Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants
(11/03/2016, 16:09:23)mil3d a écrit : N'oublie pas la licence ETS lite à 200€ (voir moins cher si tu passes le ETS eCampus) qui peut convenir à une résidence même si tu dépasses les 20 participants (en créant plusieurs projets ETS qui utilisent les mêmes adresses de groupe).
C'est pas trop compliqué à gérer avec plusieurs projets ? Je trouve parfois difficile d'avoir une vue d'ensemble de mon projet avec ses 65 participants ; je me vois mal passer d'un projet à l'autre pour configurer.

Répondre
Vu la différence de prix, ça ne me dérange pas que ce soit un peu compliqué !

En résidentiel, on ne touche pas à sont projet tous les jours. Il suffit d'être bien ordonné et pourquoi pas utiliser du papier pour noter ses adresses de groupe !! Si si.. du papier Big Grin
Répondre
Pour débuter, et avec une install raisonnable ça passe, mais je pense comme toi, quand on commence à avoir du monde ça devient ingérable.
J'imagine même pas le faire chez moi, j'ai dépassé les 150 participants cette semaine en branchant mes dernières acquisitions ^^
Répondre
C'est sûr qu'avec 150 participants KNX, le prix de la licence ETS devient presque transparent ! Smile
Répondre
Pas faux Big Grin
Et puis tu as toujours des combines. J'avais profité d'une promo, j'avais eu ma "pro" à 800€, et j'ai acheté 2 licences "supplementary" à 50€ en même temps dont je fais profiter des amis.
Répondre
J'ai pas mal de participants composés comme Les Theben MIX ou, par exemple, 1 module de sortie TOR + 1 module variateur +1 module VR forment un unique participant. Par contre, lorsqu'on connecte ensemble le même type de participant comme 3 variateurs par exemple il faut être super vigilant lors de la configuration pour ne pas se mélanger les pinceaux avec les objets.
De même, avec les organes de commande Busch-Jaeger où un détecteur + 6 boutons + une sonde de température forment un unique participant mais malgré ceci je suis encore loin des 150 ! Smile
Répondre
J'organiserai une fête pour le 200ieme Smile
Répondre
(24/02/2015, 17:16:51)foaloke a écrit : Bonjour,

C'est décidé, je me lance dans la platine de test. J'aimerais, cependant, au vu du coût de certains composants, réutiliser cette platine dans l'installation définitive.

Le but de l'installation définitive est la commande des points lumineux, prises, et, idéalement, chauffage, VMC, porte garage, détection incendie, système de surveillance.

Voici ce que je prévoit dans ma liste de courses :
- 100m de câble
- Alimentation deux lignes Eibmarkt SV-2/DR2 (le coupleur de ligne, ce sera pour plus tard)
- Passerelle IP Siemens 5WG1148-1AB22
- Actionneur On/Off Siemens 16 sorties 5WG1567-1AB22
- Détecteur de présence Eibmarkt N000530
- Commande Céliane LEG067571 + LEG068503 + LEG068300 (ça a l'air de passer pour le WAF)

D'autre part, je me suis inscrit à l'achat en groupe pour la licence ETS5, ça tombe à pic ! Wink.

Ça vous semble correct ? J'ai raté quelque-chose ?
J'ai aussi vu le Zennio MaxInBox16 comme actionneur. Il a l'air plus complet et plus cher. Est-il intéressant ? Huh

Merci Smile

Alimentation deux lignes Eibmarkt SV-2/DR2

Sur ce message, je n'ai pas bien compris à quoi servait ce type d'alimentation par rapport à une alimentation plus classique de 640 mA plus classique. ?
En gros si j'ai bien, c'est un sytème qui permet de rajouter deux alimentations en ligne pour passer de 640 à 1280 mA ? Mais du coup, ça parait moins cher au final ?
Répondre
Une alimentation avec 2 lignes peut servir à deux choses différentes :
- soit pour une installation avec plus de 64 participants (puisqu'une ligne KNX est limité à 64 participants consommant maximum 10ma). Cela permet de monter à 128 participants presque sans surcoût.
- soit elle permet la séparation entre une ligne KNX intérieure au bâtiment et une extérieure (question de sécurité, éviter le piratage de tout l'installation KNX à partir d'un câble KNX qui passe à l'extérieur).

Attention que certaines double alimentation sont quand même limitées à 640ma, ce qui ne permet de les utiliser que dans le 2è cas et pour 64 participants en tout.

