Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimmer des spots leds
#1
Bonjour à tous,

J'ai prévu 4 zones d'éclairage variable dans la maison (spot encastrés dans le plafond avec spot led).
La variation devait se faire avec 4 luzen plus de Zennio qui fonctionnent impec avec de bonnes vieilles ampoules à incandescence.
Sur conseil du vendeur, les spots led de moins de 4W ne se dimment pas bien en 230V. Donc on achète un spot led 7w Phillips pour essayer. Résultat : variation saccadée.
Maintenant, je viens de découvrir le produit Lumento X4 de Zennio expressément dédié au dimmage des leds mais en 12 ou 24V (4 voies ou RGBW).
12V ce ne sera pas possible car ça limite la puissance à 30W par zone (2,5A par voie du lumento). Or j'ai 6 spots par zone, à 7W le spot = 42W >30W c'est trop !!!
Or le vendeur a du mal à trouver des spots leds en 24V.
Quelqu'un a-t-il une expérience en dimmage de led 230V ou 24V pour m'aider à y voir plus clair ?

Je précise que le transfo 230V et le lumento seront dans l'armoire électrique d'où part du 2.5mm² sur 15-20m vers les différentes zones d'éclairage.
Est-ce une configuration acceptable en 24V ?

Si une solution existe pour dimmer proprement des leds en 230V, je suis preneuse car à la base je voulais éviter de chipoter avec un transfo !
Répondre
#2
Il faut que je continue mes tests, mais je dimme des spots led Phillips en 220v avec du ABB sans problème. J'ai par ailleurs acheté plusieurs modèles de Phillips et c'est pour ça que j'ai encore des tests à faire, mais même avec un seul spot cela fonctionne.

Je dois reprendre ça rapidement, je donnerai les références de ce que j'utilise.
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Je viens de regarder la doc du Zennio. D'après ce que je comprend, il régule en *tension* (en PWM). Or, une led, ça se régule en *courant* !!! Certes, il existe des leds 12V. Mais il y en a 2 types :

- les bandeaux de leds : ici, la limitation de courant se fait par de bêtes résistances (I = U / R)
- les ampoules de puissance : généralement, il y a une circuiterie plus complexe qui régule le courant (en hachant la tension d'entrée, tout en surveillant le courant qui traverse la led)

Dans le premier cas, si tu fais varier la tension, le courant va varier aussi, et le Zennio marchera. Le seul souci, c'est qu'à une tension donnée, suivant la température de la led et des résistances, le courant va changer, et donc la luminosité aussi. Bon, pas énormément, certes. Et la puissance est très limitée, sinon on dissipe tout dans les résistances. C'est plus fait pour de la déco.

Dans le second cas, tant que la tension est suffisante, l'électronique arrive à réguler le courant à la valeur nominale, et
la luminosité est maxi. Dès que la tension passe sous un seuil (qui dépend de la tension inverse de la led), il n'arrivera plus à réguler au courant nominal, et le hacheur restera fermé. Donc on aura effectivement une gradation de luminosité (en gros, on retombe sur le fonctionnement précédent). Mais le souci, c'est que tu ne maîtrises absolument pas le seuil, qui dépend de la led (ou les leds, s'il y en a plusieurs en série). Donc le Zennio fonctionnera mal dans ce cas. Il ne changera la luminosité qu'entre 0 et 30% de la commande (valeurs arbitraire), la led étant au maxi dès 30% (dépend du seuil).

Les électroniques qui régulent en courant (second cas ici), peuvent aussi faire de la gradation. Mais dans ce cas, on ajoute simplement une entrée PWM (ou quelque fois analogique), qui va faire varier la tension de référence utilisée en interne pour la lecture du courant. En jouant dessus, on modifie donc le courant, et donc la luminosité. Et ce quelle que soit la tension d'alimentation, tant qu'elle reste au dessus du seuil d'allumage de la ou des led(s).

