température dans les pièces, corrigez moi si je me trompe, on utilise des sondes de températures / thermostat. Par exemple un Zennio Z38 couplé à des sondes de températures.
Ensuite un actionneur de servomoteur (exemple : Theben HTM 12 KNX), commandera les servomoteurs (exemple :Theben Alpha 4) placés sur la nourrice.

Là ou je me pose le plus de questions c'est le pilotage de la chauffe du ballon tampon et de l'allumage du poêle, ainsi que le raccordement de la sonde extérieure.

Le poêle à pellets est un Wodtke Frank Water + qui possède des entrées/sorties :
- entrée ON/OFF avec alimentation interne 24V DC, donc pilotable avec un actionneur TOR
- entrée 0-10 V / 4-24 mA pour modulation de la puissance de chauffe
- entrée MIN/MAX avec alimentation interne 24V DC : contact ouvert = MIN, contact fermé = MAX (donc pilotable avec un actionneur TOR). Permet de passer le poêle en chauffage minimum ou maximum.
- sortie 230V pour pilotage pompe de circulation (mise sous tension quand l'eau dans l'échangeur du poêle atteint 50°)

(Documentation à partir de la page 16)

Sans revenir fondamentalement sur la régulation via KNX des zones avec sondes, thermostat, actionneur servomoteurs et servomoteurs, l'object principale de ce post porte sur la gestion poêle - ballon tampon.
Mon objectif serait la gestion du poêle/ ballon tampon, la moins chère possible, en sachant que ça ne me dérange pas pour l'instant d'appuyer sur le bouton ON du poêle quand le besoin de chauffage dans la maison commence à se faire sentir, d'autant plus qu'il me sera facilement possible de piloter ça en TOR KNX par la suite

Questions :
1. comment s'effectue la régulation d'un système classique (sans KNX) : poêle ou chaudière + ballon tampon ?
2. à quoi doit-on raccorder la sonde extérieure ?
3. peut-on mettre en place un système classique (sans KNX) que n'importe quel chauffagiste connaît et est à même de poser, ou vaut-il mieux une gestion pilotée par KNX ?


Vos remarques / suggestions sont les bienvenues.

Merci

[Image: chauffage.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion chauffage : poêle - ballon tampon - nourrice - par Coyotus - 09/02/2012, 10:11:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)