Pour certaines alimentations spécifiques, il est aussi possible d'alimenter autre chose que du KNX avec la 2ème sortie 29v. C'est le cas de la Siemens qui a une 2ème sortie 29v à wago jaune et blanc qui permet d'alimenter la passerelle IP/KNX Siemens qui lui correspond. Cette 2ème sortie n'a cependant pas de "shoke" et ne permet donc pas de l'utiliser pour une ligne KNX.
Répondre
Ok merci pour ces détails. Et que penser des alimentations à 960 mA, car j'ai vu qu'il en existait mais dont personne ne parle quasiment. Pour quelle raison, sachant que du coup, on doit pouvoir monter à 96 participants ?
Répondre
Aucune idée, je n'en ai jamais entendu parler et même vu. Il me semble que la norme KNX est stricte : maximum 64 participants par ligne. Sauf si elle a évolué?
Répondre
(14/03/2016, 09:48:04)mil3d a écrit : Aucune idée, je n'en ai jamais entendu parler et même vu. Il me semble que la norme KNX est stricte : maximum 64 participants par ligne. Sauf si elle a évolué?

Ici par exemple
http://www.eibknxshop.fr/alimentation-kn...40-ma.html
ou encore là
https://www.esylux.com/sheets/fr_CH/EC10430374.pdf


C'est juste pour information et montrer la bizarrerie.
Répondre
Oui c'est étonnant.
Répondre
Si on lis correctement la norme KNX, la fameuse "limite" des 64 participants n'est qu'une recommandation basé sur le fait que la norme KNX impose de limiter la conso des participants à 10mA.
Sauf que dans la réalité, une majorité de participants consomment bien moins que ça.
J'explique sur un autre post que j'ai 80 participants sur une ligne et que du coup j'ai changé ma 640 pour une 960 ayant peur que ça finisse par décrocher.
Et bien une fois la 960 mA installée (et la 640 mA débranchée), comme celle ci dispose d'un afficheur de la charge, je me rend compte que je ne tire que 312 mA en pointe ! Avec 80 participants ...
Donc n'ayez pas peur de surcharger un peu Wink
Répondre
Bonjour

C'est bon, je me lance. J'ai pris l'ETS5 lite ce matin. A partir d'élèments du forum, j'ai laissé tomber l'actuator Siemens, en faveur d'un ABB 12x .
Donc je pars sur
EIB KNX Voltage supply SV-2/DR3, MDRC, 29.5 VDC, 2.5A, adjustably
LAN-systems interface for bus system 5WG1148-1AB22
Switch actuator for bus system 12-ch SA/S12.10.2.1
Interrupteur legrand KNX 4 LED , mais je pense que je vais prendre pour démarrer un poussoir classique et mettre un module d'entrée KNX ABB mais je n'ai pas (encore) compris l'intérêts d'avoir un module à plusieurs E/S). (et ensuite je regarderai du coté du LEGRAND KNX quand je serai un peu plus aguerri).

Des remarques sur cette configuration débutante ? Merci
Répondre
Bonjour,
Tu devrais créer un poste a part pour éviter de polluer le sujet qui est plutôt orienter découverte du KNX.
Sinon, pour info et avis personnel, les boutons KNX ont beaucoup plus de fonction qu'un module entrée sortie. Donc pour débuter, je conseillerai plutot de prendre un inter KNX même si au départ tu prends le plus simple et le moins couteux.

Thierry
Répondre
Ok merci pour le conseil. J'ai acheté des legrands KNX type 067570 car je pensais que ce serait bien trop compliqué pour moi , mais je vais me faire la main dessus. Pour la séparation des topics, je pensais qu'ici serait le mieux pour éviter des topics redondants, d'autant que le sujet est la platine KNX de base. J'ai noté la remarque. Si je dois revenir au sujet, je ferai un sujet à part. (j'effacerai mes topics dans qques jours)
Répondre
Non pas la peine d'effacer.
Mais souvent se faire la main amene plein d'autres questions qui peuvent interesser les autres.
Et un topic a part permet de suivre toute l'historique sans etre noyer au milieu de plein d'autres questions et post.
Et tu vas voir, c'est pas si compliquer que cela. Au depart il faut comprendre le raisonnement et apres ca roule presque tout seul
Répondre
Bonjour à tous,

J' habite depuis deux ans dans me nouvelle maison. Elle est câblée en standard sur la base d'une ligne alimentation monophasé.
Je souhaiterai domotisé ma maison en passant par des module PL110. Malheureusement je trouve peux d'informations sur ces types de module. Et comment faire ces choix d'équipement.
Je sais ce que je veux faire, les fonctions que je souhaite réaliser, ...

Avez vous des exemples de montage, câblage? Existe-t-il des tutos sur le sujet?
Le basic Course Documentation de KNX donnent des informations, mais pas suffisament?

Merci d'avance.
Fisquietto
Répondre
Tu trouveras peu d'info sur ces modules en courant porteur puisque plus personne ne les utilise depuis plus de 15 ans tellement ça marche mal (comme toute techno en courant porteur d'ailleurs) Wink
L'absolu idéal reste de tirer un bus, et de fonctionner avec des modules à encastrer
Répondre
Bonjour,

J'ai joué un peu avec l'e-campus la version de démonstration d'ETS... Avant de monter ma platine test, ce qui me gène un peu, c'est l'absence de documentation claire des fonctions "standards" implémentées dans le protocole. Par exemple : commande de luminaire en instable, variation... S'il y avait un guide je serais intéressé.
Répondre
Bonjour à tous

Un grand merci à Mil3d pour cette présentation du KNX qui est très synthétique
Je commençais à m'orienter vers d'autres alternatives vu la 'complexité' relative du knx mais ce post/site me motive à nouveau !