Bref, il manque encore des produits KNX pour le pilotage des leds : genre un module qui régulerait directement en courant en sortie. On y collerait derrière une ou plusieurs leds (en série si plusieurs) brutes, on règlerait le courant nominal (350, 700, 1000 voir 1500mA sur les dernière leds), et lui ferait la variation 0-100% -> 0-Imax.

Pour l'instant, on cascade plein d'électroniques qui n'ont pas été prévues pour fonctionner ensemble : bonjour le merdier ! Sans parler des durées de vie qui vont se casser la gueule ; le constructeur donne les 15000h de fonctionnement au courant nominal ; si on est au dessus, comme ça peut facilement être le cas avec les trucs à simples résistances, ça va chuter très vite. Plus les problèmes de dissipation de chaleur, qui jouent aussi un grand rôle sur la durée de vie.

Maintenant, pour en revenir à ton problème, si tu parts sur des leds avec de simples résistances, pour du 24V, tu prends simplement 2 trucs 12V que tu mets en série... Mais je ne sais pas si ça existe en type spot (j'en doute). Faudrait en démonter un pour voir.

Pour le moment, les leds, c'est le bordel complet. Pour ma part, je reste sur de l'halogène et basse conso (beurk), et je verrai plus tard, quand tout ça aura un peu mûri (côté technique, et côté prix, car y'a du foutage de gueule, là aussi) !

Au passage, je ne vois pas bien en quoi le module Zennio est réservé aux leds... Je suis quasi sûr qu'il marche sur des spots halogène classiques, puisqu'il ne fait que varier la tension de sortie.
Répondre
#4
Je sais que Theben travaille sur une amélioration de leur DMG pour varié également de faible puissances (LED) sans saccade en 230V.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#5
Ça reste quand même du bricolage ! À mon avis, on sort complètement des specs des ampoules leds... On va les flinguer rapidement, et encore gaspiller de l'énergie et des ressources pour rien.

Comme dirait un collègue au boulot : "il est urgent d'attendre !".
Répondre
#6
Tout à fais d'accord avec toi la variation LED n'est qu'au début, par contre l'éclairage LED devient intéressant au niveau prix et qualité.

Par contre au niveau électronique de la LED 230V c'est vraiment à voir ce qu'elle supporte.
Accros à KNX et d'ailleurs j'en ai fait mon métier.

Ma société
Répondre
#7
(25/01/2012, 11:56:40)Suricat a écrit : Il faut que je continue mes tests, mais je dimme des spots led Phillips en 220v avec du ABB sans problème. J'ai par ailleurs acheté plusieurs modèles de Phillips et c'est pour ça que j'ai encore des tests à faire, mais même avec un seul spot cela fonctionne.

Je dois reprendre ça rapidement, je donnerai les références de ce que j'utilise.

Peux-tu préciser la puissance de tes spots leds et le nombre de spots en parallèle ?
Est-ce possible que le problème soit lié à la trop faible charge puisque j'ai testé avec un seul spot de 7W ? Je ne voulais pas en acheter plusieurs avant d'être certaine que ça fonctionne mais, à terme, il est prévu d'en mettre au moins 6 en parallèle.

@fma38
merci pour ces explications détaillées. J'y vois un peu plus clair. Quoique.... vu la question ci-dessus !
(25/01/2012, 13:15:39)fma38 a écrit : Au passage, je ne vois pas bien en quoi le module Zennio est réservé aux leds...
C'est le lumento X3 ou X4 qui est prévu pour les leds en 12 ou 24V. Il gère les combinaisons RGB d'un bandeau led par exemple. Enfin, dans mon cas, j'aurais utilisé les 3 voies séparément.
Quoi qu'il en soit, la solutions BT ne me plait pas.

Au vu des réactions, il est probablement un peu tôt pour l'éclairage led. Je devrais donc passer aux spots halogènes mais ça se dimme ça ? Il me semblait que le vendeur m'avait affirmé le contraire !
Point de vue consommation, l'halogène est le mieux après les leds ?

Peut-être la solution provisoire serait un mix des deux : les éclairages fixes en leds et les variables en halogènes car dans une même zone, j'ai 4 spots fixes et 6 variables.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)