Il manquerait je pense à détailler ces points :
Quel est le degré de difficulté pour programmer l'installation ? Formation obligatoire ?
Quel équipement centralise la programmation qui est faite sur les équipements du BUS ? les équipements eux mêmes, l'actionneur ?

Concrètement, je souhaite mettre de la domotique dans mon petit appartement de 42m2. Mon choix du knx se fait surtout pour le 'filaire'!
Malgré le petit espace de travail et que le système soit couteux, je me rend à la commodité d'une telle installation et à l'expérience que ça procure.
Je pense aussi que ça apporte une plus-value au bien, sachant également que je vais installer un VDI en grade 3s.

Vu l'espace, je pense rester sur ces équipements :
1 alim
1 détecteur de présence
3 à 5 variateurs de lumière
2 controles de prises.
1 contrôle de simple volet roulant (possible ?)
1 controle de clim
1 controle de camera de surveillance foscam (possible ?)
1 alarme knx (à trouver)
1 détecteur de fumée
3 controles de radiateurs (robinets thermostatiques)
1 ou 2 capteurs de température

Sauriez vous m'indiquer sur les équipements/références nécessaire à la réalisation d'un telle installation ?

Aussi je m’interroge sur l'espace qui me sera nécessaire pour poser une telle installation, je compte installer un nouveau tableau avec deux petites rangées pour ce qui est des équipements élec. est-ce que l'installation knx peut être installer sur un tableau si j'en prend plus grand et quel espace faut il prévoir ?

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
(02/02/2017, 00:32:57)Addams a écrit : Il manquerait je pense à détailler ces points :
Quel est le degré de difficulté pour programmer l'installation ?  Formation obligatoire ?
Pas de formation obligatoire (c'est jamais obligatoire une formation...) Si tu suis les explications des qques post ou pdf explicatif, ça va tout seul. KNX vend également une littérature qui peut aider.
Quel équipement centralise la programmation qui est faite sur les équipements du BUS ? les équipements eux mêmes, l'actionneur ?
Pas de centralisation (un gros avantage). Chaque participant sait ce qu'il doit faire et à quoi réagir.

Concrètement, je souhaite mettre de la domotique dans mon petit appartement de 42m2. Mon choix du knx se fait surtout pour le 'filaire'!
Malgré le petit espace de travail et que le système soit couteux, je me rend à la commodité d'une telle installation et à l'expérience que ça procure.
Je pense aussi que ça apporte une plus-value au bien, sachant également que je vais installer un VDI en grade 3s.
Il existe d'autres systèmes en filaire et KNX fait également du sans-fil.
Le KNX permet surtout, si on pousse la chose, de faire de la VRAI domotique et pas simplement de "l'automatisation".
Il n'y aura "plus-value" que si le système est bien fait et apporte une plus-value. Les systèmes bricolés, même KNX, apportent une moins-value. Je t'encourage à le faire, mais fait le bien.


Vu l'espace, je pense rester sur ces équipements :
1 alim
1 détecteur de présence
3 à 5 variateurs de lumière
2 controles de prises.
1 contrôle de simple volet roulant (possible ?)
1 controle de clim
1 controle de camera de surveillance foscam (possible ?)
1 alarme knx (à trouver)
1 détecteur de fumée
3 controles de radiateurs (robinets thermostatiques)
1 ou 2 capteurs de température
Si tu prend le catalogue Zennio, tu trouvera une grande partie de tes besoins. Je te dis Zennio car ils n'ont pas un grand catalogue et tu ne seras pas inondé et les tarifs sont raisonnables.

Sauriez vous m'indiquer sur les équipements/références nécessaire à la réalisation d'un telle installation ?

Aussi je m’interroge sur l'espace qui me sera nécessaire pour poser une telle installation, je compte installer un nouveau tableau avec deux petites rangées pour ce qui est des équipements élec.  est-ce que l'installation knx peut être installer sur un tableau si j'en prend plus grand et quel espace faut il prévoir ?
Tu devras voir avec la place qu'occupe les modules évidemment.

Merci d'avance pour votre aide

Pour la programmation, si tu es patient, il va y avoir ETS Inside... Ou tu prend la licence lite limitée à 20 participants.

Jonathan
Répondre
bonjour je suis entrain d'étudier le banc knx et je dois le programmer, les modules que vous avez cité en haut sont ils regroupés dans ce banc ou koi ? bah je comprends rien la Sad

voila le banc http://r.ayari.free.fr/2%20-%20TUTO_KNX/...nc_knx.jpg
Répondre
Il semble qu'il y ait les éléments cités en effet, mais le montage (les connexions) semble un peu spécial car orienté pour de la pédagogie (très modulable). Mais tout y est et même beaucoup plus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)